Chroniques d'un mon...

Notifications
Retirer tout

Chroniques d'un monde perdu

25 Posts
5 Utilisateurs
0 Reactions
2,018 Vu
ELECTRON190
(@electron190)
Estimable Member
Début du sujet  

Bonjour

Tel est le titre du livre que j'avais commencé à écrire voici déjà quelques années
Une aventure de science fiction , mais basée sur des faits rigoureusement scientifiques
Je vous expliquerai par la suite le parallèle que je fait avec Yoko

Cette histoire devait être une mise en garde sur ce que nous faisons subir à notre planète , la partie science fiction étant que j'avais intégré dans l'histoire la découverte d'une machine à voyager dans le temps ( déjà un point commun , la spirale du temps )
Cette machine devait permettre aux héros de mon histoire de voyager dans le futur pour découvrir que notre planete était ravagée par des cataclysmes , qui en venaient à éteindre toute vie sur Terre
Les militaires et les scientifiques utilisaient donc la machine à voyager dans le temps pour faire de petits bonds en avant pour comprendre l'évolution des phénomènes qui amenèrent la destruction de la vie sur Terre et les corriger si possible
Cette machine a aussi la particularité de pouvoir servir de vaisseau spacial , car j'ai besoin de cette situation pour observer la Terre depuis l'espace ( encore un point commun )
Toute l'évolution des conditions de vie sur Terre que je décrit dans cette aventure sont elles par contre basés sur des faits scientifiques (réchauffement , fonte des glaces des pôles ,trou de la couche d'ozone , probabilité de grave tempêtes , séismes )

Mais voila , il c'est passé quelque chose pendant que j'écrivais mon livre , ce qui m'a amené à arrêter la rédaction de cette histoire

J'avais à l'origine étalé les évènements amenant à l'extinction de la vie sur Terre sur une période de 400 ans , ce qui devait permettre à mes héros de corriger le tir
Malheureusement , et quand je dit malheureusement , je le pense sincèrement ,une grande partie des évènements du début de mon histoire ce sont réalisés , et bien plus vite que je ne l'avais prévu , d'où l'arrêt de mon écriture de ce livre

Maintenant , après en avoir parlé à diverses personnes de mon entourage ,celle-ci m'ont dit qu'il serait dommage de ne point continuer l'écriture de ce livre

Hors , le héros du livre est un scientifique , électronicien et ancien pilote de chasse
Beaucoup de point commun avec Yoko , n'est-ce-pas ?

Il me serai facile de changer les noms et quelques détails pour faire coller le personnage principal à Yoko
Et , chose amusante , dans mon histoire , il y a aussi deux petites filles , qui sont deux sœurs, mais ça aussi peut être facilement modifié pour que ça devienne Rosée et Poky

Peut-être que l'esprit de Yoko était déjà présent quand j'écrivais ce livre

Je n'ai parlé de ce livre qu'à très peu de personnes , mais ici je me sent en confiance pour en parler

Qu'en pensez vous ?

Je vis dans une soucoupe volante piloté par des chats

Citation
Onago
(@onago)
Noble Member

Perso, j'en pense que tu devrais en effet continuer.

Même s'il n'y a que peut d'espoir que les décideurs de la planète regardent une fois les choses en face et se mettent à changer les choses (bien sûr, les petites gens peuvent aussi changer bien des choses à leur niveau), cela vaut la peine de "secouer le cocotier".

Par contre, à ta place, je continuerais sur ma lancée, avec mes personnages à moi, sans chercher à les raccrocher à l'un ou l'autre personnage des aventures de Yoko. Je pense que ce serait mieux de les chercher, découvrir et développer en toi (surtout que c'est déjà commencé) plutôt que de reprendre des personnages qui ont déjà un vécu important. Si les deux petites filles de ton histoire sont des soeurs (et à priori terriennes), c'est qu'elles sont nées comme cela dans ta tête et/ou dans ton coeur; fais les donc grandir dans ce monde (et si possible dans un meilleur).

Mais bon, c'est mon avis ...

I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”

RépondreCitation
raphys2002
(@raphys2002)
Honorable Member

Bah continue sur ta lance par contre, il peut etre interessant d integrer dans l histoire un effet du style, une erreur a ete repare dans un temps donne mais un nouvel incident s'est declare. En gros, Il n'est pas dit que l'action que le heros a entrepris soit bienfaisante, mais au contraire n'a fait que compliquer les choses...

Fais gaffe a la coherence de l histoire, il se peut que plusieurs types de catastrophes sont liees a un seul probleme et que toutes celles si s'annulent si le probleme est regle.
par example (grosso modo hein!)sur si ton heros retourne dans le passe pour que le protocol de kyoto soit en vigeur partout, he bien toutes tes catastrophes naturelles seront balayes d'un seul coup.

Juste une idee, c est tout.

bonne continuation a toi.

