Suite à la conversation sur le Puit de Philomène dans "Les descendants de Yoko"
Je propose l'idée suivante.
Une série : "à la frontière de la fiction" voit le Jour, comme Vic et Pol l'espéraient.
Ils sont chargés d'enquêter sur le Puit de Philomène.
Je rapporte ici les propos du noble vieillard Herik.
"Il existe une légende dans la région où je suis au sujet d'un puit qui permet de voyager dans le temps aussi bien que dans une autre dimension. Ce puit, selon la légende se trouverait au fond d'une caverne. Mais jusqu'à présent, on n'a jamais vérifié la véracité de cette légende.
Selon la légende, le puit se situe au Lac-Bouchette, Lac St-Jean, Québec, Canada. Philomène est le nom donné à la jeune fille qui a descendu dans le puit en 1888 et qui s'est retrouvé en 1870.
D'après elle, elle a descendu le puit jusqu'au fond. Elle a touché l'eau et brusquement elle a senti comme un remous qui l'a entraîné et puis plus rien.
On pensait que cette fille était une folle et on l'a ammener (enfermé) dans un couvent à Montréal où elle est devenu une religieuse.
On n'as jamais retrouvé l'endroit où se trouve le puit. On continue toujours à fouiller. "
Ainsi, Vic et Pol sont chargés de rassembler tous les évènement qu'ils peuvent sur cette mystérieuse affaire, afin de concoter un joli reportage !
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Ce serait peut-être une sorte de translateur et la jeune fille l'aurait utilisé sans le savoir... où alors c'est Monya qui ayant veillit aurait décider d'abandonner la translateur et l'aurai mis à cet époque...
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
Bravo, tu as deviné une part de mes intentions.
Mon idée est la suivante... Yoko, Vic et Pol partent à la recherche de ce puit. par recoupement et en consultant des éminents géologues, ils arrivent à la conclusion que le puit est situé dans une région rocheuse très réduite. Ils explorent la zône et tombent sur une grotté éboulée. Ils commencent le déblaiement. finalement ils aboutissent à un réseau de grottes vides. Ils partent à l'exploration de ces dernières, encordés et balisés, ils se séparent, mais lorsqu'ils reviennent, sans avoir pu tout explorer, Yoko a disparu, et la corde à laquelle elle était accrochée aboutit à un cul de sac.
Ne voulant prendre de risque supplémentaire et n'arrivant pas à retrouver Yoko, Pol et Vic vont faire appel aussitot à Monya (oui, ce n'est pas un scénario sans translateur)
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Pourquoi Vic et Paul ferait-il appel à Monya ?? Pour explorer l'endroit où Yoko aurait diparu problablment dans le temps et que Monya viennent les chercher aprés ?? Et à quel époque arriverait Yoko ?
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
Vic et Pol font appel à Monya car cette dernière peut explorer la grotte à différentes époques et retrouver Yoko, éventuellement la chercher avant qu'elle se perde !
Mon idée est la suivante.
Monya remontera donc dans le temps avec Vic et Pol.
Ne trouvant pas Yoko dans un proche passé ils décident de regagner l'époque ou Philomène à disparu, quelques jours avant sa disparition.
là ils tomberont sur un drame qui se prépare, et qui reste encore à définir. Un danger qui menace Philomène.
Monya comprends alors ce qu'il faut faire. Ce sont eux qui ramènent Philomène de quelques années en arrière.
Ensuite ils prennent tout leur temps (toujours dans le passé) pour explorer la grotte et comprendre ce qui a pu arriver à Yoko !
Quel sorte de danger menace Philomène ?
J'attens vos suggestions là dessus... elle a peut être découvert la magouille d'un riche propriétaire, par hazard, ou un crime ?
Moi, (d'ailleur c'est dans ton esprit), je pense que des gens veulent la tuer ( pourquoi pas l'inquisition) puisqu'elle dit venir du futur ( elle peut proclamer la chute d'un roi encore au pouvoir...)
D'abor, je préfère qu'on ne mèle pas une inquisition à cette affaire, surtout qu'au québec, en 1870, il faudrait vraiment une belle faille dans l'espace temps pour qu'on retrouve des inquisiteurs. Il faudrait que des Francais du 13e y atterissent, par exemple, ce que je préfère ne pas supposer... et comme le roi d'Angletterre n'est pas tombé, à ma connaissance à l'époque ! (ben oui, il ne faut pas raisonner "dans un époque indéterminée, dans un lieu indéterminé, nous sommes au Canada au 19e siècle !)
Ensuite, on ne lui en veut pas de venir du futur... puisqu'elle est encore dans son présent, et que c'est Monya, justement, pour la sauver, qui l'amènera dans le passé !
-Edité le: Lundi 3 mai 2004 à 10:18 par Kaldorion-
J'ai compris l'inverse... qu'elle aller dans le passé et non pas dans l'avenir... enfin désolée...
pour que tout soit bien clair, je me répète :
Ils tomberont sur un drame qui se prépare, et qui reste encore à définir. Un danger qui menace Philomène.
Monya comprends alors ce qu'il faut faire. Ce sont eux qui ramènent Philomène de quelques années en arrière.
Donc Philomène sera bien ramenée en arrière, mais le danger qui la guette existe dans son présent à elle.
merci ! 
désolée, d'avoir "coupée" le sujet !
Bon, voyons ce qui se passe historiquemet :
Au début des années 1870 l'immense territoire de l'ouest du continent a été rattaché au Canada quand la Compagnie de la Baie de l'Hudson a cédé ses droits sur la Terre de Rupert. Ceci a mené ultérieurement à la création des provinces des Prairies (le Manitoba en 1870, l'Alberta et la Saskatchewan en 1905).
La Grande-Bretagne a transféré sa juridiction sur les terres de l'Arctique à Ottawa au cours des années 1880.
On pourrait trouver une idée qui relie Philomène à ces deux évènements !
Mes connaissances historiques, là encore, sont insuffisantes. Tu peux préciser ce qu'était exactement "la Compagnie de la Baie de l'Hudson " ? Etait-ce une entreprise ? Une organisation politique ?
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
La Compagnie de la Baie d'Hudson, une des sociétés commerciales les plus anciennes encore actives dans le monde, a déjà presque 200 ans lorsque le Canada voit le jour en 1867. Créée en 1670, la Compagnie contrôle alors le tiers du territoire canadien tel qu'on le connaît aujourd'hui. Appelée Terre de Rupert, la région comprend la plus grande partie du nord de l'Ontario et du Québec, l'ensemble du Manitoba, la plus grande partie de la Saskatchewan, la moitié sud de l'Alberta et une grande partie des Territoires du Nord-Ouest.
La Compagnie détient le contrôle de ce très vaste domaine aux termes d'une charte royale qui lui est accordée à la suite du voyage réussi du Nonsuch en vue de faire la traite des peaux de castor avec les Cris de la région de la baie James.
Conçue à l'origine comme une simple entreprise de traite des fourrures, la Compagnie devient une société commerciale et d'exploration dont les activités s'étendent jusqu'à la côte ouest du Canada et des États-Unis, jusqu'à l'Oregon au sud, jusqu'à l'Arctique au nord et jusqu'à la baie d'Ungava à l'est. Elle a des agents au Chili, à Hawaii, en Californie et en Sibérie. Elle devient aussi une société d'aménagement foncier avec d'énormes avoirs fonciers dans les provinces des Prairies, ainsi qu'une société de distribution, d'exploitation des ressources naturelles et de promotion immobilière. Elle est aujourd'hui la société commerciale canadienne la plus ancienne et un des détaillants les plus importants du pays.
Le site d'où cette explication est extraite.
http://www.gov.mb.ca/chc/archives/hbca/about/the_bay.fr.html
-Edité le: Mercredi 5 mai 2004 à 08:48 par Kaldorion-