Roger Leloup touche à un épineux problème en jouant avec le temps dans ces albums où Yoko, par l'intermédiaire de Monya, visite le passé. Pour ma part, je me contenterai de constater que la vision du voyage temporel semble évoluer chez notre auteur préféré (vision qui n'est pas identique entre "la spirale du temps", où on aboutirait à deux univers parallèles, et les albums suivants, où les actions passées influent sur le présent et inversement (du moins celles de nos voyageurs temporels)). à mon avis, Roger vise actuellement une certaine clarté (jeune public oblige), d'où le caractère prédestiné des dernières aventures temporelles (ça évite trop de prises de tête).
Ceci dit, grand fan de Monya, je déplore le fait qu'elle ne serve que d'un intermédiaire nécessaire à l'usage du translateur! Ne pourrait elle pas quelquefois apparaître dans une aventure (où juste être évoquée) sans la ramener au translateur? Bref, un certain travail est à faire, je pense, pour donner un peu plus de profondeur au personnage, les derniers albums semblant tendre toutefois dans cette direction (elle a quand même failli refuser à Yoko l'usage du translateur dans "la Jonque Céleste" (magnifique prise de position, Monya s'affirme enfin, Youpi!! Champagne!!
)pour raisons éthiques (le voyage temporel n'est pas à prendre à la légère etc... avant de céder (OOOHHH!!). Dans "la pagode des brumes", elle cède également bien vite devant Sin-Yi (voyager dans le temps aurait il un effet bienfaisant? Serait-ce une nouvelle "drogue"?)). Crise d'adolescence, Monya se cherche-t-elle?
Dans le matin du monde, elle nous appprends qu'elle s'intéresse à l'histoire de son pays d'adoption. Certains se demandent ici ce qu'une jeune fille d'une quinzaine d'années née au XXXIX° siècle et vivant au XX° (et XXI°?) siècle pourrait faire entre deux aventures! C'est simple, des études en rapport avec l'étude du passé (plus ou moins dans un cadre officiel)! (elle doit être un eu comme moi, complètement accroc (translateur + histoire familiale dans son cas oblige)!)
Ceci dit, toujours dans le matin du monde, il semblerait que son secret soit éventé (pensons à Mike le pyromane). Il est fait allusion, à moins que ma mémoire ne flanche, à une protection de Monya et de sa machine par les "autorités" locales (d'où cette magnifique grange comme cachette!). fort étrange tout cela!
Enfin, on a noté le fait qu'elle soit seule! pas étonnant, si elle se cherche une identité, et tant mieux, peut-être la croiserai-je un jour sur un chantier de fouilles!
(on peut toujours rêver!
)
"Lost, a lion came and said :
"Come, on the brink of the abyss"
Watch my feet
swinging in the great empty one
Babel d'escaliers et d'arcades
c'était un palais infini
No one else is able now to play
with the answers
And I open, my mind is so clear
There's a door in the wall of time..."
S'cusez, chuis total HS mais pourquoi Monya serait-elle un prototipe de la femme libérée???
C'est un peu trop compliqué pour moi je crois!!!
^_^
Au fait, que veut dire tout ce charabia english/français à la fin, Archéo-addicte?????????
Un coup de foudre dont je garde des brulures,
telles des blessures qui ne se referment pas...
Mais sais-tu au moins à quel point je t'aime?
Charabia ? Je penche plutôt pour les paroles d'une chanson anglaise !
Edité Dimanche 18 mai 2008 :17:28 par cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Ah!!!
Pardon je pouvais pas deviner ^_^ !!!
C'est laquelle?
Un coup de foudre dont je garde des brulures,
telles des blessures qui ne se referment pas...
Mais sais-tu au moins à quel point je t'aime?
là je ne sais pas ! Tu devrai demander à Archéo... Archéo si tu nous entend ? 
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Pourquoi Monya serait un prototype de femme libérée? Bien, comme je n'aime ni l'emploi du mot "prototype" dans ce contexte et que j'ai un peu de mal avec l'expression "femme libérée" dans un contexte de 21e siècle, je ne pourrai pas te l'expliquer. Par contre, je peux te dire que "femme libérée" fait référence à autrefois, lorsque la femme n'étaient pas considérée comme l'égal de l'homme, ce qui n'est plus le cas. Ça me paraît donc un peu bête de parler de Monya comme d'un "prototype" puisque cela voudrait dire en quelque sorte qu'elle fait exception à la règle.
Mon opinion, c'est que je ne suis pas une femme libérée : je n'ai jamais été prisonnière. Je crois qu'il en va de même pour Monya à mon avis. Et comme elle vient du 39e siècle (je me trompe?), il est fort à parier que pour elle, le concept de la femme inférieure à l'homme, ça date de l'âge de pierre.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
(Après une petite recherche Googlelienne, il semblerait que la signature de Arché soit une chanson de Gojira, appelée "On The B.O.T.A.".. mais je suis pas certaine ceci dit..)
Mama Pearl : la maman fantôme officielle!
Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)
T'as gagné Pearl, c'est bien ça (GRRrrr, halte aux recherches googleliennes, ça casse les mystères....!
"Lost, a lion came and said :
"Come, on the brink of the abyss"
Watch my feet
swinging in the great empty one
Babel d'escaliers et d'arcades
c'était un palais infini
No one else is able now to play
with the answers
And I open, my mind is so clear
There's a door in the wall of time..."