Les avions,  Message pour l'Eternité

Mikoyan MIG-21

Mikoyan MIG-21

Le Mikoyan MIG-21, ce chasseur monoplace a connu plusieurs versions (pas moins d’une quinzaine) depuis sa 1° livraison à la Force Aérienne Soviétique en 1958, et il fut – et reste peut être encore aujourd’hui – l’intercepteur le plus répandu dans le monde. Plus de 10.000 exemplaires en furent construits, et vendus à des dizaines de pays différents du Laos à la Finlande en passant par le Burkina Fasso. Même la Norvêge, le Danemark, les Pays-Bas, la Belgique… et les Etats-Unis, pourtant tous membres de l’OTAN, en commandèrent pour le surnommer “Fishbed” !

La raison de son succès tient essentiellement à ses performances de vol et de combats excellentes comparées à son coût d’achat tout à fait abordable pour de nombreux pays, même si ses successeurs, le Mig 23 et le Mig 25 l’ont depuis largement dépassé. Les derniers modèles de Mikoyan MIG-21, pourvus de l’excellent radar AI-R2L, étaient équipés de volets soufflés, ce qui réduisait la vitesse – donc la distance nécessaire – au décollage et à l’atterrissage. A l’époque où il apparaît dans Message pour l’éternité, il restait un appareil redoutable en dépit de son âge.

Caractéristiques

Longueur : 13, 46 mètres.
Moteur : 1 turbo-réacteur Tourmansky R-11 F d’environ 6 tonnes de poussée.
Vitesse maximale : 2175 km/h ou Mach 2.0 à 13.000 mètres.
Vitesse ascensionnelle : 3125 m/minutes.
Autonomie : 1300 km.
Armement : d’abord 2 canons de 30 mm sous le fuselage, puis un seul canon au profit de 2 missiles air-air AA-2 “Atoll” ou 2 paniers à roquettes.

Mikoyan MIG-21