Si il y a bien une chose qu'on va regretter avec Jean Pierre Raffarin, c'est les Raffarinades...
PARIS (AFP) - En trois ans, Jean-Pierre Raffarin, l'homme de "la France d'en bas", s'est rendu célèbre par des formules dont certaines sont passées à la postérité.
"Raffarinades" choisies:
La vie:
- "Notre route est droite, mais la pente est forte"
- "Les jeunes sont destinés à devenir des adultes"
- "L'avenir est une suite de quotidiens"
- "La route, elle est faite pour bouger, pas pour mourir"
- "Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !"
- "La modestie, ça ne se proclame pas, ça se vit"
- "Il existe aussi une intelligence de la main (...) et elle communique directement avec le coeur"
- "Les veuves vivent plus longtemps que leurs conjoints"
- "Je vous recommande la positive attitude"
La politique:
- "La France est forte quand c'est une force qui va et qui sait où elle va"
- "La Marseillaise sera d'autant moins sifflée qu'elle sera entonnée par tous"
- "Le citoyen est un piéton de la République"
- "Un peuple qui doute n'est pas un peuple qui marche"
- "La politique, ce n'est pas un sport, ce n'est pas une équipe contre une autre: on est tous l'équipe de France"
- "A force de penser au pluriel la politique, certains ont oublié le singulier de la France"
- "Merci (à Bernadette Chirac) de nous montrer que la victoire n'est pas facile, qu'elle se gagne étable par étable, commune par commune"
- "La rue doit s'exprimer mais ce n'est pas la rue qui gouverne"
- "Il faut mettre en place la République du bon sens"
- "Il y avait un projet de loi qu'on a arrêté à temps. C'était : quand on ne travaillera plus le lendemain du jour de repos, la fatigue sera vaincue"
- "C'est promis, l'année prochaine je viendrai avec des allègements d'impôts. Je ne prends pas de rique puisque le voisin d'en face l'a annoncé"
- "Les jeux +perso+ ne sont pas des jeux d'avenir"
L'Europe et le référendum:
- "L'Europe à laquelle nous devons penser demain, ce n'est pas l'Europe d'hier"
- "(to) Win the yes needs the no to win against the no" ("(pour) gagner le oui a besoin du non pour gagner contre le non")
- "Ne soyons pas frileux, ne soyons pas frigides" avec l'Europe
- "Mon oui est plus qu'un non au non"
Lui-même:
- "Je ne suis pas énarque, je parle directement comme je suis"
- "Je n'aime pas beaucoup ne pas être dans le logiciel central de moi-même"
- "Est-ce que j'ai l'air d'un psychosé ?"
- "J'ai mes rondeurs mais j'ai mon énergie"
- "Je suis le pilote de l'Airbus gouvernemental"
- "Je ne travaille pas pour moi, je n'ai pas un ego hypertrophié"
- "Il faut sauter des haies et finalement, je saute les haies les unes après les autres"
- "On annonce toujours mon départ pour la semaine prochaine. Finalement j'ai quelque résistance"
- "J'aimerais un jour être globe-trotter"
- "Je repars à neuf"

Il est tout de même très fort pour trouver les mots les plus justes !
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Qu'importe ! De toutes façons la trace que laissera Raffarin dans l'histoire sera nulle et c'est pitié que nous en soyons débarassés à cause d'un référendum important pour l'avenir de l'Europe qui a mal tourné à cause de polémiques sur le lundi de Pentecôte ! De toutes façons, de Gaulle disait que les Français étaient ingouvernables.
Il va sans dire que faire d'un référendum sur un sujet européen (dans lequel la question était simple: êtes vous d'accord ou non avec le traité, ni plus, ni moins) un débat de politique à l'échelle de l'état, est hors de propos. On se demande même en quoi le non est censé faire tomber le gouvernement, en théorie, mais bon, l'amalgame a fait son chemin. De la même façon, je suis prêt à parier qu'une victoire du oui aurait été vécue comme un plébiscite pour le gouvernement, alors que ça ne devrait rien avoir à faire là dedans.
Pour ce qui est des raffarinades, l'on se rend compte que certains de ces aphorismes sont étonnamment proches de formules qui ne surprendraient pas dans la bouche de Mao ou de Kim Jong-Il (un reporter en Corée du Nord avait trouvé une formule quasiment identique au sujet de la pente raide et de la route droite). La seule différence, est que les raffarinades, on ne les peint pas sur les murs et on ne les publie pas dans de petits livres.
Deux qui m'avaient interpellé, dans des sens totalement différents:
"La rue doit s'exprimer mais ce n'est pas la rue qui gouverne". Moi au fond je ne vois rien de particulier à cette formule, si ce n'est qu'on l'entend finalement souvent à chaque vague de manifestation. En fait, les esprits échauffés la prennent souvent comme une provocation visant à dire qu'on ne va pas écouter les revendications. D'autres peuvent la sortir à mots couverts pour signifier qu'on va jouer d'inertie. C'est excessif, c'est une association d'idées. Relisons la formule: effectivement, littéralement, ce n'est pas la rue qui gouverne, c'est le gouvernement, comme son nom l'indique (ou plutôt le gouvernement en tant que le pouvoir lui est confié, par représentation, par le souverain en titre, qui est le peuple dans les républiques, et le roi dans les monarchies...). Cette formule, sauf à faire des sous-entendus, ne dit absolument rien de définitif sur la capacité du gouvernement à écouter, ou non, la rue...
Un autre jour, il avait sorti une de ses formules les plus remarquables: il avait promis que "la croissance ne serait pas nulle". Effectivement, il faudrait un hasard mathématique extraordinaire pour que la croissance soit égale à zéro. Pour le reste, ce qui n'est pas nul est par définition négatif ou positif. Donc, même en cas de grave récession, on a la quasi-certitude qu'on ne pourra pas acccuser le Jean-Pierre de ne pas tenir sa promesse! Quel rhéteur!

