SAL Colibri Two
SAL Colibri Two toujours fabriqué par la célèbre Swiss Aircraft Limited. Immatriculé HB-WIP, il est sortie en 1988, trois ans après le prototype.
Quelques modifications notables sont à souligner.
D’abord il est devenu biplace, enfin, plutôt une place et demi. L’espace qui était occupé par l’ordinateur de bord, sur la première version laisse place a un siège enfant. L’ordinateur de bord étant plus petit (miniaturisation électronique) a put être casé ailleurs. Notons néanmoins que le cockpit a été légèrement allongé vers l’arrière.
Coté aérodynamisme, des ailettes verticale ont été ajoutées en bout d’aile afin de diminuer la traînée induite et des ailerons horizontaux ont été installé sur le POD au niveau des sorties des tuyères. Il a aussi un coffre à bagage d’une modeste contenance, on y accédé par une trappe située sous le fuselage au niveau du siège pilote.
Yoko utilise le SAL Colibri Two pour ce rendre en Indonésie, via l’aéroport de Denpasar, dans le matin du monde. Pour ce voyage des réservoirs auxiliaires ont été montés sous les ailes afin d’augmenter sensiblement le rayon d’action de l’appareil.
Type : avion de reconnaissance à court rayon d'action
Motorisation : Le pod de base contient deux moteurs Garrett de 1500 Kgp de poussée.
Envergure : 500 cm
Longueur : 850 cm
Poids : 900 Kgs (cellule seule sans pod de propulsion)
Equipage : 1,5
Vitesse : 900 Km/h
Plafond opérationnel : inconnu
Rayon d'action opérationnel : inconnu
Armement : Aucun