La Jonque Céleste,  Les avions

Boeing 737-200

Boeing 737-200

C’est l’avion de ligne qui a amené Yoko et Rosée de HongKong à Guilin, dans l’aventure de la Jonque Celeste, où elles ont rencontré l’homme à la boule mystérieuse pendant le voyage.
C’est donc un Boeing 737-200 de la CAAC (Civil Aviation Administration Of China). Il a été facile de le retrouver car on peut voir son immatriculation, B-2503 et la compagnie ne possédait que 10 appareils de ce type en leasing de la compagnie Guinness Peat Aviation (GPA).

La CAAC a été dissolue en 1987, et ce Boeing 737-200 est passé par la compagnie China Southern Airlines en 1990, toujours loué par GPA. Par la suite il sera réenregistré sous le numéro B-615L. En 1995 il sera loué par la compagnie hongroise Malév sous l’immatriculation HA-LEM, puis par la compagnie indonésienne Mandala Airlines en 2000 sous l’immatriculation PK-RIE. Le 3 octobre 2006, lors d’un vol entre Balikpapan et Tarakan (vol 394), l’appareil fait une sortie de piste à l’atterrissage, probablement en raison d’une faible visibilité causée par des incendies de forêt. Heureusement, l’accident n’a fait aucune victime, mais l’appareil sera bon pour la casse.

Le Boeing 737 est l’avion le plus vendu au monde, avec plus de 4300 exemplaires produits. Il est utilisé principalement pour des vols courts ou moyens courriers, selon les versions. Son premier vol date de 1967 et il est toujours fabriqué actuellement mais dans des versions beaucoup plus modernes, qui n’ont d’ailleurs presque plus rien en commun avec les premières versions, mis à part le numéro 737.

Caractéristiques

Nombre de places : 100-125
Moteur : Pratt & Whitney JT8D-15A
Longueur : 30,5 m (100,2 pieds)
Envergure : 28,3 m (93 pieds)
Hauteur sommet de l'empennage-sol : 16 m (37 pieds)
Vitesse de croisière : 792 km/h
Distance franchissable : 4 184 km
Altitude de croisière : 10 058 m (33 000 pieds)

Boeing 737-200
Boeing 737-200