RépondreCitation
ELECTRON190
(@electron190)
Estimable Member
Début du sujet  

Justement , la cohérence de l'histoire est le problème le plus ardu à régler quand on écrit une histoire qui comporte des voyages dans le temps

Roger Leloup a très bien géré ce problème dans "La spirale du temps" , ou le présent de Yoko est en parfait accord avec les évènements qu'elle à suscité dans le passé
L'astrologue de Bruges est aussi une belle démonstration de sa maitrise du sujet ou le présent est intimement lié aux événements passés

Dans mon histoire , la seule fois ou la machine à voyager dans le temps vas vers le passé , elle provoque un accident qui provoque la mort de son équipage (équipage venant donc du futur par rapport à nous )
C'est ce qui vas permettre à mes héros de découvrir cette machine construite dans le futur

Par la suite , la machine n'est jamais utilisée pour aller dans le passé , pour justement éviter les accidents temporels ( aussi appelé paradoxe temporel )

RépondreCitation
raphys2002
(@raphys2002)
Honorable Member

umm ca me fait penser a Valerian "la cite des eaux mouvantes"

J'ai pas encore compris toute la subtilite de ton histoire..

Des le depart tu assumes que l on peut voyager dans le futur donc en gros, notre destin est deja tout trace sur ce qui va se passer.

il semble qu il y a au moins deux types de machine a voyager dans le temps: la premiere inventee dans le futur de 100 ans (je suppose), et la seconde, d'un futur encore plus eloigne.

Tu dis que la seule fois il font le voyage dans le passe, l equipe se retrouve morte. si ils sont morts, comment savent ils que la machine vient du futur?. Et puis, si la machine provient reellement du futur, comment se fait il que le heros a reussi a aller dans le futur avec celle ci?

je suis un peu a la bourre, j essaterai d etayer un peu tout ca plus tard...

RépondreCitation
ELECTRON190
(@electron190)
Estimable Member
Début du sujet  

Je vais m'expliquer mieux que ça
C'est toujours compliqué les histoires de voyage dans le temps

En fait , la machine n'a pas été inventée par des gens de notre époque mais par des scientifiques du futur
Pour ces scientifiques , nous sommes donc leur passé

Et c'est en voyageant vers leur passé ,c'est à dire en venant à notre époque , qu'il ont eu cet accident qui à provoqué leur mort
Et la machine est donc resté à notre époque , ce qui nous a permis de la découvrir

C'est seulement en comprenant la cause de l'accident que les scientifiques de notre époque prirent la décision de ne jamais aller vers le passé
Mais c'est possible quand même , et il se peut que j'utilise cette possibilité par la suite

Un peu comme Monya qui refuse d'utiliser sa machine pour modifier le passé , et puis qui fini par céder ( La jonque céleste , que j'ai relu hier soir )

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Je pense qu'on peut facilement faire des liens avec les oeuvres des autres quand on s'y met. À moins de vouloir explicitement citer l'oeuvre de quelqu'un d'autre dans la sienne, je crois qu'il est préférable de veiller à éviter au maximum la copie. Cela dit, utiliser l'objet d'une inspiration et en faire sa propre affaire ne veut pas dire qu'on copie.

Je crois que les récents évènements survenus plus tôt que prévu soulignent au contraire la pertinence de ton roman. Je t'encourage à continuer, mais développe tes propres personnages pour qu'ils soient eux-mêmes et personne d'autre.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
ELECTRON190
(@electron190)
Estimable Member
Début du sujet  

En fait , je n'ai jamais voulu copier Yoko
C'est seulement par la suite que j'ai trouvé de nombreuses similitudes avec le personnage de Yoko
Mais il est sur que l'on peut être influencé , même inconsciemment ,par des lectures que l'on a faites ou des évènements que l'on a vécus
Par exemple , dans mon livre ,pour les deux petites filles , j'ai pris pour modèle deux sœurs que j'ai vu grandir et qui sont un peu comme mes propres enfants

Toujours est-il que vous m'avez convaincu
Je reprend l'écriture de mon roman
Je devrais quand même modifier quelques dates pour coller à l'actualité

Edité lundi 31 janvier 2011 : 22:18 par ELECTRON190

Donc , bien que ce ne soit pas une aventure de Yoko , je met le premier chapitre en ligne pour que vous me donniez votre avis

PROLOGUE

L’histoire que je vais vous raconter dans ce livre est une histoire de science fiction, mais malheureusement ce que j’y raconte arrivera dans quelques centaines d’années à notre planète
J’ai effectivement été projeté dans le futur en effectuant une expérience de physique, expérience que j’ai pu renouveler à différentes périodes pour pouvoir suivre l’évolution du cataclysme, car s’en est bien un :
Ce que je me propose de vous relater dans ce livre, c’est cette aventure et de science fiction et réelle à la fois, car elle aboutie à la fin de notre civilisation telle que nous la connaissons aujourd’hui en l’an deux mille quatre.

CHAPITRE 1
PREMIERS ESSAIS HOLOGRAPHIQUES

Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas la photo holographique, je vais expliquer rapidement de quoi il s’agit et pourquoi ce type de photos m’a amené à faire une découverte surprenante.
Une photo holographique est une photo en trois dimensions prise avec l’aide d’un laser.Ce type de photo nécessite une précision de l’ordre du nanomètre (millionième de millimètre) dans l’alignement des faisceaux laser.
C’est vous dire que la moindre vibration ou le moindre champs magnétique perturbateur à une extrême importance.
J’ai la chance d’habiter dans une maison isolée à la campagne et j’ai donc décidé de me lancer dans l’aventure dans ma cave, car ce genre d’expérience est irréalisable en ville et à plus forte raison dans un immeuble.
J’ai donc commencé par me construire un laser suffisamment puissant pour ce type d’expérience et à me procurer le matériel nécessaire (miroirs, lentilles, etc etc.)
Au bout de plusieurs semaines de travail, le laser était construit et l’installation pour les prises de vue était montée dans la cave.
J’étais impatient de contempler ces images en relief que sont les hologrammes.
Il ne me manquait plus qu’à me procurer des plaques photos spéciales pour ce genre de travail .Malheureusement ce type de plaques est quasiment introuvable en France.
A force de coups de téléphones aux quatre coins de la France, je finissais par découvrir dans la banlieue Lyonnaise une société qui faisait ce genre de photos.
Je les contactais donc, et le patron de cette petite entreprise m’expliqua qu’il étais impossible d’en trouver en France et que lui mème les faisait venir d’ex URSS.
Il fini par accepter de m’en céder quelque unes pour me dépanner, et il me promis qu’à sa prochaine commande il me contacterais.
Je sautais donc dans ma voiture et j’allais chercher ces fameuses plaques.

Ca y est ! J’ai enfin tout le matériel et je vais pouvoir commencer mes expériences.
Il est une heure du matin. Le laser est allumé depuis plus de deux heures; il a atteint sa température de fonctionnement et plus rien ne bougera par des phénomènes de dilatation.
J’ai garé la voiture à l’entrée de la cour pour éviter toute intrusion de véhicules pouvant provoquer des vibrations.
J’ai les yeux qui me brûlent un peu, ça fait plus d’une heure que je suis dans la pénombre de la cave pratiquement sans bouger.
Et oui! Toujours ces fichus vibrations qu’il faut éviter à tout prix, et de plus je fixe un petit point rouge très lumineux sur un écran blanc pour contrôler la stabilité du système.
J’ai décidé de faire quelques test avant d’utiliser les précieuses plaques photos et j’observe donc ce petit point,qui en fait est plutôt une série de petits cercles concentriques que l’on appelle franges d’interférences.
Si à un moment donné un des cercles bouge par rapport aux autres, cela veut dire qu’il y a quelque chose qui a provoqué une vibration.
Et justement, la, il me semble bien que ça vient de bouger. Est ce la fatigue? Bon je vais toujours noter l’heure de la perturbation, on verra bien.
Toujours est ‘il que je commence à m’endormir, il faudrait que je trouve une solution pour ne pas avoir à fixer ce point. Je vais tout arrêter pour ce soir, je ne ferais plus rien de bon, je ne vois mème plus le point.
Allez! Au dodo!

J’ai passé une bonne nuit et je ne me suis vraiment pas levé de bonne heure. Il est au moins onze heures du matin.
Allons; un bon café bien fort et au boulot, car il faut que je trouve rapidement une solution à mon histoire de petit point.
Il y a bien une petite idée qui me trotte dans la tète, mais est ce que ça vas marcher?
Je vais disposer quatre petites cellules photo-èlèctrique disposées en croix, comme ça si il y a le moindre mouvement il sera détecté. Je vais relier le tout à une lampe pour m’avertir car si je mets une sonnerie ou tout autre système sonore; le bruit va tout faire vibrer. Et oui : Toujours les vibrations!!
Je décide donc de me mettre au travail après un bon repas; on bosse mieux le ventre plein.
Ce fichu petit montage s’avère plus complexe que je ne le pensais au début .En plus j’ai décidé de ne pas avoir à rester dans la cave pour tout surveiller; je peut très bien le faire du premier étage de ma maison.
Et puis en haut il y a mon laboratoire d’électronique et ma chambre comme ça je peux lire tranquillement tout en ayant un oeil sur la lampe de contrôle, car il faut que le système soit stable plusieurs heures d’affilées pour être sur de la réussite du projet.

Trois jours se sont écoulés. Le montage est fini et installé .La lampe est dans la chambre.
J’ai mis en marche le laser dans la soirée et j’ai réglé mon petit montage. Tout à l’air de fonctionner. Pour le vérifier ça a été très simple: j’ai tout bêtement tapé un coup de pied par terre dans la chambre, l’effet ne s’est pas fait attendre:la lampe s’est allumée.
C’est vous dire la sensibilité du système; d’ailleurs une voiture qui passe sur la route peu tout dérégler
Allez! Ce coup ci c’est bon! Il n’y a plus qu’à prendre un bon livre, ne pas faire de bruit et attendre avec le chien au pied du lit car il ne faut pas qu’il se promène dans la maison lui non plus.

Quelle heure est-il? Bon sang, deux heures du matin! J’ai du m’endormir.
Je tourne la tète de coté et je vois que la petite lampe de surveillance est allumée. Du coup je fais un bon hors du lit en jurant et je descends à la cave pour voir ce qu’il s’est passé.
J’ouvre la porte doucement pour constater que tout a l’air de fonctionner normalement. A priori il y a eu une vibration. Comme j’ai eu l’idée de mettre un chrono je regarde à quelle heure a eu lieu la perturbation: une heure et trente cinq minutes.
Je vais chercher le papier d’hier, il indique exactement la mème heure.
Hasard? Ou autre chose de régulier. Comment le savoir? Le mieux c’est de recommencer demain. Mais il me vient un doute; le chien ne serait-il pas descendu pour boire ou manger? Comme il est assez régulier dans ses horaires il se pourrait qu’il soit à l’origine de mes déboires.
C’est décidé j’attacherai le chien demain dans la chambre avec moi et il faudra que je soit réveillé vers une heure du matin.

Aujourd’hui, j’ai tout vérifié et je suis allé faire une bonne sieste dans l’après-midi pour être en pleine forme ce soir.
Il faut que ça marche ou que je trouve ce qui ne va pas.
Il est onze heures du soir. J’ai allumé le laser pour qu’il chauffe, et entre temps je vais aller promener le chien comme ça je serai tranquille pour la nuit.
Minuit. Une dernière vérification et je monte dans la chambre avec le chien que j’attache au pieds du lit.
De toute façon il faut une demi heure pour stabiliser le système après la dernière vibration
Minuit et demi passé. Maintenant le système et stable. Combien de temps cela vas t’il durer?
J’ai pourtant pris un livre d’aventures passionnant mais j’ai l’impression que les aiguilles de l’horloge ne tournent pas.
Il est une heure passée de quelques minutes maintenant; je n’arrête pas de tourner la tète vers la petite lampe de contrôle et l’horloge.....Il est bientôt la demi et il n’y a pas un bruit dehors. Ce que je redoute le plus c’est qu’une voiture ou une camionnette vienne à passer maintenant; il faudrait tout reprendre à zéro.
Ca y est! La demi est passé! Maintenant j’ai le regard rivé sur la trotteuse. Il ne s’agit plus de minutes mais de secondes. Un coup d’oeil furtif sur le chien: il dort
Plus que quelques secondes; la trotteuse est presque sur le zéro de une heure trente cinq.
Mon coeur s’est sûrement arrêté quelques secondes. A zéro pile, la lampe s’est allumée et pourtant il n’y a eu aucun bruit, aucun véhicule n’est passé, et le chien dort toujours.
Alors? Quel est ce mystère?
De toute façon ma nuit est fichue je ne pourrai plus m’endormir alors autant aller voir ce qui se passe de plus près
Je relâche le chien est je descend à la cave. Tout y est calme. Rien n’a bougé et le laser fonctionne correctement.
Alors que se passe t’il bon sang? Et pourquoi toujours à la mème heure?.
Je vérifie une énième fois le montage sans rien trouver alors d’un mouvement rageur je coupe le courant et je remonte me coucher. Il est cinq heure du matin et j’en ai marre
Je n’arrive pas à dormir, ce phénomène me fait tourner en rond dans le lit.
La question que je me pose est la suivante: quel phénomène physique ou magnétique peu se répéter à un intervalle aussi régulier, et de plus ce phénomène doit être extrêmement faible. J’envisage aussi la probabilité d’une onde sismique qui ferai le tour de la terre en vingt quatre heures très précisément et que je détecterai avec mon laser puisque les sismographes actuels sont eux aussi basé sur des interférences de faisceaux laser.
Je prends donc la décision de téléphoner dès demain à un institut de sismologie pour savoir si il y a bien un phénomène de ce genre à l’heure actuelle.

Evidement, ce n’est pas en se couchant à cinq heures que je me suis levé de bonne heure. En plus je suis de mauvaise humeur car ça fait des mois que je travaille à ce projet et au moment ou je touche au but je me heurte à un problème que jamais personne à ma connaissance n’avais jamais eu et dont je n’avais jamais eu vent dans aucune revus traitant de ce sujet.
J’avale rapidement un grand bol de café noir et j’attrape le bottin. Je sens que ça va encore être une galère pour trouver un interlocuteur capable de me répondre.
Finalement, au bout de quelque coups de fils je tombe sur une personne très aimable qui se trouve avoir les mème passions que moi: ça crée tout de suite une complicité. Je lui expose donc le problème et il me promet de me rappeler dans la journée.
C’est donc avec impatience que j’attends son coup de fil lorsque vers la fin de la journée le téléphone sonne.
Je décroche et c’est avec plaisir que je reconnais sa voix. Mais les nouvelles qu’il m’apporte ne sont pas réjouissantes pour moi : aucune onde sismique n’a fait le tour de la terre en vingt quatre heures précises. Il me propose de m’envoyer par fax les derniers relevés sismologiques pour que je puisse éviter les périodes les plus agitées de la planète, ce que j’accepte volontiers et nous nous quittons en nous promettant de rester en contact et de nous tenir au courant de la suite de nos travaux
En attendant, moi, je reste avec mon problème sur les bras
Je prends donc suite à cela la décision de m’installer dans la cave avec toute une batterie d’appareils de mesure pour tenter de déceler d’ou vient cette perturbation. Mais ou me procurer des appareils assez sensibles?

