Prototype Planeur (Poussin)
Ce prototype de planeur, pure création de Roger Leloup, est inédit pour son mode opérationnel. Grâce à son avion porteur il peut-être amené à presque n’importe quel point de la planète, puis être larguer. Ensuite, presque invisible au radar grâce à sa structure en polyester, il peut aller se poser où il veut, si le pilote est bon (c’est le cas dans notre aventure). Ce planeur ainsi que son pilote peut être récupérable et même 2 fois car 1 seul de ses 2 propulseurs à poudre permet de décoller et d’atteindre une altitude de 3000 m.
La cabine n’est pas pressurisée, c’est l’avion porteur (l’Albatros) qui fourni l’oxygène et l’électricité pour le chauffage durant sont transport en mode “suspendu” à très haute altitude. D’après Milord, ce planeur est équipé d’une « plateforme à inertie couplée avec un calculateur numérique », un système sophistiqué qui, à l’époque, était plutôt réservé aux avions de ligne. Ce genre de système équipé plutôt les avions de ligne à cette époque. Autre particularité de ce planeur c’est qu’il est équipé d’aérofrein et même d’un parachute pour un atterrissage court.
Cet engin dans la forme de sa cellule à peut être était inspiré par les prototype de Jim Bede. Vous trouverez une photo ci-dessous du BD-5A (merci à Anssi Rauhala pour cette hypothèse).
Longueur : environ 4,5 m
Envergure : environ 12 m
Hauteur : envion 1,3 m
Altitude max : 4000 m, 24000 m (pendant convoyage).
Vitesse Max : 600Km/h (vitesse supportée par l’aile pendant le convoyage).
Rayon d’action : dépend de l’habileté du pilote.
Moteur : 2 boosters fusés à poudre.