Je ne sais pas si vous avez remarqué mais Monya a de la chance : venant du futur, elle connaît l'histoire à venir et maîtrise des technologies en avance sur notre temps.
Certes, la pauvre adolescente est orpheline mais elle a la chance d'être recueillie par le riche cousin de Yoko qui possède une vaste propriété en Indonésie et qui maintiendra le secret de la prodigieuse enfant! A défaut d'avoir suivi une scolarité habituelle, elle acquiert les connaissances grâce à un fabuleux casque émetteur d'ondes qui mettrait n'importe quel prof au chômage! Dans ces conditions, j'adorerais être à sa place : avoir toute la vie devant soi et posséder une machine à voyager dans l'espace et le temps! Vous rendez-vous compte de sa chance? : elle peut voyager à moindre frais partout dans le monde, visiter les époques de son choix, observer les grandes batailles, connaître à l'avance les numéros gagnants du loto et même revenir dans les épisodes précédents etc.... Mais ce qui est curieux, c'est que, tout comme Yoko, elle n'entretient aucune relation amoureuse (elle n'a pas son Vic)!
Pensez-vous que la situation de Monya est réaliste?
Nous venons de votre futur!
Monya ne vit pas une situation réaliste comme la plupart des personnages. Je pense à Yoko qui n'a pas vielli depuis trente ans, à Vic, désespérément amoureux d'elle ou à Mieke qui semble fort bien s'adapter à notre époque. J'ai écrit un article, dans l'un de mes sites, sur Yoko. J'y disais qu'il n'était pas réaliste que les Vinéens n'aient pas pu faire leur adaptation biologique en 400 000 ans et qu'à la longue tous les passagers du vaisseau spatial auraient dû être réveillés. Il n'est dit nulle part que des enfants vinéens sont nés sur la terre ! La véritable raison, c'est que les Vinéens sont une civilisation d'insectes qui vivent sous terre comme des fourmis, avant de conquérir la surface de la planète Vinéa, dans les Titans, au prix d'une véritable catharsis : chasser les véritables insectes.
Non, la situation de Monya n'est pas réaliste, mais il n'y a pas grand chose de réaliste dans cette série, et c'est peut-être pour cela qu'on l'aime. On a tous besoin de retrouver nos rêves d'enfants comme l'a dit un jour la mère de Yoko !
Pour ceux que cela intéresse, voici l'adresse de la page yoko sur mon site :
http://perso.wanadoo.fr/kerglas/yoko.htm
On ne le voit pas dans les albums mais comment Monya occupe-t-elle son temps libre entre les aventures? Que fait-elle en Indonésie, à part s'extasier des merveilles du 20° siècle? Le cousin Izumi ne serait-il pas tenté de l'amadouer pour connaître le futur (genre savoir à l'avance les résultats de la bourse, les résultats sportifs, les bons plans épargne etc.......)?:biggrin:
Ce que fait Monya quand elle n'est pas avec Yoko ? Difficile à définir ! Elle a éternellement quinze ans et ne va pas à l'école, à quoi bon ? C'est vrai que ses possibilités sont fantastiques ! Je ne sais pas si elle joue aux courses.
Ah si, elle s'intéresse au passé de son pays d'adoption, l'Indonésie, c'est dit en toutes lettres dans le matin du monde. On peut supposer qu'elle étudie activement l'histoire de l'humanité et veille à ce que les mêmes erreurs ne soient pas commises. Moi, par exemple, si je pouvais empêcher Hitler de réarmer l'Allemagne en 1934... Encore que ce soit plus facile à dire qu'à faire! Peut-être Monya se désintéresse-t-elle de ces questions. Je crois surtout que le fait que la série se passe dans une sorte de monde parallèle rend illusoire ces élucubrations. On ne sait pas par exemple si les attentats du 11 septembre 2001 ont eu lieu dans le "temps parallèle" de Yoko. Si c'est le cas, Monya devait connaître l'événement bien avant tout le monde. Pouvait-elle faire quelque-chose pour l'empêcher ? Vaste question ! Peut-être utilise-t-elle la machine pour jouer au loto ? Non, je pense qu'elle s'intéresse surtout au passé lointain de notre terre, comme elle l'a prouvé en explorant aux côtés de Yoko, Bruges au XVIe siècle, ou la Chine au XIe siècle !
Monya n'apparaît plus que dans les aventures temporelles. Le prochain album sera une aventure classique, sans Vinéens ni translateur. Si jamais Leloup évoque le 11 septembre 2001 lors d'une aventure temporelle, il fera peut-être culpabiliser Monya, genre :
"C'est à cause de ma présence anachronique dans votre époque si tout est arrivé.........":-/
Ou alors... peut-être Monya sait-elle où se cache Ben Laden?
De toutes façons, j'adhère très peu à l'idée qu'il existe une Monya N°2 à la fin de la Spirale du Temps. Le temps est-il immuable ou modifiable? Leloup semble mélanger les deux théories et l'Astrologue de Bruges en est le plus bel exemple : le coup du tableau et la princesse Lô-Ming! Van Laet et Torcello connaissent une histoire que Yoko et Monya n'ont même pas encore vécue! Et notre ado star obligée de débarquer de Bornéo jusqu'à Bruges pour que la prophétie s'accomplisse!
Monya doit connaître beaucoup de choses sur notre époque. Ou alors, le temps n'est pas immuable et les attentats du 11 septembre (pour reprendre le même exemple) ne s'étaient pas produits sur la terre d'où vient Monya, sur laquelle la planète a fini par être détruite par une bombe à contraction, au 39e siècle. On ne le saura jamais. Leloup n'enverra jamais Monya dans le futur, sans doute à cause de ce genre de paradoxe. Pour ce qui est de savoir si le temps est ou non immuable, j'aime bien la réponse qui en est donnée dans le dernier Valérian, où la terre a en même temps subi le cataclysme de 1986 qui a engendré Galaxity, et l'a évité. Il existe deux réalités qui se chevauchent. Ainsi, il existe aussi deux Monya, l'une qui a vécu l'apocalypse du 39e siècle et l'autre qui ne l'a pas vécu. La première s'est installée à Bornéo à la fin du XXe siècle. Dans ces conditions, on peut supposer que l'histoire se déroule différemment depuis que Monya est venue dans notre époque où l'inventeur de la bombe à contraction a été supprimé. Alors que valent les connaissances de Monya sur le futur dans ces conditions, je l'ignore. Monya est-elle responsable des attentats du 11 septembre 2001 ? Si dans l'histoire qu'elle connaissait ils n'ont pas eu lieu, elle est en droit de se le demander !
Inévitablement, Monya modifie la structure du continuum espace-temps. Sa présence dans notre temps est totalement anachronique et provoque un effet boule-de-neige. De là à l'accabler directement de tous les malheurs du monde, faut quand même pas pousser mais bon.......
Par contre, je me demande si la Monya N°2 du 39° siècle a connaissance de son homologue du passé? A mon avis, Yoko et ses amis font tout pour la soustraire de la réalité historique. A ce titre, ils auront sans doute pensé à détruire le tableau de Bruges sur lequelle l'adolescente figure!
Si la Monya n°2 a connaissance de la Monya du passé ? Voilà une intéressante question ! Monya est devenue la fille du cousin Izumi. En supposant que la Monya du 39e siècle fasse des recherches dans les archives, reconnaîtra-t-elle son double en tant que tel ? Et puis le tableau de l'astrologue de Bruges a-t-il survécu jusque là ? Peut-être pas...
Il reste que Monya est l'un des plus intéressants personnages secondaires de la série, même si son rôle se borne actuellement à faire fonctionner le translateur. On peut le regretter...
Monya n'est ni plus ni moins que l'extension humaine du translateur temporel. Nous ne la voyons pas vivre au quotidien dans la propriété du Cousin Izumi. Pour ma part, je regrette sincèrement qu'elle ne soit pas amenée à recontrer Khany. Il me semble que la Vinéenne aurait beaucoup plus d'affinités avec une Terrienne du 39° siècle plutôt qu'avec la Bruxelloise du 16° (Mieke ne se retrouve-t-elle pas dans la "Porte des Âmes"?). D'ailleurs, je n'en démords pas mais je suis persuadé que les gens d'Andromède rêveraient de posséder une machine à explorer le temps! Le translateur leur permettrait de mieux conquérir l'univers!
On peut se demander pourquoi les Vinéens, à la technologie par ailleurs si avancée, ne possèdent pas de machine à voyager dans le temps. Peut-être Leloup est-il prisonnier de son idée des années 70 selon laquelle il est impossible de dépasser la vitesse de la lumière ? Quoi qu'il en soit le fait que Monya ne rencontre pas Khany fait partie des limites de la série. Rosée et Mieke ont été intégrées au trio, Monya pas. Dommage effectivement qu'une telle rencontre n'ait pas lieu !
pour le système temporel, j'ai été un peu étonné que Leloup change de système d'un seul coup.
Qu'on se le dise une bonne fois pour toute : le voyage dans le passé aboutit forcément à une contradiction. Ne cherchez pas de logique stable, il n'y en a pas.
Maintenant, dans la fiction, on doit installer un système de conventions.
Dans Terminator, modifier le passé n'a pas d'incidence sur le futur, ça a l'air bête, mais après avoir détruit 2x les terminator et même si John Connor sais à l'avance son passé, ça n'a rien changé.
Dans retour vers le futur, un changement du passé à une incidence progressive sur le futur : Marthy s'efface progressivement quand son père ne rencontre pas sa mère.
Pour yoko, on a un système de destinée fixe, ce que fait Yoko dans le passé a déjà eu un impact dans le présent : son nom, qu'elle a soufflé à sa mère avant de naître, la méduse qu'elle connaissait déjà depuis 1943...
Mais dans l'astrologue, c'est le contraire, ce sont les conséquences dans le présent qui impliquent celles du passé, qui elles-même impliquent celles du présent.
Qui a décidé d'emmener Rosée ?
pas Yoko, elle le fait car Van Laet a reconnu l'enfant. pas Van Laet, car il l'a vu après que Yoko l'ai emmené. Qui alors ?
C'est une contradiction, normal il y en a forcément, mais là elle est un peu grosse, et contradictoire avec le reste du système.
Que ce soit dans Le matin du Monde ou l'Astrologue de Bruges, le destin de Yoko était programmé : d'une part, c'est grâce à son action qu'elle a pu admirer la danseuse magnifiée en statue et, d'autre part, c'est pour corroborer les observations de Van Laet qu'elle décide de remonter le temps avec Monya!
Tout était écrit, les personnages ne modifient en rien le futur (ni le passé)! Roger Leloup ne cherche pas à jouer sur le paradoxe des grand-parents dans ces deux albums.
JC, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que le voyage dans le passé aboutit forcément à une contradiction. Tout dépend des bornes que tu y fixes. Et je voudrais attirer ton attention sur la série de romans de Connie Willis (précisément sur Le grand Livre et sur Sans parler du chien. Dans son univers, qui traite de voyages dans le passé à partir des années 2050, le Temps est régi par des lois strictes, et on ne peut y voyager que s'il est certain que l'on ne perturbera rien. Si jamais tu prends la porte temporelle avec comme idée (et comme destination temporelle) de tuer Hitler, le Temps analyse ceci comme une anomalie, et tu atterriras toujours loin de ton objectif, géographiquement ou temporairement, voire même les deux. On appelle ça le décalage.
Dans Yoko Tsuno, les absurdités temporelles sont dues au fait qu'il n'y a pas vraiment de "mesure de protection". Par exemple, yoko sait que sa mère a déjà reçu le coup de fil de son oncle en 1943 alors que le monde de Monya n'est toujours pas tiré d'affaire... Or, si l'oncle a téléphoné, c'est parce qu'en 43 Yoko est venu faire un petit tour...
Comme quoi on en revient toujours au même : si on cherche à trop comprendre, on finit par perdre nos rêves.
Les idées sont comme le pétrole : elles jaillissent en flot continu, mais il faut les raffiner pour pouvoir en profiter.
CGK :
ok tu as raison, le voyage dans le passé passif peut ne pas provoquer de contradiction, tout comme la simulation de ce voyage.
Par contre le fait d'aller dans le passer sans y changer grand chose mais un peu quand même peut provoquer une contradiction, toute action dans le passé pouvant avoir une grosse conséquence sans que ce soit prévisible (principe du papillon et de la tempète).
Donc aller dans le passé en simple observateur, ok, mais pouvoir changer qlq chose, même infime, ça peut provoquer une contradiction.
F-9000 : dans le matin du monde ou la spirale du temps, Yoko se rend compte de ses actions sur le passé après, pour la danseuse ou son nom, elle le sait après, même si pour la danseuse elle a une intuission.
Or dans l'astrologue, elle a connaissance de ses actes avant, et c'est pour ça qu'elle les accompli. Dans ce cas personne n'a réellement pris de décision. Une action est à la fois cause et conséquence. Ce principe peut être utilisé, mais c'est "à part" dans l'astrologue, et en plus ce système de destinée déjà tracée enlève de l'intérêt à l'histoire.