Il y a déjà plusieurs jours que je cherche une solution ou du matériel mais ça s’avère beaucoup plus difficile que je ne pensai.
Je décide donc de faire avec les moyens du bord, à savoir installer mon petit montage avec la lampe à plusieurs points du montage laser de façon à déterminer à quel point du système se produit le phénomène.
Du coup, je construit de nouveaux détecteurs car je n’ai pas l’intention des passer dix nuits blanches pour faire dix mesures. Je ferai donc toutes les mesures la mème nuit.
Donc, au bout de plusieurs jours, je me retrouve avec une série de petites lampes dans la chambre, chacune correspondante à un point bien précis du faisceau laser. Première étape: vérifier que la perturbation existe toujours, car il c’est écoulé plusieurs jours depuis les dernier essais.
Ce soir je n’ai branché que le détecteur du début et j’attend une heure trente cinq. Je n’ai pas attaché le chien puisque ce n’est pas lui la source de mes problèmes.
Ca y est! Il est une heure trente quatre et dans quelques secondes je vais savoir. Cinquante huit....Cinquante neuf....Soixante! La lampe c’est allumée donc la perturbation est toujours la et toujours à la mème heure.
Bon je sais ce qu’il me reste à faire la nuit prochaine. De toute façon il ne s’agit pas d’une onde sismique car de mémoire d’homme on n’en a jamais vus une faire des dizaine de fois le tours de la terre pendant plusieurs semaines, et ce avec une régularité parfaite. Il faut donc chercher l’explication ailleurs.

Voila. Tout est branché. Je n’ai plus qu’à attendre une heure et demi pour savoir, car il va bien falloir que je sache! Tout est noir autour de moi. Je ne lis mème pas tellement je suis tendu. Chaque lampe a son numéro correspondant à un point du faisceau ; donc je dois trouver ce soir.
A une heure trente cinq précise, une série de lampes qui se suivent s’allument. Qu’est que c’est encore que ce bazard.
Je ne cherche pas longtemps la solution, elle me vient logiquement à l’esprit: à partir du premier point perturbé tout les points suivants sont perturbés donc le point de départ c’est le point correspondant à la première lampe;
J’ai enfin un début de solution. Allons donc voir ça de près. Je note la lampe de départ et je descends à la cave.
La pièce supposée en cause est un petit miroir de renvoi posé sur un petit support métallique. En quoi ce miroir peut-il me créer en tel problème?
Encore une nuit blanche en perspective, et d’ailleurs demain j’ai des amis qui viennent manger à la maison alors je vais en profiter pour faire un petit break sur ce sujet.

Aujourd’hui c’est dimanche et mes amis sont à la maison avec leurs deux filles. On a fait un bon repas, les filles jouent avec les poupées que je leurs gardent toujours à la maison et nous en somment au café quand subitement mon ami Christian me demande: Et ton truc pour faire des photos en relief; ça marche?
Je reste un peu surpris car je ne luis en avais que vaguement parlé mais je lui répond franchement:
-Et bien non, il y a un truc bizarre qui m’embete depuis plusieurs semaines.
-Et tu ne lui a pas encore fait sauter la tète à ton laser, patient comme je te connais ?
-Non.
-Explique moi ce qui ne vas pas, si ça ce trouve c’est tout bête.
-Attend, j’y bosse depuis des mois et tu ne sais mème pas comment fonctionne un laser alors tu ne vas pas me dire comment marche mon montage!
-C’est pas ce que je veut dire, explique moi déjà le principe, ci ça ce trouve il y a un truc simple qui t’a échappé.
-Bon c’est d’accord mais on en a pour au moins deux heures et Maria vas encore dire que quand on ne parle pas de voitures ou de filles on parle de physique.
-Elle va regarder la télé avec les enfants. Bon allez explique.

