Il faudrait que tout le monde intervienne, ça aide pour avancer...
J'accepte ton drapeau blanc pour ce soir, mais il faudra le baisser demain 
Bonne nuit Aikido !
Bien-sur le baisserai!
Mais il faut vraiment avoir l'aide de toute le monde! Bonne nuit Sen!
L'homme qui a perdu la joie de rêver, a perdu la joie de vivre!
Peut-être était elle la "muse" ou l'inspiratrice de cet homme très connu ? Je pencherai pour Zola... Est-ce Jeanne Rozerot ?
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Et voilà, Cehel2 arrive et en plein dans le mille !
Effectivement, il s'agit bien de Jeanne Rozerot !
Emile Zola est mon hauteur préféré. Je n'ai pas encore lu toute la série des Rougon-Macquart mais je dévore à chaque fois "Au Bonheur des Dames".
Et j'ai découvert l'existence de Jeanne Rozerot à travers ce livre : Le roman de Jeanne, à l'ombre de Zola, de Isabelle Delamotte, qui retrace la vie de Jeanne, de manière romancé grâce à sa correspondance entre avec Emile Zola, mais également Alexandrine Zola, la femme de l'auteur.

Venue de la campagne, où elle et sa soeur était traité telle des domestiques par leur père et leur belle-mère, elle monte à Paris pour être placé comme lingère. Ne trouvant pas de place sur le long terme en grand magasin, elle se fait engagé par Alexandrine Zola comme Lingère.
Zola tombe tout de suite amoureux d'elle et fait même de l'activité physique pour rajeunir et lui plaire. Il a 48 ans, elle 21.
Elle l'évite et résiste mais devient sa maîtresse plusieurs mois après son arrivée.
Elle quitta sa place et alla vivre dans l'appartement offert par Zola.
Zola mena une double vie, ne voulant pas quitter Alexandrine, qui l'a soutenu pendant les années sans succès, ne voulant blesser personne.
Jeanne lui donna 2 enfants Denise et Jacques (le prénom de Denise lui a été donné en l'honneur de l'héroïne de Au Bonheur des Dames).
Après une vie cachée, coupée de Zola, Jeanne pu accompagner Emile Zola en Angleterre lors de son retrait pour l'affaire J'Accuse.
Au décès de Zola, Jeanne et Alexandrine son rentrées en contact et ont élevé les enfants ensemble. Alexandrine, n'ayant jamais pu donner d'enfants, elle a même tenu à faire reconnaître les enfants publiquement comme ceux d'Emile Zola.
Vous trouverez le résumé de sa vie plus détaillé : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_Rozerot
Cehel2, à toi !
J'avais étudié Zola et notre professeur de français nous avait parlé de Jeanne Rozerot. L'émancipation de la femme n'était hélas pas d'actualité à cette époque... Je lirai ce livre d'Isabelle Delamotte. Merci Sen pour nous l'avoir fait redécouvrir !
Voici le personnage mystère :
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Un militaire, peut-être?
Français?
Et le col semble porter les armes du génie; faisait-il partie de ce corps?
I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”
Non, ce n'est pas un militaire, sauf que ladite photo a été choisie alors qu'il avait intégré une haute école...
La photo est délibérément vieillie et bruitée...
(Christian Bobin)
la haute école, c'était une école polytechnique (rapport aux insignes du Genie)
I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”
Oui... Bien vu ! (c'est pour cela que je l'ai laissé apparaître sur son col)
(Christian Bobin)
Bon, ça dort un peu ici.
Est-il connu comme ingénieur, pour ses réalisations?
("La patience est un arbre dont la racine est amère et les fruits très doux" - Proverbe Persan.)
Oui, entre autres ! Tu es sur la bonne voie...
(Christian Bobin)
Etait il (est-il toujours, peut-être) français?
Français oui, mais décédé !
(Christian Bobin)
A-t-il travaillé dans le domaine de l'aéronautique?
Non...
(Christian Bobin)