En attendant que Cherrydean transfère les messages postés dans le sujet Les romans de Tyo et qui dérivent vers un débat philosophique sur le sujet du livre électronique, je crée ce sujet pour répondre à Frac et aux autres.
Je dois bien avouer que je ne m'attendais pas à une telle levée de boucliers contre ce "nouveau" média. Et je finis par me demander si j'ai été un fou irresponsable de laisser ma fille s'acheter un tel objet du diable que semble être la liseuse Kindle.
Mais en l'observant, je constate que pour elle, c'est juste une autre façon de lire des livres. Cela ne remplace pas le papier mais c'est juste un support pratique qui lui donne accès à plus de livres que si elle devait les acheter sur support papier.
Un exemple concret de cette complémentarité entre le papier et l'électronique: elle va régulièrement emprunter des livres à la bibliothèque du village. Certains de ces livres lui plaisent plus que d'autres. Si elle a envie de les relire, elle les achète, soit en librairie, soit en électronique (parfois 30 à 50% moins cher). A treize ans, elle a un budget limité et c'est donc une façon de pouvoir lire plus, ce qui est une de ses passions.
Pour répondre à Frac, je voudrais quand même dire quelques mots:
Frac a écrit Le fichier informatique, il est peut-être intact, mais dans 10 ans aucune machine ne pourra plus le lire, comme c'est le cas des disquettes aujourd'hui, des cassettes VHS pour ceux qui en avaient une collection, etc. On connaît l'énorme problème aujourd'hui de la sauvegarde des photos numériques. On grave des CD, des DVD, mais ils ne durent pas, dans 20 ans au mieux ils sont illisibles, et de toute façon, ils ne pourront plus être lus car il n'y aura plus de lecteurs adaptés.
C'est en fait un des enjeux majeurs de la gestion de contenus numériques. Les grandes institutions sont conscientes de ce problème, beaucoup moins le grand public. Une des solutions consiste à "rafraichir et convertir": avant qu'un support ne s'altère ou ne devienne obsolète, il faut (au minimum) copier et (peut-être) convertir les données. Cela fait partie du cycle de vie des fichiers informatiques. Si on ignore cela alors en effet on risque de "perdre la mémoire" (sans mauvais jeu de mot
). Ma stratégie personnelle se base sur les disques durs, beaucoup plus fiables de nos jours et d'une capacité toujours plus grande. J'ai une redondance organisée (surtout pour les photos) et quand j'achète un nouveau disque, sa capacité est souvent dix fois celle du précédant que je n'ai donc pas de difficulté à copier sur le nouveau. Je ne considère certainement pas un CD/DVD comme un backup.
Frac a écrit mais si c'est pour avoir la même chose que de la musique basse qualité très compressée sur un mauvais lecteur de poche
Je ne veux pas faire de publicité mais la liseuse dont je parle dans mes posts propose une qualité et un confort visuel très proche du livre imprimé. Lorsqu'elle a été livrée: un dessin sur l'écran indiquait la marche à suivre pour la mettre en route. Ce dessin était tellement précis que j'ai pensé qu'il s'agissait d'un film plastique imprimé et collé sur l'écran alors que c'était en fait une image affichée à l'écran.
Frac a écrit pas dire oui à tous ce qu'ils veulent pour "faire comme les autres"
Je ne pense pas que ma fille a voulu faire comme les autres: il y a très peu de ses camarades qui possèdent une liseuse. Je pense qu'elle a voulu trouver un moyen pratique (et un peu moins cher) pour assouvir sa passion de la lecture.
Mais ceci dit, je trouve que l'idée d'avoir des objets à transmettre au générations futures est certainement quelque chose de bien (une collection des albums de Yoko, par exemple). Je souhaite que mes enfants gardent "un pied" dans le monde réel (idéalement les deux sur terre), mais je pense que le numérique ouvre des portes et que si on y éduque les enfants (et ce n'est pas gagné, il faut aussi un minimum maitriser), cela peut être une chance formidable.
Voilà, c'était ma dernière réponse sur ce sujet. Je pense qu'elle cerne mon avis sur la question, un avis contrasté, ni inconditionnel, ni farouchement opposé...
I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”
Je ne suis pas un inconditionnel, tu l'auras compris Onago, de ces nouvelles technos !!!
A vrai dire, ce qui m'ennuie, c'est le business énorme qui est fait autour de tout ça. Toutes les grandes intreprises de ce domaine ont parfaitement compris que pour faire de l'argent, il faut vendre, et pour vendre il faut faire du nouveau. J'ai connu l'apparition des premiers "micro-ordinateur", des bêtes lisant des cassettes (pas de disquettes à l'époque) et les premières étaient en noir et blanc, à brancher sur la télé, il n'y avait pas d'écran, pas de disque dur, pas grand-chose quoi !
