F-16 B Fighting Falcon
Le F-16 est le produit d’un consortium formé par les Etats-Unis et leur firme “General Dynamics” d’une part, la Belgique, la Hollande, le Danemark et la Norvège d’autre part (auquel se joindra ultérieurement le Portugal). L’objectif était de fabriquer un avion standard susceptible d’être utilisé par toutes les forces de l’OTAN, et de démontrer qu’il était possible de construire un chasseur efficace, tout en étant plus petit et moins coûteux que son prédécesseur, le F-15. Ses performances remarquables (ultra-modernité des systèmes, des commandes et des appareillages, visibilité parfaite) lui permirent de réaliser des missions multi-rôles : attaques au sol de précision, chasse de nuit, interception au delà du rayon d’action visuel… Un radar doppler installé dans le nez lui permet même de remplir systématiquement les missions d’attaque et d’interception.
Les F-16 de l’U.S.A.F. (Armée de l’air des Etats-Unis) furent déployés durant la Guerre du Golfe en 1991 au cours de l’opération “Tempête du Désert”, où ils effectuèrent plus de sorties que n’importe quel autre avion. Ils se spécialisèrent notamment dans l’attaque des aérodromes, des usines militaires et des sites de lancement des missiles SCUD.
A relever au passage que la Pologne vient récemment d’acquérir 48 F-16 pour remplacer ses vieux Mig soviétiques, ce qui a fort déçu ses concurrents, dont le français Dassault, qui reste convaincu que cette décision était avant tout politique.
Parmi les différentes versions construites à partir de ce modèle, figure le F-16B, destiné à l’entraînement, et aménagé pour transformer ce monoplace en biplace. C’est sur un engin de ce type que Yoko et le capitaine Onago survolent l’isthme de Kra dans Le canon de Kra.
Merci à Pol pour cet article
Longueur : 15, 03 mètres.
Moteurs : réacteur à double flux Pratt et Whitney ou General Electric.
Charge maximale : 6894 kg.
Vitesse en palier : 2.124 km/h à 12.190 mètres.
Rayon d’action maximum : 3891 km. Plafond : 18300 mètres.
Armement pour la version biplace : un canon multiple M61 de 20 mm sur le coté gauche du fuselage.