J'aimerai beaucoup être actrice, je vais d'ailleurs faire du théâtre...si j'ai longtemps hésité, c'est parce que je suis très timide (quand je dis "très", j'insiste !) et que mon entourage (à part quelques exceptions, qui sont mes amies) à tendance à ne pas me prendre au sérieux et on a souvent des préjugés par rapport à la timidité, qui est en fait un handicap; mon coeur parle avant la raison, et mon entourage ne m'aide guère à avoir plus confiance en moi.
Bref, je ne vais pas m'élargir...comment j'ai eu cette révélation alors que je j'étais indécis par rapport à mon avenir ? Je lisais une BD (un manga, en fait) où il y a des actrices (disons, le déguisement et le théâtre joue un rôle)...je me suis interrogé, et, en regardant divers films, je me suis dit que ce n'était pas si mal; je pense que c'est un métier où je serai heureuse, car rien ne m'y déplais !
Mais si je poste un sujet, c'est pour en savoir plus sur ce métier...peut être que vous pourrai m'aider ^^ .
En quoi consiste-il exactement ? L'argent n'est pas au rendez-vous, peut-on faire un métier à côté et des petits métiers ? Comment ça fonctionne ? ect...
Merci d'avance !
(et quelque soit les réponse, c'est presque l'idéal...c'est ma voie, et si je l'ignore je suis perdue)
Enfermée dans cette cage, il ne me reste de la liberté que le rêve u_u ...
Voila un sujet où les réponses sont bien délicates.
La timidité,je connais.
Les gens peuvent être très cruels envers ceux qui n'entrent pas dans les "standards"
physiques notamment!
Ton idée n'est pas sotte,après tout pourquoi pas.
Mais je trouve que tu devrais quand même terminer tes études.(Un parachute est toujours utile)
Et puis à l'heure actuelle il faut connaître au moins une langue étrangère (Si tu envisages une carrière internationale)
Je ne dit pas cela pour me moquer,le cinéma etc..comme tout se mondialise.
Commencer par faire du théatre est sûrement une bonne idée.
Cela te donneras de l'assurance et une petite idée du métier.c'est un bon début.
Une idée comme cela.
Si tu essayais de lire quelques biographies d'actrices ou d'acteurs que tu admires,ce pourrait être un bon début.
Je trouve bien que tu réagisses,que tu ne t'enferme pas dans ton coin,mais fait le raisonnablement.
Ne met pas toutes tes billes dans le même panier.
Avant de partir à l'aventure,Yoko a quand même fait une école d'ingénieur.
Quand on a un bagage,après on est plus libre.
Mais avoir un but,un rêve comme le tien peut-être très motivant pour le reste.
Bon courage
Que la force soit avec vous.....à jamais.
"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes"
(Yoko)
Si c'est ta passion, ne l'ignore surtout pas. Moi aussi j'étais du genre timide, mais ça se travaille. Et puis, il y a des acteurs qui sont très timides dans la vraie vie, mais qui n'en ont pas l'air sur une scène ou à l'écran.
Les gens ont tendance à l'oublier souvent, mais le métier d'acteur passe par les planches. Il y a le cinéma, oui, mais il y a aussi le théâtre. Et, très souvent, des acteurs qui jouent à la télévision ou au cinéma ont fait leurs classes en étudiant d'abord en théâtre. Et plusieurs font les deux à la fois.
Pour étudier en musique, j'ai une bonne idée des préjugés que les gens peuvent avoir. Ceux qui réussissent dans les arts de la scène et de l'écran sont ceux qui ne se découragent pas, qui laissent parler les gens, qui travaillent forts et qui ne se laissent pas abattre par l'échec, car c'est une voie parsemée d'embûches et il faut s'attendre à avoir quelques échecs sur le parcours.
Et si tu n'en fais pas un métier au final, qu'importe, tu peux quand même devenir actrice en amateur. Regarde Aikido, un de nos membres. Il fait toujours partie d'une troupe de théâtre même s'il fait un autre métier. Mais là, toi, tu en es à l'âge où il faut avoir des buts dans la vie et si, maintenant, ton but c'est de devenir actrice, mets tout en oeuvre pour le devenir. Tu pourras réviser tes plans plus tard si tu le désires, l'important c'est d'avoir un but.
