D'après un projet avorté de Leloup, nous serions d'anciens Vinéens séparatistes? Le coming-out peut encore surgir dans un prochain album (quoique les dernières aventures vinéennes de Yoko n'apportent plus grand chose de crucial)! Dans "Le Trio de l'Etrange", Khany explique que son peuple s'est posé sur Terre il y a 400 000 ans.
Or, 400 00 ans, c'est déjà l'époque de l'Homme de Tautavel (l'hominidé est encore petit, trapu et velu sur une Terre immense et sous-peuplée) mais je crois savoir que l'intelligence est déjà là. Il sait manier des outils et commence déjà de communiquer mais pas de construire. Les Vinéens seraient donc le chaînon manquant entre Tautavel et Homo Sapiens? Remarquez, pourquoi pas? Une telle hypothèse pourrait expliquer pourquoi notre frère Néanderthal, jadis contemporain mais incompatible avec nous, s'est éteint progressivement!
Quoiqu'il en soit, enterrés ou pas, les Vinéens ont forcément un moyen d'étudier le monde extérieur. Comment connaîtraient-ils le Français? Comment connaîtraient-ils nos us et coutumes, si ce n'est pour mieux s'en dissimuler?
Au risque de me répéter, je suis persuadé qu'ils ont déjà fait maintes sorties extra-souterraines à des époques où la Terre était encore primitive et non-unifiée. Je suis persuadé à 100% qu'ils se promenaient à visage découvert du temps de Cro-Magnon mais qu'ils ont commencé à limiter leurs déplacements en plein jour lorsque l'Homme a quitté la Préhistoire pour se rapprocher des Temps Modernes (notre époque).

Jusqu'à la Renaissance, ils pouvaient encore se permettre patrouiller en vaisseau au dessus de nos campagnes sans provoquer de stupeur planétaire. Ceux qui les apercevaient étaient pris pour des fous de campagne! Mais dès lors qu'il y eut la Révolution Industrielle avec l'invention du téléphone et de la photo, plus question pour eux d'occuper nos cieux! Vers la fin, les rares Vinéens aperçus par des humains auront été pris soit pour des anges (jusqu'au XVIIIème siècle), soit pour des fantômes (XIXème siècle) soit pour des OVNIS (XXème siècle), selon l'époque et le mode de pensée!
Demandez donc à Khany si son peuple a un lien avec les statues extra-terrestres érigées par les Amérindiens, la légende Monstre du Loch Ness en Ecosse ou l'alien de Roswell en 1947?
A mon avis, les Vinéens savaient instinctivement qu'un jourles Terriens représenteraient une menace pour la race bleue!
Fred Belmont

Nous venons de votre futur!
Personne n'a encore répondu depuis ??
Cette théorie est intéressante, elle me rappelle d'autres du même genre qui disent en gros que les homo sapiens ont en fait été créés par génie génétique par des extra-terrestres. Ils leur ont enseigné les bases, agriculture, organisation des villes, du pouvoir. Ce sont eux qui étaient vénérés comme des dieux. Les mythologies se réfèrent à leur vie sur terre et leur rapport avec les hommes.
Bien sûr les dieux ont procréé avec des humains, au début les hybrides ont constitué une caste noble. Et que dit-on des nobles : qu'ils ont le sang bleu. Encore cette couleur...
LOL,une belle histoire de
ton post!
"Déjà l'élu s'annonce: le chien sera du métal le plus pur en lune, par sa bouche parleront le tonnerre et les vents, en lui coulera le feu de la lave, sa source sera de jais et de topaze, sa course pareille à l'éclair, son bras soulévera la lune (noire) et les ténébres se feront marée.
Ce qui l'aura précédé s'évanouira dans un tourbillon irrépressible; son nom sera légions, famine, désolation, guerre, mort et pestilence!
Je ne vois que poussière et néant! Le silence des abîmes...

Membre de: Ceux qui y sont arrivés à la troisième page!

Je suis estomaqué par le peu d'entrain que vous avez au sujet de mon hypothèse. Personne n'y répond ou presque!
Pensez-vous que les Vinéens soient vraiment restés 400 000 ans sans mettre le nez dehors? Dans ce cas, pourquoi se méfiaient-ils de nous? Pourquoi nous ont-ils fui?
Fred Belmont
Nous venons de votre futur!
En relisant Le Trio de l'Etrange, on s'appercoit qu'ils connaissent aussi l'existence de, je cite "ce continent que vous appelez EUROPE".
Ils sont donc restés en contact d'une façon ou d'une autre avec la surface...
ThierryC