Northrop F-5
A l’origine, le Northrop F-5 version “A” fut conçu par la firme Northrop comme chasseur polyvalent. Il vola dès octobre 1963, mais après la production d’un millier d’exemplaires, celle ci fut stoppée en 1972, après des résultats peu probants durant la Guerre du Vietnam.
La même année, Northrop fit voler pour la 1° fois le F-5 E dit “Tiger”, version optimisée pour des missions de supériorité aérienne. Cet appareil emportait davantage de carburant. Il disposait de nouvelles entrées d’air, d’un fuselage plus large, d’une aile de plus grande envergure avec des emplantures prolongées vers l’avant, d’un radar utilisant la bande des 3 cm. Et enfin d’une charge offensive plus grande, ainsi que la capacité de décoller ou d’atterrir sur des pistes très courtes. Il fut livré dès le printemps 1973 à l’U.S.A.F.(United States Air Force).
Il était surclassé par ses successeurs, les F-15 et F-16, au moment de la parution de l’album Le canon de Kra (1985). Mais les exemplaires de la première version avaient été cédés à l’armée sud-vietnamienne, quant il y en avait encore une… Un engin idéal pour être revendu en stock à bon marché à des mouvements comme les forces dissidentes du Kampong. Toute la question est de savoir si c’est la version “A” ou “E” que Leloup a fait figurer dans son album.
On peut désormais affirmer que le F-5 qui apparaît dans Le Canon de Kra est un F-5A grâce à Renaud Eustache, voici son commentaire : Je suis technicien en avionique pour les Forces Armées Canadiennes et nous avons eu des F-5A par le passé (dénommé ici CF-5 ) Les détails a regarder pour faire facilement la distinction entre les 2 modèles sont les entrées d’air et l’encolure des ailes ( jonction entre l’aile et le fuselage ). Sur la version “A”, les entrées sont plus arrondit que la version “E” et la version “E” présente une encolure carré ( vue d’en haut), triangulaire pour le “A”. Dernière précision, le F-5A n’a pas été doté de radar contrairement au F-5E. Voir ci-dessous le schéma explicatif ainsi, qu’une photo d’un CF-5A Canadien prise par Renaud Eustache.
Pour la version “E”
Longueur : 14, 70 mètres.
Vitesse ascensionnelle : 175, 25 m/s.
Vitesse maxi : Mach 1, 4.
Plafond : 16.000 mètres.
Poids maximum (avec chargement) : 9.304 kg.
Armement : 2 canons de 20 mm, missiles air-air AIM-9 et 3200 kg de charge offensive.