L'étrange remarque ...

Notifications
Retirer tout

L'étrange remarque d'Eva Werner

6 Posts
4 Utilisateurs
0 Reactions
1,410 Vu
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Je relisais la Frontière de la vie tout à l'heure (d'ailleurs, cela m'a fait pleurer, mais c'est un autre problème...smiley) Je ne me lasse pas de me questionner sur ce que déclare Eva à Yoko : "Même si certains m'ont connue ici autrefois, sous une autre identité..." Pourquoi assume-t-elle d'emblée la personnalité de sa mère voire de Magda. Ce n'est pas logique. On sait que cela permet de maintenir le suspens, mais avec le recul, je ne comprends guère...smiley

Edité Vendredi 30 mars 2007 :19:45 par Lucterios

Fortuna audaces juvat !

Citation
petrushka
(@petrushka)
Noble Member

Allons bon va falloir expliquer ce qui est logique…

Eva est la nièce du docteur Schulz donc la fille de la sœur du Docteur… Donc elle peut et c’est le cas ressembler à sa mère à son âge… C’est pourquoi, Madame Pohlen, qui était très amie avec la mère d’ Eva (la sœur du docteur) la prend pour elle dans le noir de la cour et cerise sur le gâteau, , elle montre à Yoko une photos de son amie, la mère d’Eva, avec Magda (sa nièce) sur les bras et Yoko qi n’a pas encore détricoté l’affaire demande si la mère d’Eva enfant ressemblait à Magda… La brave femme encore sous l’émotion répond « Comme deux gouttes d’eau »… Les petites fille de Rothenburg avec leurs cheveux blonds se ressemblent beaucoup quelque soit l’époque (Roger y a bien rencontré le sosie de Magda)

Cette scène avait pour but d’envoyer Yoko vérifier qui était dans la tombe au cimetière… Ce n’est pas dans un bur de suspense gratuit…

Eva sait tout cela d’où sa réflexion « Si certains m’ont connue jadis sous une autre personnalité »… Elle fait bien sûr allusion à sa ressemblance avec sa mère, soeur du docteur Schultz et amie de Madame Pohlen… Et de plus, à la ressemblance de sa mère enfant avec Magda qui lui confère à elle Eva le privilège de croire qu’on pourrait la confondre avec Magda devenue adulte… Compliqué hein… Mais étudié sur un plan généalogique plausible…

Quant à Madame Pohlen, et son contact avec le docteur… Normal puisqu’elle était une amie intime de sa sœur, qu’elle le prenne comme médecin de famille.

9a c’est pour le plausible… La motivation d’Eva est tout autre peut-être…

En mettant Yoko dans le coup elle assume la terrible responsabilité de son acte (voler du sang comme un vampire) et promet à Yoko, quoiqu’elle trouve que cela ne se représentera plus… Faut être à sa place, elle est masquée et s’excuse un rien auprès de Yoko de cacher son visage.. ; Qui à cet instant de l’aventure effectivement ne dirait rien à Yoko…Il suffit par après qu’elle vienne, la conscience en peine épier dans la cour sans son masque mais encapuchonnée pour que le processus de ressemblance et de doute d’identité se déclenche…

Non mais je suis là-dessus depuis une demi-heure, moi… Et quand on dit qu’un petit croquis vaut plus qu’un long discours !…

Bises
Emilia

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Cette histoire de ressemblance entre mère et fille m'a toujours fascinée, d'autant qu'on retrouve un peu la même chose entre Khany et Syndâ, qui se retrouvent avoir le même âge : on peut donc extrapoler, Poky et Khany étant jumelle, et s'imaginer le visage de Poky quand elle aura l'âge de Khany, c'est-à-dire une deuxième "copie" de Syndâ... Tout en ayant conscience malgré tout des différences entre ces trois personnes, qui bien que parentes très proches, ont chacune leur propre identité, et leur propre personnalité... C'est marrant comme la fiction rejoint parfois la réalité. Je me pose beaucoup de questions actuellement sur la ressemblance de Gobolovna avec moi enfant, tout en ayant conscience d'un certain nombre de différences flagrantes... Cette ressemblance n'est d'ailleurs pas que physique, elle se retrouve aussi dans certaines manies, certaines attitudes... Et pourtant, ma fille est ma fille, et non ma soeur. Elle n'a donc que la moitié de mes gênes...

