Peut-être en ai-je déjà parlé, je ne sais plus ? Je précise tout de suite, que je ne pense absolument pas que le monde des Vinéens ait quelque-chose à voir précisément avec celui imaginé par Herbert, mais il y a quelques convergences, qu'il n'est peut-être pas inutile d'évoquer. En tout cas, cela ne peut pas faire de mal...
Le roman du créateur de Dune date de la même époque (72-73), mais il n'a été traduit en français qu'en 77. Le monde imaginé par Roger Leloup est donc antérieur et par ailleurs, il est passablement différent.
Il reste qu'il existe des convergences philosophiques : la description d'une société organisée sur le modèle de la ruche. Je pense qu'il doit exister des précédents parmi la pensée des utopistes du XIX e siècle. Le phalanstère de Fourier a peut-être quelque-chose à voir avec qui sait, mais je n'ai aucune idée exacte d'une organisation aussi précisément copiée sur le monde des insectes sociaux que celle des Vinéens ou de la ruche d'Hellstrom.
Qu'en est-il de ce dernier roman (que je vous invite à lire d'urgence ?)
Depuis le XIX e siècle, justement, des colonies humaines ont été fondées sous terre et copient jusqu'au paroxysme de monde des abeilles. Il existe des ouvrières qui ont été rendues chimiquement stériles et qui n'ont pas accès au langage parlé. Evidemment une telle société est une menace pour ceux que les gens de la ruche nomment "les sauvages", nous en somme. L'organisation est supposée parfaite et elle ne laisse pas beaucoup de place aux sentiments ni à tout ce qui peut nous rendre la vie agréable : l'art par exemple. C'est une société clairement collectiviste. Le monde des Vinéens est tout de même un peu plus humain.
Edité Samedi 17 mars 2007 :16:42 par Lucterios