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Heureusement, c' est pas encore les Bushismes, qui, eux, battent des records dans la nullite.

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Nan, les phrases idiotes que le Deubliou a sorti (il parait qu'il en a fait des intelligentes aussi, mais personne ne sais quand!).

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Les amuses-Bush sont aussi fameuses:
"Certains pensent que les États-Unis sont prêts à attaquer l'Iran. C'est ridicule... Cela dit, toutes les options restent ouvertes."
Conférence de presse de George W. Bush le 22 février 2005 à Bruxelles.
"¡ Hola ! ¿ Que tal, amigo ? – Muy bien. ¿ y tu ?" Salut adressé en espagnol par George W. Bush à José Luis Rodriguez Zapatero constituant l'intégralité de leurs échanges lors du sommet de l'OTAN à Bruxelles le 22 février 2005.
"La troisième priorité est de donner la première des priorités à l'enseignement."
"Si nous étions en dictature, les choses seraient plus simples - du moment que ce serait moi le dictateur."
"Notre Nation doit s'unifier pour se réunir."
"Les gens s'attendent à ce que nous échouions. Notre mission est de dépasser leur attente."
"Je crois que vous m'avez mal sous-estimé."
"Si nous ne réussissons pas, nous courons le risque d'échouer."
"De plus en plus de nos importations viennent de l'étranger."
Son frangin (Jeb Bush) est bien gratiné aussi.
Durant une conférence de presse en 2003, Jeb Bush a remercié le Président de la République d'Espagne de son soutien dans la guerre contre l'Irak.
Il paraît que le Juan Carlos a fort apprécié et retourné les remerciements au Roi Souverain des Etats-Unis d'Amérique...

Bah Stephan Bern avait jadis salué la naissance d'une nouvelle dynastie avec les Bush et espéré que les amours du jeune Louis d'Anjou (héritier du trône de France pour les légitimistes) avec Lauren Bush aboutissent. Mais nous on sait bien que les seuls rois de France légitimes sont les descendants de Jeanne, la fille de Charles IV le Bel, écartée du trône injustement.
Nous avons au Canada le même syndrôme du politicien au citation célèbre. Le nôtre, pour bien prouver qu'il était né pour cela, porte même le nom: Jean Crétin (bon, c'est Chrétien, mais je suis sur qu'il a de la difficulté lui-même à le dire comme il le faut). Vous n'ignorez surement pas que nous avons 2 langues officielles au Canada, nous sommes toujours à la recherche de celle de cet ex-premier ministre. Il a un accent horrible lorsqu'il parle en anglais et il est completement incapable de construire une phrase correctmeent en Français. Ce qui nous a toujours laissé dans le doute...
2 livres de ses sitations ont été publiés, mais à l'inverse de Mao et de son petit livre rouge, Chrétien n'est pas fier de ces livres.
-Edité le: Jeudi 2 juin 2005 à 16:49 par Sopid-
Sopid, encore en vie!
Sopid a écrit Nous avons au Canada le même syndrôme du politicien au citation célèbre. Le nôtre, pour bien prouver qu'il était pour cela porte même le nom: Jean Crétin (bon, c'est Chrétien [...]).
Moi même je n'aurais pas osé
.
Bon, bien sûr, il y a l'inimitable, le maître Jedi des citations : JC Van Damme...
Pour les ignorants :
http://www4.tz-technologie.com/