si il pense au bien que pourrait faire toute la technologie vineene sur terre il pourrait trahir sa fille au nom de sa planete. il reste tout de meme un scientifique
non, car il y a aussi l'honneur donc on ne trahis pas ceux qui nous ont sauvé même au nom de la science!
De plus, quand le père de Yoko a voulu détruire les typhons, il a commencait par les créer. Kazuky s'est emparrer e cette arme et il l'a dévellopé, je pense que ça à servit de leçon au père de Yoko. Et qu'il ne déclarera pas la technologie des vinéens pour ne pas donner à certaines personnes des armas plus puissantes qu'ils n'en possèdent déjà.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
Toute la question est donc de savoir si le père est redevenu un "sage" ?
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
sage? Je pense que oui, ce n'est ni un irréfléchis ni un naïf et il n'est pas cupide.
-Edité le: Lundi 5 avril 2004 à 13:04 par moniia-
Et pour toutes ces raisons et ces questions, il est fort peu probable que les vinéens acceptent la présence du père chez eux.
La problématique serait :
Yoko fait tout pour sauver son père, mais alors trahit les vinéens et surtout Khâny, au risque de ne plus jamais les revoir.
Ou Yoko assiste impuissante à la mort de son père. Dans ce cas, que fait Khâny ?
Yoko pourrait aussi faire pression sur les Vinéens puisqu'elle a le contrôle de la cité sous-marine et de ces terrifiantes armes pas encore démantelées. Mais alors quelle responsabilité, et serait-elle capable d'un tel chantage ?
Je pense que les vinéens ne son pas si cruels ils n'ont pas hésité a sauver une "étrangère"sur Ixo et s'ils veulent garder leurs secrets ça ne m'étonnerait pas qu'ils aient une sorte d'élexir d'oubli.
Dans les éxilés de Kifa, je crois, Khâny fais référence à "certains " vinéens qui ne suivent pas tous la même ligne politique, elle se demande même si on ne lui cache pas des choses.
Voir sa réaction aussi quand Yoko prend le contrôle de la cité des archanges.
Et c'est normal, les vinéens se réaproprient leur planète et plusieurs groupes de pensée ou politiques doivent s'affronter. Un peuple n'est jamais homogène.
Donc, même si certains sont radicaux, Yoko pourra toujours entrouver des vinéens pour l'aider.
Mais les radicaux peuvent toujours se débrouiller pour empêché les autres, je veux dire si ils sont nombreux, si ils sont au pouvoir ils peuvent faire passer des "lois"...
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
les lois sont faites pour être détournées...
Oui... si on veut... Mais il faudrait un peu plus d'action dans ce sénario, alors que proposez-vous ? Yoko arriverait à guerir son père en détournant ou pas les lois Vinéenes, mais aprés ? Les Vinéens vont se rendre compte que leurs lois ont été contournées (si Yoko le fait...) comment réagiront ils ?
Si Yoko, de son plein droit, dispose de l'ensemble des installations sous-marines découvertes dans le volume 13 (Cité de l'Abîme, ville proprement-dite avec ses deux catégories de population et installations des Archanges), on peut penser qu'elle considère ce domaine comme une entité politique et sociale indépendante des différents groupes vinéens. Estimant de son droit de faire usage des moyens mis à sa disposition, imaginons qu'elle y amène Papa, sans se soucier de l'avis des autres puisque c'est chez elle, et qu'elle y utilise les moyens médicaux locaux: des moyens qui ne seraient pas du dernier cri vinéen, mais déjà supérieurs à ceux disponibles sur la Terre. De cette façon-là, elle estime ne transgresser aucune loi vinéenne, mais se met dans une situation difficile par rapport à sa propre déontologie: vis-à-vis du secret qu'elle garde au sujet de l'existence des vinéens, s'estimera-t-elle en droit de faire une exception pour l'un de ses proches?
La source du conflit, à l'évidence, avec les autres vinéens, sera que ceux-ci ne sont pas prêts à reconnaitre l'indépendance d'une cité entière échappant à leur contrôle, au profit d'une étrangère qui plus est.
Les vinéens rapatriés se comportent vis-à-vis des autochtones avec un rien de condescendance (voir l'attitude envers les "sujets" du guide suprème: on leur dit rien et on change le guide en question. Y sont gentils mais faut pas leur demander de comprendre). L'indépendance d'esprit de yoko ne leur plait pas trop.
Admettons que, dans le conflit, Yoko n'imagine même pas un instant mettre son arsenal dans la balance, elle est largement au dessus de ça. En revanche, des vinéens pourraient y penser et lancer une caballe contre notre électronicienne.
Khâny dans tout ça fera l'intermédiaire, essayant de calmer le jeu, et retrouvant par ce biais une position centrale dans l'intrigue. Pour l'occasion, Yoko sortira son plus beau numéro de "tête de mule", Vic se rendra compte de la situation explosive et aidera Khany à arrondir les angles.
Qu'en pensez-vous?
P.S. Ceci est mon 500e. SOLI LELOUPO GLORIA

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
C'est génial !! trés bonne idée !!
bravos pour ton 500e post.
Félicitation, Hallberg, tu es notre 5ème dieux suprème!!!!