Il est, dans les volumes, différentes citations ou proverbes. Je me demande souvent d'où viennent ces citations (que je trouve magnifiques en passant), de la tête de Roger ou est-ce que c'est connu et que je ne connais pas?
Je pense à cette scène à la fin du Feu de Wotan où Vic dit : "Le sage a dit: "repose-toi sur tes amis"" et où Yoko répond : "Il dit aussi : "l'océan se noie dans une goutte de tendresse". Qui est donc ce sage? Est-ce un lointain poète? Est-ce Roger lui-même?
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Repose-toi... C'est de Roger... L'océan... C'est d'un inconnu...
Il y a aussi "Deux roses sur une branche... " que tu as dans ta signature Cherrydean... celle-là est tellement liée à l'histoire que Monsieur Leloup en est surement l'auteur...
Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!
Ces citations, je trouve, donnent un poids aux albums. Il y a certaines phrases que l'on retient dont M. Leloup a le secret. Cette précision du langae et la justesse des mots est visible à travers ces phrases ou citations encore plus dans les romans qu'il a écrit. Mais je ne suis peut-être pas très claire...
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs." Oscar Wilde
Bien, j'irais même plus loin. Certaines de ces citations m'ont marquées au point de les intégrer à ma vie. Elles ont une signification profonde pour moi.
Il y a aussi la citation suivante :
"Les hommes se donnent des dieux pour se rassurer puis leur inventent des légendes pour se faire peur". Est-ce de Roger?
Au fait, elle vient de quel album? Je ne trouve plus...
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Toutes ces citations viennent de Roger qui prend plaisir à les inventer à condition qu'elles correspondent à une situation ou un état d'âme dans une histoire... mais on peut retrouver parfois des similitudes dans des citatins existantes... La réflexion est universelle.
Amusez-vous bien...
et bises
Emilia
Cherrydean a écrit Il y a aussi la citation suivante :
"Les hommes se donnent des dieux pour se rassurer puis leur inventent des légendes pour se faire peur". Est-ce de Roger?
Au fait, elle vient de quel album? Je ne trouve plus...
Il me semble que c'est l'album numéro 11 La Spirale du Temps, vers le début, quand Yoko emmène l'éléphant se "baigner".
C'était cette citation que je préférais, avec celle des roses dans la Proie et l'Ombre..
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
Cherrydean a écrit Certaines de ces citations m'ont marquées au point de les intégrer à ma vie. Elles ont une signification profonde pour moi.
C'est le cas pour moi aussi. Il y a deux citations dans le sujet "Questions et réponses d'Emilia" qui m'ont frappé et auxquelle j'adhère à 100% quoique je n'aurais pas eu le talent de les exprimer ainsi :
On demandait à Yoko : "En quel Dieu crois-tu ?" Elle aurait répondu en souriant "En ceux qui rendent l'homme meilleur"
Je crois en effet que, peu importe le nom qu'un donne à Dieu (ou à son messager, qu'il soit "Messie", "Prophète", "Lama", "Ange" etc.), la façon dont on y croit influence beaucoup plus notre vie que qui il est. Certains ont posé des actes d'amour et d'héroïsme admirables au nom des même dieux pour lesquels d'autres ont accompli des atrocités, des crimes... Au point où, parfois, j'abonderais dans le sens d'une citation de Nietzche : "L'Homme a créré Dieu à son image et à sa ressemblance"...
Ce qui abonde dans le sens de l'autre citation, aussi d'Emilia "La religion que l'on pratique a moins d'importance que ce que l'on fait en son nom"
N'oublions pas aussi que Dieu est souvent un prétexte à des endoctrinements et opérations à but commercial, politique ou militaire...
Edité Mercredi 19 septembre 2007 :03:38 par Petite Fleur
---
Je remonte ce sujet car il a souvent été un mine d'or pour moi. Y sont citées plusieurs paroles de sagesse que je trouverais triste de laisser s'enterrer dans les profondeurs du forum. Je veux que les nouveaus (comme les anciens) les voient et qu'elles leurs soient enrichissantes.
Edité Jeudi 8 mai 2008 :13:05 par Petite Fleur

Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines.
D'autres se réjouissent quand ils savent que les épines portent des roses
Au début d'un Yoko (je ne sais pas le quel car je ne l'ai pas), il y a une phrase dans ce genre:
...mais si ce dragon là crache des flammes et répend l'effroi croyez moi ce dragon mà n'est pas chinois.
Ce n'est pas la phrase originale car je ne possède pas l'album mais je trouve qu'elle est sympa non?
Un coup de foudre dont je garde des brulures,
telles des blessures qui ne se referment pas...
Mais sais-tu au moins à quel point je t'aime?
" Qui que tu sois, d'où que tu viennes, quelqu'un - que tu appelles Dieu, Nature ou hasard - t'a donné une âme, et de cette âme tu en es responsable. Tu n'as pas le droit de te détruire..."
C'est dans "Le Survivant" de Robert Alexandre que j'avais noté cette pensée. C'est un roman de S-F...
Edité Jeudi 8 mai 2008 :19:18 par cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
J'aime beaucoup cette citation, cehel2. Elle me rappelle celle-ci
Ce que tu es est un cadeau de Dieu
Ce que tu en fais est ton cadeau à Dieu

Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines.
D'autres se réjouissent quand ils savent que les épines portent des roses
Quelques phrases du Christ que j'aime bien :
- "Dieu a fait le Sabbat pour l'homme et non l'homme pour le Sabbat" (on peut à la rigueur remplacer "Sabbat" par "religion").
- "Mon royaume n'est pas de ce monde"
- "A chaque jour suffit sa peine"
- "Ta Foi a sauvé ton serviteur"
- "tu n'aurais aucun pouvoir sur moi s'il n'avait été donné d'en-haut"

"Même si tu penses ne rien valoir, il y a un Dieu qui sais que tu es quelqu'un." Je ne sais plus de qui c'est, mais j'aime bien cette pensée...
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Les amis, nous sommes dans la rubrique Yoko et vous confondez ce sujet avec un autre sujet qui se trouve dans papotage ou dans le café philosophique. Je vous prierais de poursuivre dans celui-là.
Il en a un de proverbes dans café philosophique.
Moi celle sur la quelle je reste prise c'est celle de la frontière de la vie qui est: "le vent emporte tous les bruits mais ne répète que les vrai".
«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.
Longue vie à Yoko, ses amis et Roger Leloup.