Mitsubishi A6M2N
Le Zéro (Mitsubishi A6M2N) que Sakamoto utilise dans Le canon de Kra a la particularité d’être doté de flotteurs. En effet, tout commence lorsque la marine de guerre japonaise exprima le besoin de disposer d’un hydravion de reconnaissance. On tenta alors d’élaborer un nouveau prototype, spécialement conçu à cette fin, et qui aurait été le “Rex”. Mais comme les délais étaient trop longs, la firme Nakajima reçut l’ordre de simplement modifier un chasseur déjà existant doté de roues à trains rétractables, le fameux “Zéro”.
Le “Rufe” (son nom de code) décolla pour la première fois en décembre 1941, juste à temps pour l’entrée en guerre du Japon contre les occidentaux. Son gros flotteur central servait aussi de réservoir de carburant supplémentaire, ainsi que 2 petits flotteurs supplémentaires sous les ailes. Nakajima en construisit 327 exemplaires. Le Mitsubishi A6M2N resta en service au delà de la guerre, jusqu’en 1947.
Envergure : 12,00 m. Poids Maximum : 2 880 kg.
Motorisation : un Nakajima à 14 cylindres en étoile développant 950 CV à 4200 m.
Altitude Maximale : 10 000 m.
Autonomie : 1 780 km.
Vitesse maximale : 434 km/h à 5 000 m.
Armement : deux mitrailleuses de 7,7 mm dans le capot-moteur et deux canons de 20 mm dans les ailes (+ 120 kg de bombes au besoin).