Depuis 4 albums, on n’avait plus revu Vinéa. Nous y revoici enfin.
Lors d’une balade dans la zone froide de Vinéa, Yoko et toute la “famille” croisent la route d’une sonde… Son contenu les mènera vers Kifa avec la rencontre avec Myna. Kifa est une cité spatiale qui comme une comète revient régulièrement dans les alentours de Vinéa. Et étrangement cette proximité, fait apparaitre des tensions dans la communauté vinéenne.
Album paru en 1991.
• Cet album est paru, dans son édition originale, accompagné du "Grand Jeu des Planètes". Un jeu inspiré du Trivial Poursuit, avec 30 cartes questions (5 par carte), des jetons et un plateau. Un supplément de 150 questions accompagné le journal Spirou N° 2760. Vous retrouverez toutes les questions de ce jeu dans notre Quiz, dans les catégories Jeu des planètes et spirou. Voici le jeu en grand format.
Roger Leloup perd la boule!! Cherchez l'erreur
Cette erreur a été trouvée par Jim dont je vous invite à aller visiter le site jim-on-the-web.bravepages.com
Page 26 Pol a deux mains... mais gauches. Merci à Fred Belmont
Pour la première fois, l'album ne fera pas la une du journal de Spirou. Cette "anomalie" sera compensée par le numéro 2760 du 6 mars 1991. En plus de publier les dernières planches des Exilés de Kifa, ce numéro était un numéro spécial anniversaire pour les 20 ans de Yoko, comprenant l'article intitulé Le 20e printemps.
.
Nombre d'étoiles décernées par nos membres pour cet album
22 Vote(s) (Note exacte: 3.64/5)
22 Vote(s) (Note exacte: 3.64/5)
Lucterios
Enfin dans le système de Vinéa, mais on se perd un peu dans les brumes de la cité de Gobol. Le plaisir est moindre qu’avec les opus précédents.
Gobol
C’est au départ un des albums que j’ai le moins aimés, avec la Porte des Ames, mais maintenant, je le relis avec plus de plaisir… sans doute à cause de mon investissement à propos de mon avatar ?
Fred Belmont
Une autre erreur que vous n’avez toujours pas signalée à la page N°26, première rangée: Pol a une main droite inversée avec le pouce dans le mauvais sens.
Fred Belmont
La Fougère
cet album est vrai bien, malgré que au debut je ne l’aime pas trop j’ai fini par l’aprécier a force de lire les albums de yoko !!! (j’aime beaucoup le dising des vaisseaux spatiaux).
Fred Belmont
Les + : -le 5ème album vinéen présente incontestablement les plus beaux vaisseaux spatiaux vinéens jamais réalisés depuis la genèse de la série! Le design du Ryu et du navire d’Akhar sont époustouflants, tous deux profilés comme des espadons du cosmos, et leurs caractéristiques techniques ont de quoi ringardiser les navettes intergalactiques puisqu’ils dépassent la vitesse de la lumière! Le personnage de Gobol, lui, m’a toujours fait penser au Grand Anthipathès dans Ulysse 31; sa base stellaire, défendue par les vautours, est magnifique mais je regrette qu’il décède si vite car Nous tenions un potentiel de mégalomanie digne des grands méchants de Star Wars, loin devant Karpan ou Hégora!
Les -: le scénario est moins bien structuré que les 3 premières histoires vinéennes et, parfois, on a le sentiment que le narrateur s’égare dans des longueurs inutiles, alors qu’il eût été plus intéressant de préciser si la Cité de Kiffa avait ou non un lien avec les fameuses missions vinéennes disparues, que Khany évoque dans Les 3 Soleils de Vinéa. Les personnages ont tous pris un coup de vieux (y compris les enfants), avec des cernes sous les yeux pour certains. Et tout comme dans Les Archanges de Vinéa, on ne comprend pas bien le but de leur nouveau séjour sur Andromède. Quant aux nouveaux droïds, je vous avouerai que je n’ai jamais apprécié Myna.
Un album qui reste malgré tout de bonne qualité, très loin au-dessus du catastrophique Porte des Âmes!
Fred Belmont