Sincèrement, n'écoute pas trop les gens qui tentent de te décourager ou qui ne te prennent pas au sérieux. Ça fait malheureusement partie du quotidien de beaucoup de futurs artistes. Plusieurs ne nous prennent pas au sérieux jusqu'à ce qu'on réussisse. C'est malheureux, mais c'est comme ça. En te mettant à faire du théâtre, tu pourras commencer à connaître des gens qui aiment cela beaucoup et qui pourront mieux te comprendre. Et si un jour tu étudies là-dedans, là tu verras que plusieurs, voire la majorité, sauront de quoi tu parles parce qu'ils auront vécu des choses similaires.
Mais pour l'instant, tâche de t'initier à ce monde en gagnant de l'expérience tranquillement. Faire du théâtre est une bonne idée. Embarquer dans une ligue d'improvisation pourrait en être une autre. Ensuite, les acteurs étudient la gestuelle des gens, leurs mimiques, leurs expressions, ils travaillent leur diction, etc. Tu peux lire des scénarios de pièces de théâtre aussi. Il y en a souvent dans les bibliothèques, sous forme de petit livre. Il y en a probablement sur le Net aussi.
J'espère que tout cela t'encourage un peu et te donne des idées. Moi, je comprends ce que tu veux dire, car si mes parents m'ont toujours payé des cours de musique, ils voulaient que j'étudie en sciences parce que j'étais bonne à l'école et que cela m'ouvrirait, selon eux, plus de portes. Malgré tout, j'ai continué à apprendre la musique, j'ai étudié là-dedans (et un peu en sciences, mais j'ai vite lâché), j'ai fait mes preuves il me semble et maintenant, presque 4 diplômes universitaires plus tard , je dois encore me défendre que j'arriverai à bien gagner ma vie avec mes métiers qui gravitent autour de la musique. Alors ne t'en fait pas trop avec ça, les arts sont des disciplines qui font souvent peur aux gens.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Je vais te donner deux adresses très concrètes.
Il s'agit de deux écoles belges très connues à l'étranger également.
Beaucoup y étudient.(Y compris des français.)
( Beaucoup de Français étudient en Belgique d'ailleurs)
Tu es encore un peu jeune pour ce genre d'écoles (Il faut le Bac et il y a un concours d'entrée) mais cela te donneras une idée de tout ces métiers de l'audio-visuel et des arts du spectacle.
Elles ont la réputation de ne pas être faciles....ni bons marchés.
http://www.insas.be/ L'INSAS
http://www.iad-arts.be/FR/home.html L'IAD
Qu'est ce qu'on est sérieux quand on veut
Que la force soit avec vous.....à jamais.
"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes"
(Yoko)
Ne vous inquiétez pas, je vais faire mes années de lycée ...je ne compte en aucun cas m'arrêter, je veux le bac.
J'observe déjà beaucoup les gens dans leur attitude, je suis très observatrice...je remarque tout, j'écoute tout, et même quand je parle et je bouge je ne le fais pas sans réfléchir...c'est ma personnalité depuis toute petite.
Cette année, j'ai travaillé le cinéma au collège ^^, quand je visionne des films je j'observe aussi la gestuelle des acteurs et tout...et puis des making of et tout ce qui va avec. Je m'intéresse au métier, en fin de compte ! Mais le mieux serait le théâtre, c'est pour ça que je vais commencer à en faire...et puis peut -être des stages à part (ça coûte, et l'argent ne tombe pas du ciel !)
Et je travaille mon anglais (c'est déjà une langue étrangère), de toute façon...si je veux faire première et terminale littéraire, je vais devoir tôt ou tard être douée en langues.
Merci à vous !
Enfermée dans cette cage, il ne me reste de la liberté que le rêve u_u ...
Devenir comédien ! (ou acteur)
Regarde ce documentaire. C'est un peu long... J'espère que cela te donnera quelques pistes.
Ne boude surtout pas tes études ! Mais apprends de la vie plein de choses qui te seront utiles dans cette passion qui germe en toi...
"Un enfant qui ne s'est instruit qu'à l'école n'est pas un enfant instruit" (George Santayana)
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Si ça t'intéresse, je peux bien te donner des références du Québec (au Canada), mais c'est un peu loin de chez toi...
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...