Les personnages
Cette catégorie rassemble tous les personnages qui apparaissent dans les aventures de Yoko Tsuno. Ils sont ensuite classés en sous-catégories.
-
Archibald Mac Dougal
Le commentaire à venir.
-
Dinah
Commentaire à venir
-
Iseut
-
Victoria
Le commentaire à venir
-
Harold Bryde
Le commentaire à venir.
-
Les dragons
Dans la salle de restructuration où sommeille le Seigneur Khâr, dans la “Servante de Luciifer“, deux grands dragons veillent leur maître, qui peut à sa guise les contrôler mentalement. Ces dragons peuvent émettre un puissant rayon magnétique capable d’immobiliser corps et objets, voire de les anéantir. Ce sont des robots intelligents capables d’analyser une situation, comme par exemple ne pas faire feu dans une salle où tout pourrait sauter. Ils servent également de monture au seigneur Khâr. L’un des deux dragons verra sa “vie” prendre fin au moment où il allait abattre Yoko, mais le second sera intercepté par Zarkâ, qui le placera sous son contrôle mental. Elle le reprogrammera pour veiller sur ce qui est entreposé dans les ruines de l’abbaye souterraine et, pour remercier Émilia qui a pris sa défense, permettra à celle-ci de partager son contrôle mental sur l’animal (commentaire par Cyann).
-
Rebecca Peacroft
Le commentaire à venir.
-
Zhyttā
D’une jolie couleur café au lait, Zhyttā est une petite androïde haute comme trois pommes au service du Seigneur Khār et dont le rôle consiste à surveiller les dragons. Elle chevauche son propre dragon, Balbok, qu’elle peut compresser ou décompresser à volonté, comme un fichier informatique. Elle peut même le porter en ornement sur son pectoral. C’est elle qui va mener Yoko et ses amis dans la grande crypte où se régénère “Lucifer” et n’hésitera pas à mettre sa vie en en danger pour le contrer et sauver Yoko, Émilia et Zarkā. À la fin de l’aventure, Khāny accorde protection et asile à Zhyttā et Balbok qui iront désormais vivre du côté de la base vinéenne souterraine. “Ma découverte à moi, c’est l’amitié d’Emilia et la protection de Yoko… J’avais tant besoin des deux…” nous a confié la petite gardienne de dragons sur le forum. Car bien qu’ayant un corps synthétique, la petite androïde n’en a pas moins des sentiments très humains, à l’image de bien des personnages de la série. Et “elle connaît le chemin”, selon les propos de Zarkā, pour ramener Terriens et Vinéens auprès de la servante de Lucifer dans une prochaine aventure… (commentaire par Cyann)
-
Gloria Mac Dougal
Le commentaire à venir
-
Balbok
Petit Balbok deviendra grand, pourvu que Zhyttā en décide ainsi. Il s’agit en fait d’un dragon synthétique que cette dernière peut compresser et décompresser à sa guise, tel un fichier informatique. Elle peut donc le garder, incognito, sur sa plaque pectorale qu’elle porte comme un bijou. Elle peut aussi le décompresser en petit format pour lui donner la taille d’un jouet, ou en plus grand format, soit à la taille d’un grand dragon dont elle peut se servir comme monture. Dragon cracheur de feu, il ne serait qu’un peu grossier, du moins selon les dires de Zhyttā. Balbok est en fait un « gentil petit dragon » adepte de câlins. Il semble d’ailleurs s’attacher tout particulièrement à Emilia (commentaire par Cherrydean).