Nous discutamment effectivement bien deux bonnes heures pendant lesquels je lui expliquais le fonctionnement d’un laser, d’un hologramme, des influences des vibrations, et enfin de tout mes problèmes ainsi que des mesures que j’ais effectuées.
Au bout de ces deux longues heures il me dit:
-Fait moi voir ton montage.
On descend donc à la cave et la je lui dis en plaisantant :
-Voila la bête qui m’embète
-Et c’est quel miroir qui déconne ?
-Celui-la lui dit-je en lui montrant un petit miroir situé au milieu du montage.
-Et tu est sur qu’il est comme les autres ?
-Bien sur il est taillé dans le mème verre que tout les autre. Et puis qu’est ce que ça changerait si ce n’était pas le mème verre; pourquoi il n’y aurai que lui qui vibre ?
-C’est vrai que c’est bizarre mais à mon avis il y a forcément une différence avec les autres éléments du montage.
-C’est pas con ce que tu dis mais il n’y a pas de différences, je les ai tous construit ensembles.
-Avec les mèmes pièces ?
-Oui, enfin attend ....Non tu a raison, il y a un des supports qui m’a embèté, je n’avais plus d’aluminium pour le faire alors j’ais pris une petite plaque métallique.
-C’est celui-la ?
-Je ne sais pas, on va regarder, ça devrait se voir facilement.
Je me penche donc sur la grande table d’essai qui est en fait une énorme plaque d’aluminium de plus de cent kilo et je saisi délicatement le petit miroir.
-Bingo ! C’est bien celui-la !
-Alors tu vois ! Je n’y connais peut être rien en laser mais j’ais trouvé pourquoi ton montage ne marche pas.
-Tu n’a rien trouvé du tout ; on sait juste que le problème est probablement du à un champ magnétique, ce qui n’explique toujours pas grand chose. En plus un champ répétitif à vingt-quatre heures d’intervalle très précisément.......
-Et que vas tu faire ?
-J’ais fait connaissance avec un gars à l’institut sismographique de Paris qui s’intéresse à mes expériences. On s’est promis de se rappeler pour se tenir au courant alors demain je vais lui téléphoner pour savoir si il peu me prêter un magnétomètre.
-C’est quoi ?
-Un appareil pour mesurer les champs magnétiques très faibles.
-Et ça va te servir à quoi ?
-A voir d’ou vient la perturbation. Bon on ferait bien de remonter, ta femme va se demander ce qu’on fait dans la cave depuis tout à l’heure, elle va croire qu’on a bu toutes les bonnes bouteilles.
-C’est vrai qu’il y en a de bonnes.
-Pas touche ! Allez viens on remonte, je verrai tout ça demain.
-De toute façon nous allons devoir rentrer, les filles on l’école demain et moi il faut que je me lève à quatre heure pour aller bosser ; je suis pas comme certains qui dorment jusqu’à midi.
-Ben voyons ! Mais je bosse la nuit moi.
-Allez on y vas ; les filles vous vous habillez et vous faites la bise a Alain, on rentre.
-Bisou tout le monde et rentrez bien.
-Salut et tient moi au courant.
-Promis.

RépondreCitation
JXF
 JXF
(@jxf)
Honorable Member

à ELECTRON190,

As-tu déjà lu ou entendu parler de John Titor ?

Site Wikipedia John Titor, en français :
John Titor

Plus complet est le site Wikipedia John Titor, en anglais :
John Titor (en)

C'était il y a 10 ans (Site reproduisant les ou une partie des Posts de l'époque) :
John Titor Posts (en)

RépondreCitation
ELECTRON190
(@electron190)
Estimable Member
Début du sujet  

Non , pas du tout
Je viens juste de le découvrir à travers les liens que tu à posté
Je n'en avais encore jamais entendu parler

Dans mon aventure , il y a la possibilité de voyager dans l'espace , et comme ma machine maitrise le temps , il devient possible d'aller très loin en peu de temps , ou voyager plus vite que la lumière , ce qui revient au même

Mais c'est l'objet de chapitre à venir

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Je n'ai pas le temps de regarder cela en ce moment, mais je vais essayer de prendre le temps en fin de semaine ou la semaine prochaine. Je te donnerai mon avis à ce moment-là.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
ELECTRON190
(@electron190)
Estimable Member
Début du sujet  

Je met le deuxième chapitre
Tu vas avoir de la lecturesmiley

Vous douterez bien que la "Boule" découverte à ce chapitre c'est la machine à voyager dans le temps

CHAPITRE 2
LA DECOUVERTE

J’espère que le centre sismologique est ouvert ce matin et que je vais pouvoir joindre la personne que j’ai eue au téléphone il y a une quinzaine de jours.
Je compose donc le numéro du centre et je demande à la standardiste le poste de monsieur Dulin. Par chance, il est la. La standardiste me le passe donc au bout de quelques minutes.
-Allo, monsieur Dulin ?
-Lui même, c’est à quel sujet ?
-C’est Alain, au sujet des perturbations sur mon système laser ; vous vous souvenez ?
-Oui tout a fait. Vous avez trouvé la solution ?
-Oui et non. En fait il s’agit d’une perturbation magnétique très faible qui se produit toute les vingt quatre heures précisément et dont j’aimerai déterminer l’origine.
-Et que puis-je faire pour vous ?
-Je recherche un magnétomètre pour voir d’ou ça vient et je voulais vous demander si ce genre de phénomène pouvais vous intéresser car ça le fait toujours, et toujours à la même heure.
-Effectivement c’est très étrange. Il pourrait être intéressant de faire une étude. J’ai un ami qui travaille au centre d’études nucléaire de Saclay sur les phénomènes magnétiques terrestre, je suis certain que cette énigme va l’intriguer.
-Et vous pensez qu’il disposera du matériel nécessaire pour ce genre de mesures ?
-Certainement. Je vais le contacter, je suis sur que ça vas l’intéresser au plus haut point et qu’il acceptera de vous aider.
-Et que doit-je faire de mon coté ?
-Pour l’instant rien, ci ce n’est que de vérifier de temps à autre la présence du phénomène. De toute façon dès que j’ai un rendez-vous avec cette personne je vous recontacte et on vois tout cela ensemble.
-C’est d’accord. J’attends votre coup de fil .Bonne journée.
-Vous de même.

Il ne me reste plus qu’à attendre.
J’ai téléphoné à Christian pour lui raconter la tournure que prenaient les évènements; il a été surpris que des gens travaillant au centre atomique prennent au sérieux mes expériences.
Du coup il m’a dit : Quand il viendront, prévient moi, j’aimerais bien voir ce qu’ils trouveront et surtout ce que toi tu vas bien pouvoir leurs dire.
Autrement dit il se moquait de moi et pensait qu’il n’y avais rien à trouver.
On verra bien !

Une semaine s’est écoulée lorsque je reçois un coup de téléphone en fin d’après midi. C’est monsieur Dulin qui me contacte pour m’annoncer une bonne nouvelle.
-Bonjour, c’est René Dulin. J’ai pu contacter mon ami au centre nucléaire et il est d’accord pour venir avec le matériel nécessaire. Je lui ai expliqué le phénomène et il a été très intrigué.
-Et comment allons nous procéder ?
-Il pense qu’il faudra démonter votre installation pour éliminer tout risque d’erreur et de plus on fonctionnera sur des batteries pour pouvoir couper le courant chez vous.
-Couper le courant ? Mais pour quoi donc ?
-Pour éviter toutes perturbation pouvant provenir de l’EDF.
-Je reconnais que je n’y avais pas pensé.
-Mais je vous rassure il y a très peu de chance que ça vienne de la, c’est d’ailleurs pour ça qu’il accepte de se déplacer.
-Et on attaque quand ?
-Ce week-end ci ça ne vous dérange pas.
-Non bien au contraire c’est moi qui vous remercie
-Bien, dans ce cas à samedi prochain dans l’après midi comme ça on aura le temps de tout mettre en place pour la nuit.
-C’est d’accord, à samedi.
-A samedi et bonne fin de journée.

C’est donc avec une impatience non dissimulée que j’attend samedi.
J’ai prévenu Christian pour qu’il soit présent ce jours la. Lui aussi est impatient de rencontrer tout ce beau monde scientifique.
Le jour venu, Christian est venu dîner à la maison tout seul, car il était certain que nous allions passer une nuit blanche avec les scientifiques du centre nucléaire.
Moi aussi d’ailleurs.
En début d’après midi, après un coup de fil pour avoir des précisions sur la route pour venir chez moi, deux véhicules se présentèrent dans la cour. Il y avait aussi une camionnette qui amenait probablement le matériel. Je commençais à me dire que c’était du sérieux et que ça allais peut être un peu trop loin.
Enfin, nous allions bien voir.
La première personne à se présenter fut monsieur Dulin. Il me présenta monsieur Granger du centre d’étude nucléaire, une personne d’une cinquantaine d’années aux cheveux blancs, puis le conducteur de la camionnette , Lucien dit « Lulu » un jeune homme de vingt ans qui s’occupera du transport et de la mise en place du matériel.
Quand à monsieur Dulin lui même, il a la quarantaine comme moi, sportif et très jovial.
Je leurs présentais à mon tour mon ami Christian, trente six ans, en leurs précisant qu’il n’étais pas la par hasard mais qu’il se passionnait pour ce genre de mystère et qu’en plus c’était un ami de longue date.
Nous allions enfin entrer dans le vif du sujet.
Une fois tous installés au salon devant un bon café , je reprenais donc les explications que j’avais déjà données à Christian et à monsieur Dulin , avec plus de détails techniques.
Monsieur Granger quand à lui ne disait pas grand chose, il se contentait plutôt de m’écouter attentivement. De temps en temps il me posait une question très précise à laquelle je m’efforçais de répondre tout aussi précisément.
C’est à ces détails que je rendais compte que j’avais à faire à de vrais professionnels.
Au bout de deux heures de discutions, monsieur Granger se leva et dit:
-Allons donc voir cette installation, il est déjà quatre heures et si l’on veut travailler cette nuit il faudrait s’y mettre. Lulu tu commence à décharger le matériel.
J’appelais Lulu pour lui dire que la cave avait une porte extérieure ce qui serai plus pratique pour le matos, puis nous descendîmes tous à la cave dont j’ouvris la porte extérieure pour Lulu.
-Voila nous y sommes. A cet endroit à une heure trente cinq précisément il y a un champ magnétique parasite qui dure à peu près une seconde.
-Et c’est à quel endroit que le phénomène se produit ?
-A peu prés ici mais je ne l’ai détecté que parce qu’un miroir a un support en métal.
-Autrement dit vous ne savez pas ou exactement ?
-Non.
-Bon. A mon avis il faut démonter l’installation pour mettre en place les appareils de mesure. On va essayer de déterminer la direction et l’intensité.
-D’accord .Ca vas aller assez vite. Le plus dur sera d’enlever la plaque d’aluminium, elle pèse près de cent kilos.