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Oui, effectivement, les jolies Allemandes, avec leurs cheveux blonds, se ressemblent pas mal, et me font penser à Magda devenue enfin adulte dans un monde où les frontières auraient disparu... C'est pour cela que je pleure, parce qu'il y en a d'autre qui ne sont pas tombées après et que l'on n'y peut rien !... Merci Emilia.

Bises !

Edité Samedi 31 mars 2007 :00:36 par Lucterios

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

C'est étonnant la ressemblance que peuvent avoir deux personnes (mère-fille en l'occurence) au même âge. J'ai vu les photos de ma tante à 15 ans et j'ai connu sa fille, ma cousine, au même âge, j'aurais parié mon dernier centime que c'était une photo de ma cousine que j'avais sous les yeux. Et au-delà de cet état de chose, une question vient me percuter : comment peut-on se ressembler autant à un certain âge de la vie (physiquement) et se différencier totalement par la suite ? ça y en a être une bonne question...
Toujours à propos de ressemblance, des connaissances ont adopté un bébé, bien des années après, des amis qui ignoraient ce "détail" (pardon pour cet euphémisme), complimentent le père sur son fils âgé d'une dizaine d'années : "C'est tout à fait vous, c'est fou ce qu'il vous ressemble". Sourire du père qui ne dit rien mais accord de toutes les personnes réunies sur ce fait : il ne s'agissait pas d'une remarque polie mais bien d'une réalité. La copie des attitudes, des mimiques, de la gestuelle, de la façon de parler du père était criante à tel point qu'elle ressortait plus qu'une ressemblance physique qui n'était pas au rendez-vous.
Il ne suffit pas de s'identifier à une personne pour lui ressembler mais pas loin...
Des frontières tombent, d'autres restent, voire se dressent. Réjouissons-nous de celles qui tombent, espérons pour les autres, et si on peut agir. Chacun apporte sa petite pierre à l'édifice, mais si chacun enlève sa petite pierre au mur, il finit par tomber.

frac
Mieux vaut allumer une bougie que maudire l'obscurité

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Les ressemblances physiques sont effectivement assez frapantes, parfois... D'ailleurs, l'autre jour, un de mes amis voit BBK dans son landeau, et dit "Bonjour, Nathanaël !". Etonnée, puisqu'on le voit régulièrement (c'est le curé de notre paroisse, on le voit donc au minimum tous les dimanches), je lui fais remarquer que Nathanaël a deux ans, et que là, c'est Rébecca. Il sourit, et me dit qu'il a vraiment cru que c'était notre petit garçon, et je me suis rappelée ensuite qu'il a baptisé les deux bébés, au même âge, qu'il les connaît tous les deux depuis leur naissance, et qu'effectivement, sans être des copies conformes comme l'étaient Noémi et Nathanaël à la naissance, les deux derniers se ressemblent étrangement...

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
frac
 frac
(@frac)
Reputable Member

Ce qui est frappant, aussi, c'est le détail qui fait la ressemblance : d'une personne à l'autre, ça change complètement.
Mets deux personnes père-fille par exemple (mon cas) avec une grosse différence d'âge (pas quand elle est adulte mais quand elle est toute petite, quand ce n'est pas évident, quoi, la relation de filiation) et mets une assemblée en face d'eux. Eh bien les 3/4 des gens vont dire : non, vraiment, je ne vois aucune ressemblance et 1/4 va dire : ah oui, il y a le nez, le menton, les yeux, ou je ne sais quoi... Bien sûr il y a la remarque polie "pour faire plaisir", mais je l'ai expérimenté. En voyant une famille pour la première fois, je m'exclame "alors là, quelle ressemblance, ce n'est pas la fille et la mère pour rien". Ma femme me regarde et dit "ah bon ? tu trouves ?"
Généralement, je suis assez "bouché" à ces histoires de ressemblance mais sur ce coup-là, j'avais vu "quelque chose". ça marche surtout au premier coup d'oeil, la deuxième fois, c'est moins frappant.
Pour finir, une anecdote : je connais de vue une petite fille d'une dizaine d'années, peut-être, et c'est incroyable (mais là tout le monde est d'accord) comme elle peut ressembler à son père ET à sa mère en même temps. Je n'arrive d'ailleurs pas à comprendre comment on peut autant ressembler à ses deux parents à la fois ! smiley 1smiley

frac
Mon frère et moi nous nous ressemblons tellement que nous n'avons pas besoin de miroir pour nous raser, il nous suffit de nous mettre face à face... (Le Chat, je crois)

Edité Jeudi 5 avril 2007 :13:28 par frac

Si tu te frappes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide...

RépondreCitation
Share: