La Fille du Vent,  Les avions

Shin Meiwa US-1

Shin Meiwa US-1

Le Shin Meiwa US-1 est un dérivé d’hydravion anti-sous-marin, le PS-1. Premier vol en novembre 1974, entrée en service l’été suivant, il a équipé la JMSDF (Force Japonaise de Défense Maritime). Par ailleurs, vous pouvez voir les caractères kanji suivants  海上自衛隊 sur les flans arrières de l’avion qui se traduise en “Force maritime d’autodéfense”. Le rôle de cet avion est essentiellement le sauvetage en mer, il y a eu un projet de version pour la lute anti-incendie, mais qui a été abandonné pour des raisons de coût élevés.
Ce type d’avion, a toujours du succès, car en 1996 un nouveau programme a été lancé pour remplacer le US-1A, le nouveau modèle est le US-1A Kai, qui vola pour la première fois en 2003 et semblable extérieurement en tout point à ses parents. On notera comme grosse différence, les moteurs, des Rolls-Royce, plus puissant et une cabine pressurisé dans cette nouvelle version.

La firme japonaise Shin Meiwa qui fabrique cet avion changera de nom en 1992 “Shin Mei wa” en “Shin May wa”. Le Shin Meiwa US-1 sera retiré du service en 2017 remplacé par le ShinMaywa US-2.

Dans La fille du vent cet avion a permit de parachuter Yoko au dessus de son île natale, après un voyage de quelques 2000 Km, c’était dans le US-1A immatriculé 9075 (voir ci-dessous les photos). D’après le colonel Tagashi, la mission profite des essais de vol longue distance de ce Shim Meiwa entre la Chine et Japon pour en assurer sa discrétion.

Caractéristiques

Hydravion amphibie de recherche et sauvetage.
longueur: 33,46m
envergures: 33.15m
hauteur: 9,82m
poids maximal au décollage: 45000kg
vitesse maximale: 496km/h
plafond pratique: 8200m
autonomie: 4200km
moteur: 4 turbopropulseurs General Electric
T64-IHI-10 construits sous licence(soyons précis) de 3060ch chacun.

Shin Meiwa US-1
Shin Meiwa US-1
Shin Meiwa US-1
Shin Meiwa US-1