Mesdames et Messieurs les voyageurs sont priés d'attacher leur ceinture, et de la détacher sous aucun prétexte tout au long du vol.
Ah, la fameuse ceinture biologique! Certes, certes, ce cher Torcello, qui n'avait pas respecté cette consigne, s'est volatilisé en plein trajet (je doute qu'ils lui aient remboursé son billet). Cependant je m'interroge sur un détail donné par Monya dans La spirale du temps.
D'une part, il ne faut pas voyager en translateur sans la ceinture.
D'autre-part, il ne faut pas la porter hors du translateur à partir du moment où l'on est pas dans son époque, parce que sinon, en cas de destruction de la ceinture, on est renvoyé à l'expéditeur sous forme de pièces détachées.
J'en déduis donc que l'on doit observer les précautions suivantes avec la ceinture:
1- Soit on sort du translateur en la portant, et dans ce cas on ne doit pas l'enlever ni l'abîmer avant d'être de nouveau dans le translateur;
2- Soit, comme dit Monya, on prend garde de ne pas la porter hors du translateur. Ce qui revient à l'enlever, après arrêt complet*, avant de sortir de l'engin, et à la remettre à l'intérieur avant de repartir dans le sens retour.
Dans "la spirale", vraissemblablement, Yoko conserve la ceinture tout au long de sa "sortie" dans les années 1940, ce qui s'avère une précaution utile pour fuir rapidement, mais également un risque certain (au moment où les soldats la cherchent dans le camp, elle aurait pu se faire tirer dessus ou frapper au risque d'abîmer la ceinture, et alors pschhhhh, fallait changer d'actrice pour La proie et l'ombre).
Monya, étant d'une autre époque, est donc vraisemblablement soumise aux mêmes précautions pour l'époque "présente". À votre avis, après avoir changé l'avenir et donc supprimé celui auquel elle appartenait, appartient-elle désormais à l'époque de Yoko (à partir de laquelle elle a opéré cette modification et où elle est revenue ensuite), et donc n'a plus à prendre cette précaution tout au long de sa vie, ou reste-elle liée à point de départ (donc contrainte de faire attention à l'utilisation de la ceinture)?
Dans le même album, Monya sort à deux reprises de l'engin avec sa combinaison blanche, la ceinture se portant apparemment en dessous (y compris avant d'avoir modifié l'avenir). On en déduit donc qu'elle a conservé la ceinture jusqu'à son prochain séjour à l'intérieur du translateur.
Avez-vous compris la chose comme moi, ou avez vous une autre idée?
_____
*Même dans les avions, on vous dit de ne pas détacher votre ceinture avant l'arrêt complet, mais la plupart des voyageurs le font bien avant. Comme quoi, s'ils voyageaient sur Translateur Airways, ils auraient des soucis.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Je n'ai pas tout à fait compris la chose comme toi.
Oter la ceinture dans le translateur, c'est la mort, mais on peut l'oter dehors, du moment qu'on le fait proprement. la personne qui en meurt perds la vie à cause d'un court circuit, qui empèche, je pense, le déroulement "normal" de la procédure, mais on pourrait l'enlever délicatement, à mon avis.
Maintenant, il faudrait que quelqu'un relise les explications de Monya après la mort de la personne en question.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Ce que personne ne sait, c'est que la ceinture sert aussi de transmetteur de pensée ultra perfectioné. C'est pourquoi que personne n'as de problème de langue dans les albums (Voir le sujet "polyglotte") 
Ce boitier renferme tout ce qu'il reste de l'homme que je fus: Ma mémoire!
kaldorion: ce que tu dis est tout-à-fait probable, le seul exemple d'"accident de ceinture" hors du translateur s'étant produit parce que la ceinture avait été endommagée.
Indybob: peu probable, sinon Leloup ne se serait pas cassé la tête à préciser que Monya, son père et les autres avaient pris la peine d'apprendre l'anglais ancien.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Ni à enseigner à Yoko le Balinais du XIVe siècle en quelques heures avec l'appareil spécialement conçu pour.
Par contre, à la sortie du Translateur à Bruges, ça n'as pas posé de problèmes, semble-t-il pour apprendre le Flamand du XVIIe. Bon, Yoko est héroïne japano-belge, et en belge instruit qui se respecte, apprend un peu la langue de l'autre, mais quand mêmeu.
Sinon, Pour la ceinture, je rejoins la théorie de Kaldorion.

