L'ASTROLOGUE DE BRUGES

Image d'introduction de l'album

Un certain Van Laet désire rencontrer Yoko à Bruges. Celui-ci prétend avoir rencontré Yoko dans les années 1540 en ces mêmes lieux et réclame à Yoko une mystérieuse fiole…

Album paru en 1994

Couverture Spirou

Date de sortie : 1994

Editions : Dupuis

ISBN : 2-8001-2101-7

Numéro Spirou :

C'est Super!

• Cet album contient un supplément de 24 pages assez rare dans le domaine de la BD, qui apporte des explications sur Roger Leloup et Yoko. D'où vient l'idée? En tout cas, ce cadeau a ravi tous les fans, mais à la fois brisé quelques rêves, je parle évidemment de l'affaire de la crème Nivéa…
En tout cas, si vous possédez un scan de cette fameuse pub qui a inspiré Roger Leloup, n'hésitez pas à nous l'envoyer.

Image Supplement
C'est Bizarre!
• Le titre de l'album, L'Astrologue de Bruges, n'était pas celui prévu à la base. On pouvait lire sur la couverture de fin de L'Or du Rhin, En préparation : l'Alchimiste de Bruges). Vis à vis de l'histoire, ce titre collait très bien (sauf qu'il aurait fallu mettre Maître Balthazar derrière Yoko en couverture, et non Zacharius). De plus, les démélés de Zaccharius avec le légat du Pape relève plus de l'Astronomie que de l'Astrologie (religion?).
Il n'y a que le créateur (...) qui puisse le dire. Merci à Naiaphykit pour l'info et le commentaire.
Les interrogations!

• Il y a une erreur dans cet album, un grand merci à Lys de Sang que nous citons : Yoko parle du VIRUS de la peste noire... or il s'agit d'un bacille (celui de Yersin : Yersinia Pestis de son petit nom...[le bacille! ...pas le médecin!])! Détail peut-être, mais bon...(Remarquez que certains épidémiologistes doutent aujourd'hui que la peste noire ait été une forme de peste et formulent l'hypothèse que ç'eût été une toute autre maladie... à suivre)
fin de citation.

• À lire, l'article Là où commence la fiction, de Thamasit, qui nous a aussi bien fourni la partie décor de cet album.

Nombre d'étoiles décernées par nos membres pour cet album Note 4.47
32 Vote(s) (Note exacte: 4.47/5)
Seuls les membres peuvent voter, Pour vous inscrire au site, cliquez-ici

8 commentaires

  • Lucterios

    Celui-là, je l’ai adoré. Il y avait la magie du décor de Bruges, la machine à remonter le temps, un personnage énigmatique… Oui, je me suis régalé. Cela faisait deux albums qui me passionnaient et c’était chouette.

  • Satsuko

    Je reviens de Bruges ou je suis allée passée quelques jours. Une ville dont je reve depuis longtemps en parti grace à ce tome de Yoko Tsuno, et je n’ai vraiment pas etait decue, c’est une ville MAGNIFIQUE vraiment j’ai adorée ^.^

  • Cherrydean

    J’ai tout simplement adoré cet album.

    Pour ce qui est de “l’erreur” à propos du bacille de la peste de noire, je crois qu’il est tout à fait plausible que Yoko et monsieur Jos, qui sont monsieur et madame Tout-le-monde après tout, qualifient le bacille de virus. J’aurais fait pareil.

  • Thalie

    J’ai souvent lu et relu cet album au CDI de mon collège… ça fait presque 10 ans maintenant, et je prend toujours plaisir à me plonger dans cette magnifique ambiance.

    L’astrologue est un des albums qui m’a le plus fait rêver, les décors et les costumes sont magnifiques, l’intrigue palpitante… j’adore !

    Un de mes rêves est de partir à Bruge retrouver les lieux parcourus par Yoko… et qui sait, au détour d’une rue, peut être, je pourrais croiser… smiley

  • Fred Belmont

    Des décors splendides et bien retranscrits, une intrigue excellente avec des pouvoirs bien répartis (l’immortalité du Comte et du Marquis s’oppose à la technologie temporelle de Monya), une histoire d’exorcisme sur fond d’Inquisition et un dénouement heureux pour Pol! Je m’étais rué sur la BD dès sa sortie dans les kiosques en 1994. Que de bons souvenirs! Sans conteste l’un des meilleurs albums de Yoko Tsuno!

    Fred BELMONT

    PS : un autre clin d’oeil avec La spirale du Temps : au début de l’aventure, Yoko dit de Bruges “Que pourraient dire ces vieilles pierres si elles pouvaient parler?” (phrase déjà entendue dans le temple près de la propriété du cousin Izumi).

  • Nina Polkova

    La lecture de cet album a été, pour ma part, un véritable bonheur !
    Le bonheur de retrouver Yoko Tsuno dans une nouvelle aventure qui m’a vraiment captivé ainsi que celui de nous faire redécouvrir le « visage » de la ville de Bruges en 1545 ! Cet album, de même que La jonque céleste (album n°22) et La pagode des brumes (album n°23) sont d’intéressantes remontées dans le temps !
    C’est un de mes albums favoris !

  • MICH

    Probablement les plus beaux coloris de toute la série.
    Beaucoup de cases sont de véritables tableaux..un régal.
    L’histoire est excellente.
    Voyez dans l’intégrale 3 les cases colorées aux crayons.
    Superbe!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *