Le Canon de Kra,  Les avions

SAL Colibri

SAL Colibri

Le SAL Colibri est un avion léger de reconnaissance, à court rayon d’action, il est d’origine Suisse. D’où son appellation SAL (Swiss Aircraft Limited) Colibri et son immatriculation HB-WIN, ou HB correspond au code d’immatriculation de l’aviation civile suisse. Grâce à sa structure en fibre de carbone, le Colibri présente une signature radar réduite et sans son module moteur de type pod (séparé de la cellule), le Colibri ne pèse que 900 kg.
Ce bloc moteur est largable, le Colibri se transforme alors en planeur. N’ayant plus ses trains c’est un parachute situé à l’arrière du cockpit qui assure un atterrissage en douceur.
Une autre particularité du Colibri, c’est son système de commande électrique qui lui octroie une grande maniabilité ainsi qu’un gain de poids supplémentaire. Le tout est supervisé par 2 ordinateurs situés à l’arrière du siège.
Sa première mission officielle sera d’escorter le Kawasaki de Pol et Vic dans le Canon de Kra, sa première mission officieuse de trouver le canon.
Une deuxième version du Colibri apparaîtra dans le Matin du monde avec quelques modifications notables.

Comme pour beaucoup des engins réels ou imaginaires, Roger Leloup utilise des maquettes, voici celle qu’il a réalisée pour le Colibri.

Quelques références sur cet avion :
D’abord comment fabriquer son colibri avec les célèbres Lego. Voici une page avec le montage complet.
Ensuite bien connu des modéliste l’incontournable Modelstories. C’est ici que vous verrez l’autre maquette du Colibri réalisé par Jean-Christophe Carbonel.
Le Colibri en 3D de Jurgen Steffers que l’on trouve sur l’incontournable site Le langage du coeur de Ilse Coppieters.
Toujours en 3D, sur ce site LightWave Group vous trouverez un autre modèle du Colibri à télécharger pour le logiciel LightWave

Caractéristiques

Type : avion de reconnaissance à court rayon d'action
Motorisation : en pod modulaire sous la cellule. Le pod de base contient deux moteurs Garrett de 1500 Kgp de poussée. D'autres motorisations sont possibles et même un pod pour décollage VTOL. Un propulseur de type wave-rider pour vol stratosphérique est aussi envisageable.
Envergure : 500 cm
Longueur : 850 cm
Poids : 900 Kgs (cellule seule sans pod de propulsion)
Equipage : 1
Avionique : ordinateur de bord Hertel
Charge utile opérationnelle : caméras
Vitesse : 900 Km/h
Plafond opérationnel : inconnu
Rayon d'action opérationnel : inconnu
Armement : 4 roquettes anti-missile

Ces informations viennent du site Modelstories de Jean-Christophe Carbonel qu’il a eu lui-même de Roger Leloup.

SAL Colibri
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