Ce soir, je regarderai ce que dit Monya dans l'Album en question.
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Pages 16 et 17, dans l'hélicoptère:
Yoko: Examinée au microscope, la ceinture de Stanford a révélé un micro ordinateur dont certains circuits étaient détruits. J'en conclus qu'en le projetant au sol, j'ai...
Monya: Stanford est responsable. En utilisant ce régulateur biologique en dehors du translateur il savait qu'il encourait la mort.
Yoko: Pourquoi l'a-t-il fait ?
Monya: Stanford a dû craindre d'être entraîné par surprise dans le temps et se sera prémuni contre cette éventualité.
Page 27, avant de monter dans le translateur:
Monya: D'abord la ceinture biologique... tu sais ce qui t'attend si elle était détruite!
Yoko: Comme Stanford, je regagnerais mon époque!
Monya: Où tu arriverais entièrement désintégrée... Maintenant enfile ta combinaison protectrice!
Yoko: Une fin écologique quoi !!
Donc pas forcément très clair... Apparamment, on reste en contact avec la ceinture qui reste dans le translateur, puisqu'on est pas obligé de la garder sur soi...
Par ailleurs, quand Stanford a disparu, et est donc revenu dans son époque, curieusement la ceinture est restée...
Sinon, concernant la "combinaison protectrice", je fais immédiatement le parallèle avec Blake et Mortimer, dans "le piège diabolique"...
-Edité le: Mardi 15 juin 2004 à 19:19 par pnumekin-
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
j'ai toujourds pensé que cette histoire de ceinture été compliquée et incohérente. Apparemment il faut porter la ceinture pendant le transfert mais pas à l'extérieur du translateur. Pourquoi Standford prend t'il le risque de porter cette ceinture puisque sa destruction risque de le tuer alors que son port ne me semble pas nécessaire. Le risque cité par Monya d'etre entrainé par surprise dans le temps est certain avec la ceinture et apparement inexistant sans, donc il est illogique de la porter. Il est évident qu'à la planche 6 du récit il faut que Standford disparaisse de façon définitive pour que la suite du récit se dévellope et que Leloup a inventé cette histoire de ceinture pour le faire "tuer proprement" sans que Yoko en soit responsable. Notez qu'à la fin du matin du monde Narki n'a plus la ceinture lorsqu'elle sort du translateur.
Ce monde est froid et cruel. Nous n'y trouverons que l'amour que nous y mettrons.
Ou alors, peut-être que Stanford justement voulait "piquer" le translateur à Monya à son arrivée, et que tout cela n'était en fait qu'une façon d'aller plus vite ? Cela expliquerait pourquoi il portait la ceinture hors du translateur ?
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
On a notre Hercule Poireau au feminin. Mystere peut etre resolu pourquoi Stanford portait sa ceinture!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

La version féminine de Hercule Poirot c'est Miss Marpple, non ?
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Peut etre. Ca fait tres longtyemps que je n'ai plus lu un bouquin D'Agatha Cristie

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Je confirme, Miss Marple. Mais je ne suis pas sûre qu'on puisse parler de "version féminine d'Hercule Poirot" dans son cas : Hercule est un détective de profession, alors que Miss Marple, elle n'est qu'une vieille dame qui connaît très bien la nature humaine, et résoud un certain nombre d'énigmes rien qu'en faisant des rapprochement avec des situations de famille ou avec des amis qu'elle a déjà vécues. Le cheminement est tout à fait différent, même si le résultat semble le même. Mais je préfère nettement Hercule Poirot !
Pour Renaud et Pnumekin.
à mon avis les citations tirées de l'Album en question ne remettent pas en cause ma théorie. On a besoin de porter la ceinture dans le translateur, et en dehors on peut la retirer sans danger, mais il ne faut pas qu'elle soit détruite (si l'enlever hors du translateur tuait, Monya l'aurait évidemment dit à Yoko) Stanford avait mis sa ceinture parcequ'il pensait voler le translateur de Monya et partir tout de suite.
Peut-être qu'après la mort de Leyton, il s'est dit que cela ne valait pas le coup pour lui de rester dans le coin, et s'était-il imaginé finir sa vie à une époque meilleure pour lui, où il ne serait pas connu, puisque pas né officiellement, mais pour cela, il lui fallait le translateur, et comme il pouvait faire venir le second translateur là où ça lui chantait, puisque Monya devait "accrocher" son signal à lui pour débarquer, il n'y avait aucune difficulté à le lui prendre, y compris si besoin soit en la mettant de son côté, soit en lui faisant du mal. Après tout, c'était un criminel, si je me souviens bien !