On ne sait pas grand chose des origines de Monya ou de ses compagnons, aperçus dans la station spatiale, au moment où elle raconte à Yoko sa triste histoire. J'ai émis diverses hypothèses dans le passé. A la réflexion, je leur trouve beaucoup de ressemblances avec les habitants du sous-continent indien, qu'en pensez-vous ?
Ben... ils sont très bronzés à cause des conditions climatiques de l'époque. À part ça, on sait en effet assez peu de choses, si ce n'est qu'il y a eu une guerre, donc probablement pas un village mondial comme on essaie de nous le faire croire.
Il y a certainement eu, quand même, beaucoup de metissages entre notre époque et la leur, donc ils viennent tout simplement de la terre 
"Qui a un pied dans la barque et l'autre dans le canoë tobera à l'eau."
proverbe tuscarora
Oui, j'avais pensé au produit de différents métissages, la première fois que j'ai eu l'histoire en main, mais je sais depuis que les gènes nordiques (comme n'importe quels autres !) sont stables dans le temps et ne disparaissent pas comme cela. Evidemment, si le climat de la Terre, changeait et si l'ensoleillement devenait si intense que les pôles disparaissent et que nos régions (ou ce qu'il en resterait sous les eaux ) soient dotées d'un climat subtropical, à terme, leurs habitants auraient la peau foncée. Ce fut d'ailleurs le cas pour les Indiens, qui venaient de régions subpolaires, selon certaines tables astronomiques que l'on a retrouvées là-bas...
Edité Dimanche 25 mars 2007 :18:11 par Lucterios
C'est peu probable... les Vinéens ont eu le temps, je pense, de repartir vers leur planète et de plus, Monya n'a pas l'air de les connaître ou d'en avoir entendu parler... Or il me semble que la nouvelle de la découverte d'extraterrestres se serait répandue assez vite à travers le monde. En plus de ça, nous n'avons vu que 3 survivants, ce qui est tout de même assez peu pour établir tout ce qui a pu se passer partout dans le monde (plusieurs milliards de personnes, quand même).
Enfin, il me semble qu'il y a eu une guerre, peut-être celle-ci opposait-elle des continents entiers, et peut-être que les populations n'étaient pas plus métissées qu'aujourd'hui...
Dans tous les cas, rendez-vous dans 1000 ans pour savoir ce qu'il en est vraiment 
proverbe tuscarora
S'il y avait eu métissage avec des Vinéens, il est fort à parier que les habitants du futur auraient gardé un contact avec cette civilisation retournée sur Vinéa, voire établie ailleurs, et les survivants auraient pu leur demander main forte.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
Sauf si la guerre ne concernait pas seulement notre planète. Peut ëtre que Monya les connait, mais elle connaitrait les Vinéens du futur et ne veut peut être pas en parler à Yoko, ne sachant pas qu'elle m^me les connait.
Pour ma part, je crois que c'est difficile d'établir quoi que ce soit sur trois ou quatre personnes seulement, dont deux appartiennent à la même famille (Monya et son père). Et le professeur Leyton, lui, connaissait bien le père de Monya, on peut penser qu'ils habitaient et travaillaient assez près l'un de l'autre avant le cataclysme. Pour moi, il s'agit simplement de personnes qui viennent de la même région, du même pays ou du même continent, et ça ne permet en aucun cas d'extrapoler sur la "tête" que pourraient avoir les autres terriens du futur s'ils vivaient encore...
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
De plus, n'oublions pas que Monya a dévié le cours du temps que nous suivons et que ce futur n'aura de toutes façons jamais lieu dans notre réalité... il ne reste donc plus aucun moyen de savoir ce que l'on va devenir...
proverbe tuscarora
PulkoMandy a écrit De plus, n'oublions pas que Monya a dévié le cours du temps que nous suivons et que ce futur n'aura de toutes façons jamais lieu dans notre réalité... il ne reste donc plus aucun moyen de savoir ce que l'on va devenir...
Vu notre trajectoire actuelle, s'il n'y a pas une grosse inflexion générée par je ne sais quel désastre (je ne crois pas, malheureusement, qu'autre chose puisse faire véritablement prendre conscience aux masses et aux hommes de pouvoir (je refuse d'employer le mots dirigeants, ce ne sont plus eux qui ont le pouvoir) de la situation réelle), je sais au moins prédire que notre avenir n'ira pas jusqu'en 3872, et cela j'en suis personnellement convaincu.
Je pense même, au fond de moi, que je verrai des changements avant mes 75 ans. Des changements dans le sang ou la douleur (malheureusement plus probable si l'on regarde l'histoire humaine) ou dans la douceur (rêvons un peu), mais des changements.
De toute façon, ce n'est pas bien difficile à prédire : si l'on ne fait rien, les changements se feront d'eux même dans la tempêtes et les éléments déchainés, du style "le jour d'après"...
frac
Economiste : expert qui saura demain pourquoi ce qu'il a prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui...
Pardon, j'ai comme l'impression qu'on (je ?) s'éloigne du sujet...
Edité Mercredi 4 avril 2007 :13:15 par frac
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...
Comme beaucoup de sujets intéressants... C'est souvent parce qu'ils sont intéressants qu'ils autorisent des digressions, et font que le hors-sujet est devenu ici, il fut un temps, un sport très apprécié des yokotsuniens...
(J'ai oublié le nom de l'auteur.)
Acquiers la paix de l'âme et des milliers autour de toi trouverons le salut.
S. de Sarov
Mes dernières lectures sur le site:
C'est peut-être assez juste...
La nature, en tout cas, se souvient. Elle répare, aussi, seule, si on lui en laisse le temps. Mais on le lui donne de moins en moins, ce temps dont elle a besoin. C'est peut-être ça aussi le problème, et qui fait qu'à mon avis, on va droit dans le mur.
La nature se souvient, répare quand on lui en laisse le temps et quand ce n'est pas trop grave ou s'adapte de gré ou de force.
Ce que l'on appelle "la disparition des dinosaures" il y a 65 millions d'années, même si les experts ne sont pas d'accord entre eux sur la cause, fut en réalité une extinction massive de près de 60% des espèces animales, mais aussi végétales, vivant à la surface de la terre, et cela en très peu de temps (à l'échelle géologique, soit environ 1 million d'années !).
Malgré cette catastrophe au ralenti (l'homme de son côté n'a pas encore un million d'années d'histoire, même si on remonte à la guerre du feu) la nature s'est adaptée et les mammifères ont pris la relève, eux qui vivaient dans l'ombre depuis des millions d'années.
Le problème, c'est que ce qu'il s'est passé en 1M d'années va se produire en un siècle cette fois et là, ça va trop vite... Alors il reste une autre solution si elle ne peut ni réparer ni s'adapter : elle se déchaîne. C'est un peu ce qui se produit lorsqu'une invasion microbienne se déclenche dans le corps : la température monte pour rendre l'endroit invivable aux envahisseurs afin qu'ils finissent par disparaître. Etrange ressemblance avec notre climat... l'homme m'a tout l'air d'être un foutu microbe sur la planête !
frac
L'intelligence artificielle n'a que peu de chances face à la stupidité naturelle !
Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...
L'analogie est séduisante... sauf que l'homme, s'il a les moyens de détruire son environnement, a tout autant ceux de le protéger... Il est vraiment temps qu'il prenne conscience qu'il y a urgence...