Une heure après, tout étais démonté et nous étions près à mettre en place les appareils de mesure. Je laissais donc les techniciens du centre nucléaire s’occuper du montage de leurs appareils, ce qui leurs pris plus d’une heure.
Une fois que tout fut près on décida de faire un bon repas en prévision d’une longue nuit.
Il valait mieux être en forme à l’heure fatidique.
Après le repas, nous allions tous dans le salon ou nous discutâmes de physique toutes la soirées. Pour une fois que j’avais à ma disposition des physiciens j’en profitais ; ainsi que mon ami Christian ; pour leurs poser toutes sortes de questions. C’est ainsi qu’ils purent se rendrent compte que nous n’étions pas des « rigolos » et que nous possédions de sérieuses bases.
C’est dire que la discussion fut passionnante et animée.
D’ailleurs en fin de soirée, monsieur Dulin et moi même nous avions décider de nous tutoyer et de nous appeler par nos prénoms
Du coup on arriva très rapidement à une heure du matin, et nous redescendîmes tous à la cave.
Les choses sérieuses allaient commencer !

Tout de suite monsieur Granger pris la direction des opérations. Il mis en marche une série d’appareils avec l’aide de René, dont le fameux magnétomètre et divers détecteurs de masse.
Lulu, lui, observais tout ces préparatifs d’un air goguenard, il devais sûrement penser comme Christian qu’il n’y avais pas grand chose à découvrir.
On avait rapproché la camionnette de la porte de la cave pour brancher les gros câbles électriques reliés aux groupes de batteries. Les projecteurs étaient allumés, on y voyait comme en plein jour.
Monsieur Granger regarda sa montre et me dit :
-Il est presque une heure du matin, nous allons commencer les mesures. Vous pouvez couper le courant.
Ce que je fis sur le champ. Lorsque je redescendais à la cave, je vis tout de suite qu’il se passait quelque chose d’anormal bien qu’il ne soit pas une heure trente cinq.
-Qu’est ce qu’il se passe ?
-Vient voir ; me dit René ; on a détecté une énorme masse métallique la dessous.
-Oui, je vais essayer de déterminer sa forme et son volume, vous n’avez aucune idée de ce que ça peut être ? me demanda monsieur Granger
-Non pas du tout. Et vous ?
-Non plus mais ce qui est sur c’est que le phénomène vient de cet objet.
-Et il est enterré profond ?
-Pas tellement, du moins pour la partie haute de l’objet. Ca y est, j’arrive à voir la forme générale, c’est une sphère d’une vingtaine de mètres de diamètre avec une sorte de bourrelet tout autour. Regardez.
Effectivement, sur l’écran d’un des ordinateurs l’on pouvait distinguer une grosse boule avec une légère excroissance sur le pourtour.
-Et elle est ou cette boule ? demanda Christian.
-Juste sous nos pieds à même pas trois mètres.
Je marmonnais entre mes dents à l’attention de Christian : « Ben mince alors, tu t’attendais à un truc comme ça ? »
Toujours est t’il qu’au bout de quelques minutes nous nous regardions tous en silence, persuadés d’avoir fait une importante découverte. A tel point que nous ne pensions mêmes plus à ce qui nous avais réunis dans cette cave, à savoir le signal parasite de une heure trente cinq.
Soudain, Lulu s’écria : Hé ! Le signal !
Effectivement il étais une heure trente.
Monsieur Granger nous dit qu’il allais essayer de déterminer de que point de la sphère partais le signal.
On attendit donc trente cinq les yeux rivés sur les appareils. Il ne restait plus que quelques secondes. Brusquement les aiguilles oscillèrent sur les appareils.
Nos deux physiciens analysèrent les résultats et nous dirent leurs conclusions.
-La perturbation provient très exactement du dessus de la sphère.
-Ce qui veut dire ?
-Qu’il vas falloir creuser.
Nous nous concertâmes et nous décidions tous de concert de ne révéler notre découverte que lorsque nous aurions pus l’examiner de près.
Il fut donc décidé que Christian, Lulu et moi mêmes nous tenterions de dégager l’appareil mystérieux et qu’ensuite nous recontacterions René et monsieur Granger.
En attendant, nous gardions le silence.

Edité mercredi 02 février 2011 : 21:06 par ELECTRON190

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Juste un mot pour te dire que je ne t'oublie pas, mais que je n'ai absolument pas le temps actuellement de prendre le temps de lire ton texte... J'en arrache déjà pour arriver dans le temps, quand j'arrive. Je ne manquerai pas de le faire dès que je pourrai!

RépondreCitation
ELECTRON190
(@electron190)
Estimable Member
Début du sujet  

Il faudrait que je te prete ma machine à voyager dans le temps smiley
C'est très pratique quand on en manque

J'ai repris l'écriture du livre

RépondreCitation
JXF
 JXF
(@jxf)
Honorable Member

Bonjour,

à quand le troisième chapitre ?

Une sphère de vingt mètres de diamètre à trois mètres
sous le sol de la cave, il va falloir abattre la maison pour l'en sortir ?

RépondreCitation
Page 1 / 2
Share: