Désolé pour le hors...

Notifications
Retirer tout

Désolé pour le hors-sujet, mais...

14 Posts
9 Utilisateurs
0 Reactions
1,096 Vu
CGK
 CGK
(@cgk)
Trusted Member
Début du sujet  

Joyeux Noël à tous les gens du forum ! ET espérons que le Père Noël nous apporte l'album 24 en avant-première smiley

Les idées sont comme le pétrole : elles jaillissent en flot continu, mais il faut les raffiner pour pouvoir en profiter.

Citation
poky
 poky
(@poky)
Honorable Member Admin

Entièrement pardonné smiley

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Un joyeux Noël vinéen à tous les membres du forum ! Tiens, au fait, quelles sont les croyances des Vinéens ?

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Tyo
 Tyo
(@tyo)
Eminent Member

je sais qu'il y a la Suprême Puissance, mais je doute qu'elle apporte des cadeaux !smiley

le vent emporte tous les bruits mais ne répète que les vrais...

RépondreCitation
*Mânwa*
(@manwa)
Active Member

Tyo a écrit je sais qu'il y a la Suprême Puissance, mais je doute qu'elle apporte des cadeaux !smiley

De toute façon, les Vinéens semblant ignorer le divertissement et le plaisir, je ne sais vraiment pas ce qu'ils feraient avec des cadeaux! smiley

RépondreCitation
ats yoko
(@ats-yoko)
Noble Member

au moin il en donnent!!!(voir "les Titans"vers la fin Khâny offre un astronef monoplace à yoko!!!)

«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.

Longue vie à Yoko, ses amis et Roger Leloup.

RépondreCitation
*Mânwa*
(@manwa)
Active Member

ats yoko a écrit au moin il en donnent!!!(voir "les Titans"vers la fin Khâny offre un astronef monoplace à yoko!!!)

Et pas juste un petit, imagine ce que cela vaudrait chez nous... Il faut tout de même dire que les Vinéens semblent aussi (Corrigez-moi si je fais des erreurs...) ignorer la valeur de leurs différents engins!

Pour le reste, il me semble que Khâny ne faisait que prêter cet aéronef à Yoko le temps d'une promenade, car après on n'entend plus parler de Yoko et de son aéronef...

RépondreCitation
ats yoko
(@ats-yoko)
Noble Member

je sait mais sait déja bien non???

«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.

RépondreCitation
*Mânwa*
(@manwa)
Active Member

ats yoko a écrit je sait mais sait déja bien non???

Ça c'est sûr!

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Je ne pense pas qu'on puisse dire que les Vinéens ignorent la valeur de leurs propres aéronefs. Un objet, à mon sens, a de la valeur soit en fonction de ce qu'il représente pour la personne qui le possède (valeur affective, par exemple, qui peut être bien plus importante que la valeur monétaire), soit ce que ça a coûté à la personne pour l'obtenir (que ce soit elle qui l'ait fabriqué, auquel cas la personne connaît la valeur de l'objet lui-même, en terme d'heures de travail pour le réaliser, ou que la personne l'ait acheté, auquel cas la valeur de l'objet est monétaire, ou correspond à la valeur de l'objet contre lequel il a été échangé si c'était du troc). Maintenant, si ça se trouve, les Vinéens n'ont pas d'argent, et ils fonctionnent sur un autre mode (troc, échanges de savoirs, de services, etc.), ou bien ils vivent sur un mode plus communautaire, qui ne connaît pas la propriété personnelle, ce qui veut dire que dans l'exemple de l'aéronef monoplace offert par Khany dans les Titans, c'est toute la communauté qui fait ce cadeau... Et si mes souvenirs sont bons, il s'agit bien d'un cadeau. Si on n'en entend plus parler par la suite, c'est peut-être parce que Yoko n'en a pas besoin durant les moments où on la voit sur Vinéa, mais rien ne dit qu'entre ces moments-là, elle ne va pas faire un peu de tourisme à bord de son aéronef ?

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Rom
 Rom
(@rom)
Noble Member

Tout a fait d'accord avec toi, Gobol. Par ailleurs on ne connait pas grand chose du système économique vinéen...

Comme cela a déjà été mentionné dans d'autres sujet, les vinéens que nous connaissons semblent très "communautaires" ; cela est cependant peut-etre dû au fait que nous ne cotoyons que le "groupe" de Kahny, sorte de "brigade interstellaire". En effet, on peut voir avant et après la chute du Guide Suprême (3 soleils, et Archanges) des vinéens manifestement pauvres et survivants par leurs propres moyens : en pêchant, ou en captant l'énergie éolienne résiduelle.

Dès lors, puisqu'il existe des vinéens plus modestes que d'autres, il existe nécessairement sur Vinea une notion de richesse. Ne soyons pas trompé par notre culture européenne, le système Vinéen ressemblant à tout sauf à un capitalisme tel que nous l'entendons, il y a peu de chance que cette richesse soit d'ordre financier. Peut-etre faut-il parler de connaissance, de pouvoir... de naissance, qui sait (Kâhny est en effet la fille du savant qui, depuis la chute du Guide Suprême, dirige Vinéa). A partir de là, pour appuyer les propos de Gobol, puisque richesse il y a (quelque soit sa forme), il y a forcément considération de la valeur des objets par les vinéens... même si celle-ci nous dépasse !

Concernant l'astronef monoplace de Yoko dans les Titans, pour moi il n'est pas offert mais prêté à Yoko pour le temps de la mission. En revanche, le vaisseau récupéré à Kifa (le Ruy) lui appartient bien, mais cela s'apparente plus à une "prise de guerre". Un cadeau de ce genre ne me semblerait cependant pas impossible, malgré le fait que ces engins semblent être sous le contrôle de "l'Etat Vinéen" (ou de ce qui pourrait s'y rapprocher) : nos Etats terriens font régulièrement de même, que ce soit en reconnaissance de services rendus que comme cadeaux diplomatiques (Yoko est d'ailleurs en quelque sorte ambassadrice terrienne à Vinéa).

En fait d'organisation politique et économique, je crois que Vinéa est surtout organisée comme pourrait l'être un rêve : on ne comprend pas tout ce qui se passe, mais ça fonctionne drôlement bien! Et dans le fond, c'est le principal !

Edité mercredi 23 juillet 2008 : 01:03 par Rom

Le moral, c'est comme les chaussettes : ça se remonte!

RépondreCitation
Khâny
(@khany)
Active Member

Puis-je me permettre une image… Si vous aviez quitté votre planète en perdition en laissant derrière vous des amis qui se sont sacrifiés, pour que d’autres vivent… Si après deux millions d’années lumière de voyage en mise en conservation, vous vous réveillez sous la Terre entourés d’une population de plusieurs milliers d’âmes bleues dont vous avez la charge et dont vous ne pouvez garantir la survie… et que par petits groupes vous préparerez, en espérant le miracle, leur rapatriement vers Vinéa, … vous n’avez pas envie de faire la fête ni de penser cadeaux… Ce sont des mots que le destin a banni un peu de notre vocabulaire et de nos pensées…

Nos cadeaux, nos espoirs, c’est le visage d’une de nos ados qui se réveille et nous demande : « J’ai dormi longtemps ? » et si elle ajoute « Vais-je retourner sur Vinéa » et que nous lui confirmons « Très bientôt! »… Alors, la joie qui inonde son visage est pour nous la plus belle récompense… Ce que vous appelez « cadeau ».

Pour le petit aéronef monoplace, c’était pour mettre à la disposition de Yoko un engin de déplacement plus souple et bien personnel… Mais Yoko peut utiliser tout engin qui nous est propre, pour autant qu’elle sache le piloter et n’y mette pas sa vie en péril.

Yoko reçoit de la Reine Hégora le vaisseau géré par Akar dans les exilés de Kifa… Elle va prendre des risques pour parvenir sur Kifa et y sauver les amis de Myna… Elle ne doit son salut qu’en prenant possession du Ryu que l’ordinateur de bord (qu’elle va appeler Akina) met sous son contrôle absolu… Que nous le voulions ou non, c’est son vaisseau et il ne vit que par sa présence… Je pense que Roger a voulu rendre Yoko un peu plus autonome et moins dépendante des Vinéens en lui « offrant » ce vaisseau…

Même si le Conseil Suprême de Vinéa a dû s’incliner avec certaines réserves devant le fait accompli, moi cela me ravit …

Que la Suprême Puissance vous garde

Khâny

Edité mercredi 23 juillet 2008 : 18:28 par Khâny

Vinéennement vôtre

RépondreCitation
ats yoko
(@ats-yoko)
Noble Member

Vous avez entièrement raison!

Laura G.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Eh bonjour Khany ! Ca fait plaisir de te revoir, depuis le temps !
Je comprends tout à fait vos sentiments au réveil d'un des vôtres, et je me disais bien que la question du "cadeau" comme on l'entend ici n'a pas forcément le même sens pour vous (quoique... il m'est arrivé bien des fois d'expérimenter aussi cette façon de faire un cadeau, non pas en réveillant quelqu'un de 2 millions d'années de léthargie, bien sûr, mais en faisant quelque chose pour quelqu'un, et en voyant par la suite son visage s'éclairer du bonheur ressenti. Et là, crois-moi, le cadeau, il est totalement réciproque !

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
*Mânwa*
(@manwa)
Active Member

Ce n'est qu'une hypothèse, mais je crois que la valeur d'un engin, chez les Vinéens, dépend un peu de son degré de performance technique... En effet, on peut retrouver:

Les Archanges de Vinéa, p.4 - Yoko et Khâny chez la pauvre vieille femme: «Voici la seule créature vivant en ces lieux! Attention, Yoko, elle est farouche!...» «Et pauvre! Quelle misère, en regard de votre haute technicité!...»

" p.46 - Khâny dans la Cité de l'Abîme, devant un des vaisseaux de l'arsenal: «Cet engin est d'une technicité supérieure à la nôtre! Dommage de devoir le démanteler!»

Pour Khâny: Je suis totalement en accord avec ce que tu dis, car en parlant des cadeaux, je parlais uniquement des cadeaux pour «s'amuser avec», comme ceux que l'on reçoit à notre fête...

RépondreCitation
Share: