Le pic des ténèbres...

Notifications
Retirer tout

Le pic des ténèbres, suite?

17 Posts
3 Utilisateurs
0 Reactions
969 Vu
Kro
 Kro
(@kro)
Famed Member
Début du sujet  

Qu'imaginez vous comme suite au roman le pic des ténèbres ? Qu'elles seront d'aprés vous les prochaines aventures d'Ambre et Tyo ?

-Edité le: Lundi 1er mars 2004 à 14:04 par Hallberg-

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut

Citation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

J'allais le demander!

En premier lieu, se faire une petite vie tranquille en élevant la gamine! Pour la suite, j'y réfléchis et je repasse... smiley

En premier lieu, en admettant que le Prince a déserté les lieux, il n'y a plus de structure politique ni de "maître" à vénérer. S'il se sait quelque-part que Tyo a sauvé tout le monde, qu'elle est revenue d'entre les morts, des esprits naïfs pourraient fort bien se mettre à la vénérer de façon irrationnelle, voire à lui proposer de reprendre le trône vacant. Premier boulot pour Tyo: faire cesser l'idolâtrie.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

En même temps ne peut elle pas profiter de la légitimité conférée par les récents évènements pour empécher le pays de retomber dans l'anarchie : Je veux dire qu'elle pourrait tenir le discours suivant "Arrangez vous, mais ne vous entre-tuez pas, sinon, vous allez voir..." Ainsi elle pourrait éviter la période d'anarchie qui suivrait la chite du régime (il suffit de penser à l'irak pour savoir les dégats humains que font quelques jours d'anarchie. Evidemment cette démarche a aussi des risques : être idôlatrée, et puis se faire des ennemis. Néanmoins ne pas utiliser son "Aura" au moins au début me semblerait du gâchis

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Mais comme, je ne te l'apprends pas smiley nous nous situons dans un moyen-âge d'opérette, il faut poétiser jusqu'à la politique : il faudra que Tyo porte ses efforts sur la recherche d'un nouveau seigneur local qui présente toutes les qualités requises par le genre: sévère mais juste, vertueux et mâââââââgnanime... smiley Certes, elle peut prendre le temps d'éviter les catastrophes, mais je pense qu'elle aspire à un peu de repos et de temps pour elle. S'intégrer à une civilisation, perdre ses illusions sur son idéal ancien, se trouver une sœur, en si peu de temps, ça a de quoi vous retourner. Elle devra donc concilier tout ça.
Comme Adrien a l'intention de bâtir un monastère sur les ruines du château, il faudrait voir ce qu'une éventuelle domination éclésiastique pourrait donner dans le coin. Un peu mystique, le frère Adrien, mais ça peut faire l'affaire...
Et que deviendront les savant en l'absence du bidulateur cérébral? Ne serait-ce pas la fonction de Tyo de les aider à surmonter la rupture, notamment en les aidant à passer de connaissances théoriques qu'ils ne comprennent pas encore à des applications pratiques raisonnées et utiles, réalisant finalement l'idéal premier de sa mission, aider les hommes, au nez et à la barbe des "Lumières"?

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Tu as raison, pour l'intervention de Tyo je pensais juste aux premiers jours. Ensuite il faudra bien trouver un seigneur ou un roi comme on les aime, c'est à dire à la fois protégeant et encourageant les savants, mais protégeant de même les moines et toute sa population... ça fait du boulot. Tyo, quand a elle, pourra aider les savants, grâce à ses connaissances très étendue, et notamment les pousser un peu dans la voie de l'utile... Ne serais-ce qu'en conseillant de mettre une goutte de vinaigre dans les yeux des nouveaux nés à la place de la traditionnelle goutte d'huile.

Mais tout cela risque fort de ressembler un peu trop à du Sim-city. Pour faire une histoire interessante il faudrait plustot que la construction du monde après "bidulateur cérébral" se fasse en tâche de fond, et qu'il y ait une intrigue à gros enjeux au premier plan, autre chose que : s'adapter au moyen âge et se trouver une soeur.
Je propose donc le scénario suivant:

Rapidement un concordat encouragé par Tyo se forme autour de moines, de certains savants et d'un héritier du trône. Tyo pense pouvoir goûter à la tranquillité avec Ambre, mais cela ne durera que quelques jours. En effet la jeune fille est enlevée pendant qu'elle prodiguait quelques conseils à des moines et des savants.Tout d'abord Tyo, ayant perdu totalement la tâce de son amie soupsonnera le nouveau Roi, qui pourrait vouloir faire pression sur elle pour s'assurer des pouvoirs illimités, puis les moines qui, prenant Tyo pour uns sorcière, voudraient étudier Ambre. Tyo devra enquêter tout en prenant garde de ne pas détruire le fragile équillibre qui s'est formé, de ne pas dresser une part du royeaume contre l'autre.

Elle finira par retrouver la piste des ravisseurs, qui ont quitté le pays pour reganer les plaines tartares. Elle comprends alors que la marque à la main est la cause de tout. Plusieurs personnes l'ont remarqué dans le "Pic de Ténèbres" et un espion à la solde des tartares en a eu vent. Or un changement de dynastie vient d'avoir lieu dans cette contrée, et, craignant le retour de l'héritière aidée par une double surnaturelle, le chef des tartares à voulula capturer pour l'éliminer et faire disparaître tout risque de contestation.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Kro
 Kro
(@kro)
Famed Member
Début du sujet  

Comme gouverneur, je verrais bien, "l'alchimiste", qu'aime bien ambre, qui l'a aidé quand elle été petite...

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Oui, c'est une bonne idée. quelle serait exactement la fonction de gouvereur ?

-Edité le: Vendredi 27 février 2004 à 14:29 par Kaldorion-

RépondreCitation
Kro
 Kro
(@kro)
Famed Member
Début du sujet  

Je pense que la fonstion de gouverneur serait en premier lieu faire revenir le calme dans le pays.... ensuite il faudrait peut-être avoir des objectifs ( je pense qu'il y a du travail... avec les moines..etc...)... Aprés je sais pas... toi comment tu vvois cette fonction ?

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Je ne sais pas trop, j'étais parti du fait qu'un héritier reprenait sa place sur le trône, mais ça n'empèche pas l'existence d'un gouverneur, qui pourrait jouer un rôle très concret de réorganisation (ce qui est primordial en cette période), tandis que le Roi pernds un peu plus de recul en attendant d'avoir plus d'expérience. (En gros, Louis XIII d'un côté et Richelieu ou Mazarin de l'autre.) L'alchimiste en effet pourrait jouer ce rôle, à titre temporaire.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Pour avoir relu le début du roman, j'ai remarqué que Leloup, bien qu'il tisse une histoire fantaisiste, avait pris la peine de dater l'action (1313) et de donner de menus éléments de chronologie, ce qui m'incite à proposer, finalement, un peu de réalisme... sachant que le mélange de réalité et de fiction ajoute au mystère de l'ambiance...

Rappelons que le poste à pourvoir n'est pas celui d'un roi mais d'un prince... Si l'histoire se passe en France (on en sait rien, mais il y a des noms germaniques et d'autres qui ne le sont pas dans le roman... disons donc les "marches" du royaume, vers le Nord-Est...), alors nous sommes sous Philippe IV, qui poursuit les travaux de Philippe-Auguste et de Louis IX, c'est-à-dire la création du pouvoir central en France. Ce processus ne s'appuie pas sur la hiérarchie des pouvoirs exécutifs comme aujourd'hui, mais sur la pyramide judiciaire; les capétiens établissent une hiérarchie des tribunaux qui va créér la première structure centralisée du pays. Ils décident que les seigneurs locaux peuvent toujours rendre la justice, mais qu'il est possible en second recours de faire appel auprès du tribunal du seigneur suzerain du premier, puis au "parlement" (tribunal) de la province, puis au parlement de Paris, puis en dernier recours à la justice du roi (par exemple le "Lit de Justice" présidé par le Roi). Chaque niveau disposant de la possibilité de casser le jugement du précédent.

On peut donc imaginer que le retour à l'ordre pourrait coïncider avec l'arrivée d'émissaires du pouvoir central chargés d'expliquer et de mettre en place ce principe, le Prince des Lumières et son successeurs n'étant finalement que de "grands" seigneurs provinciaux. On peut imaginer que ledit successeur, à peine installé, ne soit pas très chaud pour avoir des envoyés du roi sur le dos. Ces derniers, de leur côté, auraient toutes les raisons de se méfier de ces gens (Tyo, Arthémus, le frère Adrien...) qui ont pris de l'importance en si peu de temps. A ce moment-là, c'est plutôt le nouveau prince qui joue le rôle de Mazarin: "je coopère mais en même temps je roule pour moi..."

Voilà, pour la toile de fond, comment je vois une partie de la réorganisation.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Bravo pour tes connaissances, Hallberg, en effet, il s'agit simplement d'un prince, reste à savoir s'il s'agit d'un prince d'allemagne ou d'un Vassal du Roi de France, ou même d'un prince italien. Ton idée est bonne, mais que faisons de notre alchimiste ? Un conseiller de notre jeune et inexpérimenté héritier, déja chapauté par les envoyés du Roi, qui était inquiet au sujet des troubles de la région, mais ne voulait pas intervenir tant que son pouvoir n'était pas menacé, et les massacres de moines ne suffisaient pas à motiver ce "roi maudit", Philippe Le Bel, qui avait fait condamner les Templiers l'année précédente.

Nous pouvons aussi laisser l'Alchimiste poursuivre tranquillement ses travaux.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Alors que penses-tu de cette alternative:
L'alchimiste est mis en relation (par les soins de Tyo) avec les autres savants que l'Homme Noir a laissés en plan. Pendant que Tyo leur apprend à faire le tri entre connaissances utiles et connaissances dangereuses, il les aide à en faire profiter le reste de la population, aidé par sa double position d'homme de science et de philosophe. Il perçoit l'intérêt du retour à l'ordre sous l'égide d'un pouvoir central (roi de France, empereur, pape...) car, dans une situation d'anarchie ou dans une nouvelle tyrannie seigneuriale, il y aurait des risques pour que les connaissances scientifiques soient mal utilisées. Il se rapproche donc du camp "officiel" dans lequel sa renommée d'alchimiste lui permet également de parler en la faveur de Tyo et Ambre qui sont d'illustres inconnues dont la célébrité soudaine peut inquiéter.

Il y a juste une chose qui me tracasse dans ton idée de départ, c'est que la séparation de longue durée des deux sœurs nous empêcherait de voir une bonne part de leur épanouissement personnel, car je pense qu'elles ont besoin l'une de l'autre pour reconstruire leur personnalité. Je serais donc d'avis que la séparation ne soit pas trop longue...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

ça me plaît beaucoup, vu que j'ai admiré l'oeuvre des grands Rois et des Grands Papes, En plus la date est la bonne et Philippe Le Bel (que par contre je n'apprécie pas trop, cause les templiers) est déja un centralisateur, mais, bon, on avait admis qu'on se situait dans un moyen age d'opérette.
Pour ce qui est de la séparation Ambre-Tyo, tu as raison, mais je désirais tout de même cette intrigue pour qu'il ne s'agisse pas seulement d'un "sim city". En fait je vois bien la disparition d'Ambre vers la mi-Roman, avant elles auront pu épanouir leurs petites personnes, et la séparation permettra encore à leurs sentiments d'évoluer, Dans mon idée Tyo deviendra pleinement humaine (elle a déja bien progressé) lorsqu'elle aura fait cette expérience de la séparation, qui ne sera pas trop longue (quelques semaines tout au plus) elle retrouverait Ambre vers les 4/5 du Roman. (mais elles ne seraient pas sorties d'affaire pour autant.)

-Edité le: Lundi 1er mars 2004 à 14:14 par Kaldorion-

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Oui, pas bête, la période de séparation, si elle intervient pas trop tôt, ça leur permettra aussi de mesurer combien l'autre leur manque, et c'est un élément important dans une relation...

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

C'est tout à fait ça, d'autant plus que le facteur temps n'est pas chose allant de soi à priori pour un androïde.
Par contre qu'est-ce qu'on fait de la secte de l'homme noir ? Leur apprendre à démeler l'utile du reste, comme tu le dis, seraît pas mal, mais ils doivent être plutot fermés sur eux mêmes et travailler seuls...

RépondreCitation
Page 1 / 2
Share: