Effectivement pas très jeune ce jazz d'Armstrong... Pourtant immortel car ce n'est pas qu'une oeuvre musicale ; c'est une page d'histoire. Les images qui l'accompagnent sur ce clip nous en rendent plus conscients.
"Playground love" n'est pas très jeune non plus (tout en étant moins "antédiluvien"...). Il nous ramène vers les années '60 et la jeunesse désorientée de la droite chrétienne étasunienne... (De fait, je vous défie de trouver aujourd'hui un chandail V-neck comme celui du jeune homme qui se fait chatouiller la cheville sous la table...) On y voit clairement le malaise de cette jeunesse coincée entre l'éveil d'une puberté pour laquelle elle n'est pas préparée et les valeurs conservatrices qui prévalaient à l'époque (et qui prévalent encore dans plusieurs villes et clans aux États-Unis et que la campagne électorale de McCain nous avait laissés entrevoir). Je n'appellerais certainement pas ça de la "musique électronique" même s'il y a un "orgue électronique"...
Bon : si on est pour faire à la fois dans la musique moderne (électronique, rythmes binaires etc.) et la musique ancienne (donnaleeenne), voici un mélange amusant d'authentique musique TRÈS antique (cette chanson date probablement des environs de la découverte de Rapa Nui par les ma'ohi austraux, c'est à dire vers 600 de notre ère) et d'instruments électroniques... "Rapa Nui", c'est le nom authentique de l'Île de Pâques.
Même si ça a été visiblement enregistré à Rapa Nui, la langue qu'on y entend n'est pas le rotorongo (la langue de Rapa Nui) mais le reo ma'ohi (la lange des Polynésiens des environs de Tahiti). Le contraste est amusant entre les premières images d'un traditionnel souffleur de conque et celles qui suivent de guitares électroniques...
Cette chanson parle à la fois du départ des Ma'ohi sur la mer et de l'envol des âmes vers Havai'i (ne pas confondre avec Hawaii), l'île sacrée et le pays des morts.

Interprétation moderne d'une chanson antique.
À écouter avec un sourire, pour amusement seulement.
Here Ma'ohi ("amour de la liberté" ou "amour polynésien")

Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines.
D'autres se réjouissent quand ils savent que les épines portent des roses
Désolé, le groupe AIR qui interprète "playground love" joue de l'électro pop !
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Ah bon
Et que signifie "électro pop"?
Une chose est sûre : ce que j'y ai entendu n'est pas de la musique électronique! Du moins, si c'en était, c'était une fichue bonne imitation de musique acoustique pour plusieurs instruments

L'inoxydable Oxygène IV de Jean Michel Jarre (que j'ai croisé lundi dernier à la Préfecture de Paris
)

Pour Petite Fleur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Synthpop
Un incontournable de la musique électronique : http://www.youtube.com/watch?v=eaScyfSHc-Y&feature=related
Edité lundi 06 avril 2009 : 09:36 par cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Si j'ai compris ce qu'en dit Wiki, il suffit de faire de la musique pop et d'avoir un synthétiseur (et de s'en servir_ pour s'appeler electropop... Bon...
merci pour la référence CL
Cependant je trouve que Kraftwerk fait nettement plus "électronique".
Quoiqu'on est encore loin de la musique nettement conçue pour être électronique. Ici, même le violon est électronique! C'est vrai qu'ici, on parle quant même du Maître!
Un Maître qui est un véritable homme-orchestre. Et quand, en plus, il s'adjoint un orchestre, il nous offre une authentique symphonie à la fois classique et contemporaine, électronique et acoustique, dans une musique qui tient à la fois du ciel et de la terre.

Un vrai moment de repos paradisiaque... Kitaro ! Merci Petite Fleur pour les liens inscrits !
Jean Ferrat - Restera t-il un chant d'oiseau ? http://www.dailymotion.com/video/x3ol9k_cigognes-restera-til-un-chant-doise_animals
Edité jeudi 09 avril 2009 : 19:32 par cehel2
(Christian Bobin)
Merci pour ce lien, CL. Oui le sujet est usé à la corde, oui ça a été dit, redit et reredit. Mais je suis d'accord qu'on continue à le rereredire. Depuis des millénaires on parle de démocratie, de bannir l'esclavage, de croits égaux ect. Et, lentement, ça se fait.
Je ne sais combien de siècles il faudra pour que l'Homme apprenne le respect des autres espèces et de l'environnement, mais ça se fera...
...si on le redit.
Et si on vote en conséquence. Non seulement le jour du scrutin, mais aussi lors de nos achats. Car le consmmateur a plus de pouvoir sur le capitalisme que le chef d'état... acheté, vendu ou "lobbyé".
P.S. Je suis un fan de Ferrat.

Petite Fleur a écrit Je ne sais combien de siècles il faudra pour que l'Homme apprenne le respect des autres espèces et de l'environnement, mais ça se fera... si on le redit.
Et si on vote en conséquence. Non seulement le jour du scrutin, mais aussi lors de nos achats.
Tout à fait, il est bon de prendre conscience que l'on est, chacun, responsable du changement... Ne plus trop consommer... A quoi ça sert d'avoir un, deux, trois écrans de télé par exemple ? Autre exemple : ne pas consommer de fruits hors saison, de fruits qu'on va chercher à plus de 1000 kms ?
Aux arbres citoyens - Yannick NOAH http://www.youtube.com/watch?v=ATqz1Xg9OZE
Adamo - Le futur n'existe pas : http://www.deezer.com/track/le-futur-n-existe-pas-T270077
et pour ceux qui ont gardé une âme d'enfant : http://www.youtube.com/watch?v=x8IQ6pXKdI0
Edité samedi 11 avril 2009 : 09:48 par cehel2
(Christian Bobin)
J'ai une bonne nouvelle pour toi cehe;2 : c'est vrai, ça existe l'oiseau bleu :

Parlant d'âme d'enfant, Adamo en est un qui ne vieillira pas...
Mais mon préféré est "Aux arbres citoyens!". Aucun commentaire n'est nécessaire : allez tous le voir.
http://www.youtube.com/watch?v=ATqz1Xg9OZE

Pour moi aussi ce fut un coup de coeur quand je l'ai entendue... il y a maintenant quelques décennies...
Cette chanson fut interprétée en 1956 par Eddie et Tanya (ou Tania) Constantine (Tanya est la fille d'Eddie) dans le cadre du film très touchant "L'homme et l'enfant" de Raoul André.

Elle fut N°1 au hit parade français à plus d'une reprise.
(Tanya est maintenant photographe et a créé un beau blog.)

Je connaissais simplement la chanson, entendue dans mon enfance à la radio. Par contre, je ne connaissais pas le contexte dans lequel cette chanson avait été crée. Alors merci Petite Fleur ...
Le blog est très beau en effet...
(Christian Bobin)
Aujourd'hui mon caprice m'amène aux tropiques...
Non : pas les îles paradisiaques de Polynésie ni les républiques banannières des caraïbes, mais les chaudes planas y sierras de Mexico.

J'y ai d'ailleurs appris quelque chose qui m'a surpris : la musique dite "mariachi" n'est pas, à proprement parler, de la musique traditionnelle mexicaine, mais elle est "retouchée" pour plaire aux "visiteurs" (lire "conquérants et oppresseurs") européens. D'ailleurs, avant leur arrivée, les mexicains ne parlaient pas español...
Selon Mariachi Vargas de Tecalitlán, le mot "mariachi" est une déformation du mot français "mariage". Les "mariachi" étaient à l'origine des musiciens locaux embauchés par des propriétaires de plantations ou de mines à l'occasion de fêtes ou de ...mariages. Et, venant de Vargas, j'ai tendance à les croire : Vargas de Tecalitlán est un orchestre mariachi de réputation internationale et très fier de son héritage mexicain.

C'est un des plus anciens aussi, au point où il existe un musée Vargas!
Si, comme moi, un bon coup de soleil mexicain vous tente, allez les entendre à Radio de Mariachi Vargas de Tecalitlán.
C'est une radio internet : vous pouvez vaquer à autres choses dans d'autres fenêtres en écoutant cette musique ensoleillée toute la journée.

C'est dit - Calogéro... http://www.youtube.com/watch?v=Sj2MbQFH4KA
Les hommes endormis - Calogéro http://www.youtube.com/watch?v=9nxWME2zZGE&feature=related
Edité mercredi 15 avril 2009 : 18:45 par cehel2
(Christian Bobin)