La Lumière d'Ixo,  Les Amis Vinéens

Sȳhl

Sȳhl
Sȳhl

Lors de leur exploration du sol d’Ixo, Yoko et Khāny découvrent, reposant sous un rayon, une jeune fille au corps brûlé par des radiations. Il s’agit de Sȳhl, la fille du Grand Initié de Shŷra (La lumière d’Ixo).
D’abord sous les ordres de Mȳrka dont elle ne supportait plus la domination abusive, elle intégra l’équipe des Korks sous les ordres de Sikan. Cependant, lors de la manipulation d’une charge dangereuse, épuisée et trop fortement exposée aux radiations, Sȳhl fut prise d’un étourdissement et son Kork bascula sur une cuve dont l’acide en détruisit le métal. Depuis, Taïpy tente de la guérir en soutirant des cellules de son corps les radiations mortelles.

Yoko et Khāny proposent alors de soigner la jeune fille, et pendant que Khāny rejoint les siens, Yoko accompagne Taïpy auprès des habitants d’Ixo afin de les convaincre d’accepter l’aide des Vinéens. Le départ de Sŷhl pour Vinéa ne se fera que sous la garantie que Yoko, Vic, Pol et la petite Poky restent sur Ixo, ce qui permettra à notre téméraire héroïne de déjouer les complots qui se trament sur le satellite de glace.

Sȳhl jouera notamment un rôle important en fin d’album en apportant un point de vue nuancé mais neutre sur les vinéens rejetés par les habitants d’Ixo. Elle donne également une magnifique leçon d’humilité au conseil de Shȳra et à Mȳrka, allant même jusqu’à proposer son aide à cette dernière pour réparer le miroir malgré tout ce qu’elle lui aura fait subir auparavant (commentaire par Cyann).