j'ai aussi une petite idée pour l'explication de la derive du translateur dans un monde parallèle.
Pourquoi ne pas impliquer le champ magnétique terrestre où par exemple le voyage dans une Terra X serait provoqué par une protuberance de celui-ci.
Pour le voyage du retour au pourrait imaginer qu'il faudrait aller à l'opposé du point de depart sur le globe...
Voici une idée un peu plus "simple":
Avant de construire le translateur, le pèere de Monya a due faire plusieur essaies. Comme par example, envoyer des sondes dans le passé. L'une de ces sonde ayant aboutit au début des années 1900, tomba entre les main d'un mystérieux groupe.
Au cour d'un voyage dans le temps, Yoko et cie sont violament détourné de leurs destination de retour et aboutisse quelque part en Europe de 1941. Une Europe fort différent de celui qu'ils ont connues. Une Europe qui fait partie de l'univers de Gear Krieg!
Pour plus d'info sur cet univere, voir le site à cet adresse: http://www.dp9.com/Worlds/GK.htm
Ayant constaté ce qu'il n'allait pas, nos amis doivent retourné dans le temps pour rétablir la chronologie initiale.
Ad Astra Per Aspera
C'est effectivement prendre le paradoxe temporel par l'autre bout, par le principe des "univers parallèles" plutôt que par celui du déterminisme historique normal sur un seul monde, où, de toutes les évolutions possibles, il n'y en a qu'une qui arrive à la fois, mais on peut en changer avec une balade en translateur.
Au demeurant, s'il est un reproche que j'adresse à nombre d'exercices de science-fiction s'attaquant à l'idée des univers parallèles, est de préférer la représentation de fantasmes et de questions plus immédiates occasionnant des changements massifs pour nous mais infimes à l'échelle de l'espèce humaine et microscopiques par rapport aux temps géologiques. Du genre des questions qui nous trottent tout le temps dans la tête: et si le vainqueur de telle guerre avait été le vaincu? Et si les communistes avaient été en Amérique et les capitalistes en Russie? Et si l'avion avait été inventé au XVIIIe siècle? Etc. Malencontreusement, il est assez rare que des options plus ardies soient tentées - renversement d'évenements historiques plus anciens voire vraiment très anciens (et si homo neanderthalis avait pris le dessus sur homo sapiens sapiens...). En fait, c'est probablement nécessaire, nous avons bien plus tendance à projeter dans ce thème nos préoccupations relativement récentes.
Après, je pense qu'en matière d'imagination (donc, soit d'exotisme proprement dit, d'autres mondes, soit en matière de passé "recomposé" ou d'avenir anticipé), l'avantage du principe développé par Leloup, soit le fantastique au sens romantique du terme (introduire l'imaginaire comme perturbateur du réel), soit l'aventure spatiale lointaine, sont qu'il n'est nul besoin d'avoir recours à une incursion "dans l'univers de..." et permettent de ne rien devoir directement à personne. Même si on peut toujours trouver, c'est bien normal, des échos conscients ou inconscients à d'autres auteurs. Je pense qu'il faut avoir la plus grande prudence avec le principe de "croisement d'univers romanesques".

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler