Qui va remplacer Ro...

Notifications
Retirer tout

[Fermé] Qui va remplacer Roger Leloup ???

13 Posts
9 Utilisateurs
0 Reactions
1,001 Vu
henridepau
(@henridepau)
Eminent Member
Début du sujet  

Il fallait penser former de nouveaux dessinateurs pour que le rêve se poursuit dans nos cœurs dans les nouvelles aventures

Pearl of Light
(@pearl-of-light)
Famed Member

L'âme de Yoko appartient à son auteur et seulement à lui... Il la fait vivre chaque jour avec son crayon et s'il a choisi de ne pas laisser d'autres personnes s'immiscer dans cette création, c'est pour ne pas trahir l'âme de sa fille de papier.
Pour l'instant, le rêve continue, Yoko est en pleine aventure avec Emilia et d'autres nouveaux personnages bien attachants et son Papa prend du plaisir à la dessiner. C'est ce qui compte le plus, non?

Mama Pearl : la maman fantôme officielle!

Ne pense qu'à tes rêves.. les bétises des autres ne les terniront pas..
(Emilia)

Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

C'est le choix d'un auteur de décider s'il veut confier l'univers qu'il a créé dans les mains d'un autre. Roger a choisi de ne pas le faire, il l'a déjà dit.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

Rosé2
(@rose2)
Honorable Member

Je dois dire que je n'aurais pas aimer que quelqu'un prenne la relève parce que si ce n'est plus Roger qui dessine, ce n'est plus pareil et le genre d'histoire changera surement avec le temps.
D'un autre côté, savoir qu'un jour, un triste jour, nous ne verrons plus Yoko dans de nouvelles aventures m'atriste.
J'aimerais bien entendre votre avis à vous aussi, si vous permettez.

Les formes, qui différencient les êtres, importent peu, si leurs pensées s'unissent pour bâtir un univers.

Parole de yoko dans "les titans".

Onago
(@onago)
Noble Member

Pour moi Yoko (et tout son univers) n'est pas un produit, une marque déposée mais une oeuvre.

A l'époque, personne ne s'est demandé qui allait remplacer Jacques Brel ou Leonardo Da Vinci ... (bon, Roger va m'en vouloir de bousculer ainsi sa modestie légendaire).

Si on aime une oeuvre, c'est parce qu'on aime la façon dont l'artiste l'a élaborée et partagée. Si l'artiste disparait, l'oeuvre reste, c'est ça qu'il y a de bien. Mais que l'on veuille à tout prix la poursuivre, continuer à la développer n'est pas toujours heureux.

Je sais que Roger n'apprécie que moyennement que l'on parle des autres BD mais je me permets cette petite remarque: un certain groom bien connu est passé de mains en mains. Pour ma part, je ne peux pas dire que j'ai adhéré à toutes les "versions" du personnage en question.

Bref, bien que je pleurerai certainement la disparition de Roger (mais on est pas pressé, hein), je garderai dans mon coeur "sa" Yoko et pas une autre.

Ca, c'est du point de vue du lecteur. Du point de vue de l'auteur, Roger a pris sa décision et l'a déjà exprimée très clairement, ici et ailleurs. Et donc nous ne pouvons que la respecter...

I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”

cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Yoko et ses ami(e)s sont une pure création de l'esprit de Roger Leloup et je comprends qu'il ne veuille pas passer la main à d'autres dessinateurs. Il l'a déjà exprimé et je le respecte moi aussi totalement...

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

kadnax
(@kadnax)
Eminent Member

Je comprends aussi que Roger ne souhaite pas que Yoko soit récupérée par un autre auteur.
Pour certaines séries, c'est plus facile que d'autres d'avoir quelqu'un qui puisse continuer. Dans le cas de Yoko, ce serait difficile: les personnages et les histoires sont trop liés à leur auteur. Sans Roger, ça deviendrait autre chose, même avec une personne de talent.
Par contre, je préfèrerais éviter un truc du style de l'alphart pour Tintin: Hergé n'a pas voulu que ses collaborateurs finissent l'album et là franchement j'ai trouvé ça dommage. Je respecte ses volontés mais en tant que lecteur j'aurais préféré lire un album postume terminé.
Cette discussion est un peu déprimante. Profitons du temps qu'il nous reste pour faire de belles choses plutôt que de penser à ... après qui vient de toute façon toujours beaucoup trop tôt.

Edité jeudi 03 mars 2011 : 17:37 par kadnax

Edité jeudi 03 mars 2011 : 17:38 par kadnax

cehel2
(@cehel2)
Famed Member

kadnax a écrit Cette discussion est un peu déprimante. Profitons du temps qu'il nous reste pour faire de belles choses plutôt que de penser à ... après qui vient de toute façon toujours beaucoup trop tôt.

Edité jeudi 03 mars 2011 : 17:37 par kadnax

Edité jeudi 03 mars 2011 : 17:38 par kadnax

Tu as tout à fait raison Kadnax ! Voyons ce qui se prépare (l'album 26, et tous les projets que Roger à sous le coude !!) Visons l'avenir ! smiley

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

henridepau
(@henridepau)
Eminent Member
Début du sujet  

Avec ces blogs fort intéressants, je comprends mieux et je souhaite une longue vie à l'auteur et j'espère bien que cet dernier donne encore un peu de rêve qu'il aurait souhaité de partager avec nous les aventures de notre héroïne, et à quand le prochain album du n° 26 ?

Sen
 Sen
(@sen)
Estimable Member

Je trouve ça aussi dommage de l'arrêt de Yoko s'il arrivait malheur à Roger (pas maintenant, hein !), mais je serais triste aussi de la voir disparaître. Bon je dis ça en tant que fan, bien entendu... smiley

Il y a certaines BD qui n'ont pas mal tournées après la disparition de leur auteur. Si je ne me trompe pas, se sont les enfants ou la famille de Peyo qui continuent Les Sctroumpfs.

Et il existe des moyens légaux pour éviter les dérives (c'est un peu barbare comme termes, mais ça aide) : critères visuels à respecter, besoins du détails et/ou du réalisme, etc. + accords préalable de la famille sur le scénario et le rendu final avant publication, les moyens de diffusion, etc.

C'est vrai qu'on personnage est l'oeuvre d'une vie et qu'on n'a pas envie de la voir partir chez un autre. Mais il y en a d'autres qui le voit comme un moyen de faire vivre leur univers après eux et aussi une partie d'eux après du publique et de leurs fans.
Après cela dépend sa vision des choses : on l'a fait vivre pour soi, donc on ne veut pas la voir aller chez quelqu'un d'autres ou pour les autres (c'est un peu barbare comme conclusion mais en gros (même très très gros) c'est un peu ça).

Pour revenir sur un dernier point, il n'y a pas besoin de former obligatoirement quelqu'un pour avoir un successeur.
Il suffit d'avoir plusieurs qualités : avoir le goût du détail, du technique, savoir dessiner comme Roger et avoir la mentalité Yoko.

Je vous dis ça car il y a une dizaine d'années je voulais développer cette fibre "Roger Leloup". J'adore dessiner, j'ai beaucoup d'imagination et à l'époque j'avais déjà le sens du détail et du technique. J'ai donc commencé à imaginer des idées de scénario pour Yoko, mais surtout à dessiner des tenues civiles et vinéennes pour Yoko. Et j'étais très fière de moi car on aurait dis que c'était Roger qui l'avait faite : Pas de tête en forme de pastèque, de bras tordus ou de longueur différente. J'étais très fière de ce que j'avais fait du haut de mes 13 ans. smiley
Et là, pendant un moment, je me suis imaginée travailler avec Roger et de prendre un jour la suite l'univers de Yoko. Je voyais ça comme une fierté par rapport à l'auteur, comme avec un oncle, enfin quelqu'un de ma famille. smiley
Mais, je me suis bloquée à essayer de refaire mes dessins plus "au propre" et à essayer de contacter l'auteur, car je me disais qu'il avait déjà une personne comme ça à ses côtés et qu'il ne voudrait pas d'une petite débutante comme moi...smiley
Et je n'ai rien fait...

Tout cela pour vous expliquer un peu mes propos tenus ci-dessus, qui peuvent paraître un peu poussé.
Mais je pense que si j'avais su pendant mon adolescence la pensée de l'auteur, j'aurais été très déçue. smiley
Vers 12-13 ans, j'aurai été triste d'apprendre que Yoko "n'appartient" pas, un temps soit peu, à ses fans et ne continuerait pas d'évoluer avec nous.. A l'heure actuelle, je comprends tout à fait le point de vue de Roger smiley même si cela me rend un peu triste. smiley

L'arrêt d'un personnage signifie un peu la mort du personnage pour moi. Et la vie est assez dure et éprouvante comme ça si en plus on doit aussi enterrer nos personnages qui nous ont accompagné.

Je ne condamne pas la décision de l'auteur et je ne dis pas que j'ai raison. Mais j'espère juste que tous cela vous a amené une vision différente et vous a fait un peu réfléchir sur ce que certains fan doivent penser.