Depuis, on a progressé, et c'est super, j'utilise quotidiennement ces choses là. Ce que le grand public ne sait pas, c'est que la progression des performances des ordis a été calculée pour apporter, à chaque nouvelle génération, un grand mieux, mais sans tuer le marché. A l'époque où est sortis window 98, moi j'ai acheté un PC avec disque dur de 2,1 Giga-octets. 2 giga, ça fait sourire aujourd'hui, même les clés USB font beaucoup mieux. ensuite on est passé à 8, à 20, 50, 100, etc. Mais les fabricants qui ont sortis le disque dur de 50 Go avaient déjà le 200 qui tournaient dans leurs labo et le 500 en prépa mais il ne fallait surtout pas le vendre, ni le dire, sinon on tuait le marché pendant plusieurs années. Même chose pour les vitesses des micro-processeur. Un pas à la fois.
Tout cela pour dire que le système est verrouillé par le fric, et que nous subissons comme des moutons. Au moins, dans le livre papier, même si tout n'est pas rose, il n'y a pas ce problème. On peut toujours lire aujourd'hui les livres d'il y a 1000 ans !!! En informatique et tout ce qui tourne autour (photo, livre électronique,...) on a du mal à lire les formats de 10 ans auparavant.
Le système en lui-même est bien, techniquement, mais ce que notre société en fait ne l'est pas. Les fichiers mp3 sont de qualité moyenne à mauvaise, mais pourquoi ça marche ? parce que pour écouter ça dans le métro dans le seul but de s'isoler des autres, c'est suffisant. Mais aussi parce que pour télécharger illégalement, c'est pratique, on s'en contente.
Le livre n'a jamais pu être bien copié parce que photocopier un livre, bonjour le boulot, ça reste donc très marginale. Copier un film, une chanson, un jeu vidéo, ce n'est pas pour tout le monde mais presque, il suffit d'un clic. On connaît tous quelqu'un qui connait quelqu'un qui copie tout et n'importe quoi pour 3 euros. Et cela a commencé dès l'apparition de la cassette audio.
Le livre électronique subira la même loi que la musique et le cinéma, y'a pas de raison. D'accord, il y a moins de gens qui lisent qu'il n'y en a qui écoutent de la musique ou regarde des films, c'est vrai, mais ça ne sera pas suffisant. Nombre de "major" on viré de chez elles les artistes/chanteurs ne rapportant pas assez d'argent (même si je veux bien convenir que c'est au moins à 50% un prétexte). Les films aujourd'hui sortent en DVD en même temps qu'en salle de cinéma, c'est le seul moyen qu'ils ont trouvé de griller la copie pirate. Ce sera pareil pour les livres. Il y a moins d'argent en jeu, ils seront donc moins protégés et plus copiés.
J'écris de mon côté, je ne suis pas un "grand" et ne le serai jamais, et je n'ai pas envie de voir mon ouvrage être copié. Pour moi, vendre 1 livre est déjà un succès, je ne fais pas dans "les milliers" mais dans les unités, chaque exemplaire compte
. Pour l'instant, je ne suis pas du tout disposé à vendre des fichiers. Bon, c'est vrai, ça m'étonnerait qu'on me copie, mais bon... j'aime l'objet aussi !
frac
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...
Bon, pour faciliter la chose, voici un lien vers le sujet qui a dérivé un temps vers un débat entre le livre traditionnel et le livre numérique. Vous trouverez des commentaires sur le sujet entre les posts du 13 décembre et du 3 janvier.
/wordpress/community/forum-yoko-tsuno/romans-de-tyo/
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Merci Cherrydean. Désolé que le sujet du Roman de Kyo ait ainsi dérivé, mais c'est un sujet de fond qu'il ne faut pas sous-estimer !
Roman de "Tyo" !
Ce n'est pas un problème! N'hésitez pas à créer de nouveaux sujets quand vous voyez une dérive pointer son nez!
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Ah ! j'en vois une : on est en train de débattre de l'utilité et de la manière de créer un nouveau sujet quand il y a une dérive dans un autre déjà existant, il faudrait faire un sujet là-dessus je pense parce qu'ici c'est à propos du livre numérique et qu'il ne faut pas mélanger les torchons et les soviets et que comme dit toujours le grand Schtroumpf il ne faut pas schtroumpfer...
frac
PS : et si on faisait un sujet sur les Schtroumpfs et Yoko ?
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...