Emilia
(@emilia)
Reputable Member

Sen et tout le monde…

Avez-vous vu quelqu’un continuer à écrire de la musique à la place de Mozart… Un écrivain a-t-il continué l’œuvre de Balzac… Un peintre ou un disciple ont-ils poursuivi les tableaux de Picasso et plus loin de Rubens… A-t-on fait sous un autre nom une seconde Joconde ?

Je frappe haut et sans comparaison avec l’œuvre de Roger… Mais Yoko, ce sont des heures innombrables de travail de recherches et pourquoi quelqu’un d’autre s’en servirait-il pour faire de l’argent… Il y a 25 albums de Yoko à ce jour n’est-ce pas suffisant pour qu’elle survive… Roger espère y ajouter un 26è…

Les reprises des personnages par d’autres auteurs ne sont souvent que des raisons commerciales… Certaines reprises sont bonnes, mais jamais celui qui prend la relève ne sentira ou ne respectera le personnage comme l’auteur initial… Il copiera même le style du personnage pour ne pas s’attirer les remarques des lecteurs…

Alors Roger tient à vous laisser Yoko comme vous l’aimez et comme elle vous a fait rêver… et espère le faire encore le plus longtemps possible...

Edité mercredi 09 mars 2011 : 00:46 par Emilia

Sen
 Sen
(@sen)
Estimable Member

On a très bien compris Emilia, ne t'inquiète pas, pas la peine de monter au créneau à chaque fois (passe moi l'expression, elle est très imagée...smiley ) que quelqu'un dis quelque chose. smiley

J'ai bien dis que l'on connaissait la position de Roger, et je l'accepte très bien. Je n'ai fait que dire ce que je ressentais en tant que fan. Je parlais de continuer de faire vivre Yoko pour les fans. Je n'ai jamais parlé d'argent. (Je pense que je ne suis pas la seule à penser ou ressentir ça).

Et si je me suis vu aux côtés de Roger quand j'étais encore une jeune ado, c'était par fierté de ce que j'avais réussi à faire en dessin et pas pour une association commerciale ou les retombées financières (je ne savais même pas ce que c'était à l'époque). Et si ça arrivait aujourd'hui (on peut toujours rêver, hein, mais c'est beau de rêver... smiley ) je continuerais de voir ça comme une fan et me battrais contre les gros loups de la machine commerciale... smiley

Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, il y a les profiteurs smiley et les défenseurs smiley

PS: Tous mes petits bonhommes sont là pour montrer mon humeur, il y a souvent des quiproquos avec les posts, on n'est pas en face de la personne, on ne connaît pas son intonation.. Alors là, je le dis sincèrement et avec le sourire. smiley

Emilia
(@emilia)
Reputable Member

Mais Sen, je ne te contre pas, ni toi ni personne sur ce site… Si l’avis des fans de Yoko est parole d’évangile, moi j’ai le privilège de partager les émotions et les pensées de son auteur…Roger ne pense même pas à qui pourrait poursuivre son œuvre, ses héritiers décideront… Sa seule préoccupation c’est de savoir qu’un jour il ne sera plus là pour nous faire vivre et il essaye juste de reculer cette échéance au mieux…
Quand tu auras 77 ans, tu verras l’effet que cela fait tu entends, dans ton entourage, tes héritiers parler de ce qu’ils feront de ce que tu leur laisse après ta mort…

Ceci dit, cela prouve ton attachement à Yoko… Mais ma réponse n’est pas relative à ton post… et si tu as l’impression que je viens sur ce forum pour m’opposer à des pensées des fans de Yoko, dont les tiennes, c’est une erreur… Je suis là pour donner des renseignements exacts à ceux qui les souhaitent… J’aimerais que l’on cesse de me prendre pour une désagréable à chaque fois que je livre une vérité qui n’implique personne…

C'est le mercredi des cendres aujourd'hui et si nous retourneront tous à la poussière, ce n'est pas la raison d'enterrer ceux que l'on aime avant date...

Je retourne sur ma page… Sinon, il n’y aura pas de 26è album…

Edité mercredi 09 mars 2011 : 11:28 par Emilia

Sen
 Sen
(@sen)
Estimable Member

Je t'ai répondu pour m'assurer que tout allait bien de ton côté car le topic est ouvert depuis plusieurs jours et tu es intervenue juste après mon post, donc je croyais que c'était à cause de moi...
Mais tu m'assures que non, alro tout va bien.. smiley

Je trouve quand même ce sujet un peu bizarre et un peu "glauque" car si on aborde le sujet de continuité de Yoko, il y a forcément celle de l'auteur derrière et ça je ne veux pas l'envisager ou en parler.

Share: