Les châteaux Cathar...

Notifications
Retirer tout

Les châteaux Cathares

345 Posts
13 Utilisateurs
0 Reactions
12.5 {numéro}K Vu
Thalie
(@thalie)
Famed Member
Début du sujet  

Je fais remonter ce sujet pour Ek...
voici les chateaux Cathares !!!

Des idées nouvelles et fraiches sont les bienvenues !

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Diablowagner
(@diablowagner)
Illustrious Member

Tout a fait d'accord ! Bon ca fait fait quelques pages a lire pour voir ou on en est , mais je suis sur que ca en vaux la peine ! D'autant plus que ca permet de ressortir ce post qui commencait a descendre un peu trop...

In Hall I trust !

A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Panneau haut
Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés"
Pancarte

RépondreCitation
Ek
 Ek
(@ek)
Estimable Member

Merci à Thalie d'avoir pensé à moi.
En effet votre scénario est plutôt impressionnant. J'avoue avoir zappé quelque peu, mais me suis attardé sur les excellents résumés.
Je suis un peu 'largué' question sud-ouest de la France et guère mieux pour ce qui est de nos charmants amis Cathares, (à part la chanson de Cabrel...) mais je dois dire que cette idée d'enlèvement et de société secrète est assez envoutante, si vous me passez l'expression. Il y a eu en effet, dans l'histoire, plusieurs mouvements religieux très intéressants, (en lutte contre la toute puissante Eglise et son dogme, où la tradition a souvent pris le pas sur le Saint Texte révélé) dont l'existence, plus ou moins longue et dont l'influence plus ou moins marquée, - voir les Vaudois de Lyon par exemple - sont vraiment des sujets passionnants et serviraient bien un récit impliquant une Yoko très curieuse et intuitive, un Vic très rationnel et professionnel, et une Ingrid romantique et fragile à souhait. Mais le sacrifice sanglant et la menace ainsi présentée ne me convainquent guère ; ça fait un peu trop messe noire à mon goût. Par contre, pourquoi refuser l'idée d'un voyage temporel, qui amènerait bel et bien nos amis, au temps de la grande inquisition et de la chasse aux sorcières, dans le but de dénouer une intrigue trop complexe pour notre présent?

Grandir avec Yoko...

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member
Début du sujet  

En tout cas, merci à toi Ek pour tes remarques.
C'est vrai que le côté messe noire ne me plait pas non plus.
Le voyage dans le temps permettrait à Monya et Ingrid de se rencontrer... moi j'aime bien quand la troupe est assez grande.
En plus il faut compter maintenant sur Emilia... smiley
Je ne la connais pas assez pour savoir comment elle peut réagir.

Pour les sectes, comment penses tu qu'on peut intégrer quelque chose à l'histoire ?

Paul Eluard

RépondreCitation
Ek
 Ek
(@ek)
Estimable Member

Je verrais assez bien la découverte de quelque manuscript ou autre objet à rattacher au domaine religieux, qui présenterait une menace pour les crédos de l'église, ou les dogmes de la religion. Genre ambiance "le Nom de la Rose" avec les meutres en moins évidemment! La rencontre avec les chevaliers Cathares ou un groupe apparenté serait rendu possible grâce à Monia et nécessaire à cause de la menace qui pèserait sur la vie de nos intéressés (en particulier Ingrid, dont les talents de musicienne se verrait associés à d'autres talents en histoire de l'art religieux par exemple), qui se retrouvent mêlés malgré eux dans ce contexte ou fanatisme, obscurantisme et volonté d'étouffer la vérité se conjugueraitent assez bien. Bon enfin, c'est assez "light" mais c'est une piste... Avis aux amateurs!smiley

Grandir avec Yoko...

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member
Début du sujet  

C'est une bonne idée... le risque serait de faire un peu trop Da Vinci Code...

Parcontre, je trouve super un retour dans le passé avec Monya.

Ingrid ne pourrait-elle pas avoir un lien familial avec les cathares, elle porterait un certain pendantif qui y serait lié et que les cathares chercheraient ?

Paul Eluard

RépondreCitation
Ek
 Ek
(@ek)
Estimable Member

Je n'ai pas lu le "DaVinci... chose-là", mais cette idée de faire d'Ingrid la blonde et frêle héritière, bien malgré elle, d'un terrible secret lié aux Cathares, par le bief d'un objet de famille (oui, pour un bijou par exemple) et dont la vie serait menacée dans le présent et sauvée dans le passé avec le concours de la brune Monia, qui aiderait Yoko à en dénouer les nombreuses et tortueuses implications (ouf! pardon pour l'absence de respiration!) est plutôt séduisante et me conduit à rêver d'un nouvel album aux effluves romantiques classiques et religieuses, pimentées de l'insouciante jeunesse de la petite fille du futur... Yoko le trait-d'union permanent, celle par qui on enjambe tous les fossés que la méchante vie ne cesse de vouloir creuser... Mais je m'égare. Pardon.

Grandir avec Yoko...

RépondreCitation
Mac Nab
(@mac-nab)
Eminent Member

pour avoir eu une grand-mère quercynoise et qui a vécu 40 ans à l'ombre d'une authentique forteresse cathare, je sais qu'il existe plusieurs légendes sur l'éxistence probable d'un monumental trésor cathare enfoui quelque part dans un de ces anciens chateaux. Pour vous aider si vous êtes en train d'écrire le canevas de cette aventure, le Midi fut lors des grandes invasions barbares du Vè Siècle après J.C. le point de chûte des Wisigoths (certains poussant ensuite jusqu'en Espagne) qui y reconstituèrent leur empire perdu. Après ces vagues d'invasions, le Royaume fut prospère pendant plusieurs siècles, le royaume de France au Nord n'étant encore pas grand-chose... les rois du Midi eurent le temps d'ériger un royaume prospère, très riche (beaucoup de gisements d'or dans les montagnes, et d'autres minerai précieux)et au top pour les arts, jusqu'à la Croisade des albigeois sous Saint-Louis.
Et ce trésor disparu est en fait les restes de la colossale fortune des comtes de Toulouse, ex-rois du Royaume du Midi, qui ont soutenu la mouvance cathare proche des croyances de leurs ancètres du IVè siècle (les "Bogomiles" venus de Roumanie) ainsi que des oeuvres d'art d'époques encore plus anciennes, en or pur, etc etc...
Lors de la Croisade des Albigeois, ce trésor fut morcelé, transporté de forteresse en forteresse, puis disparut tout simplement. Pour certains il est passé en Espagne où beaucoup de parfaits et autres sympatisants purent échapper aux croisés, pour d'autres il est encore quelque part en France, dans une grotte scéllée, introuvable, inviolée depuis le XIIè Siècle. Souvenez-vous de l'affaire de Rennes-le-Chateau, et de l'abbé Saunières qui du jour au lendemain se retrouva à la tête d'une colossale fortune, et qui perdit la sienne, de tête... ah oui, et puis, une seconde rumeur persistante dit que le clou de ce trésor est le Saint Graal...
imaginez la suite, ou réécrivez l'Histoire, il y a de quoi faire, que Yoko reste dans le Présent ou retourne dans le Passé, qu'elle aide des cathares ou cache elle-même le trésor, qu'elle découvre le Graal et le cache si bien que les générations futures ne pourront jamais plus le retrouver !!

smiley

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member
Début du sujet  

En fait, ca fait un moment que nous avons pas reparle de ce sujet... mais si tu as de bonnes idees, nous accueillerons volontier ta pierre a l'edifice !
Ca doit etre chouet de vivre dans un chateau !

Paul Eluard

RépondreCitation
Mac Nab
(@mac-nab)
Eminent Member

ouaip... ça dépend du chateau... celui dont je parle n'est plus qu'un tas de pierres informe, totalement interdit au public parce qu'instable et sur un à-pic de quelques 100 mètres de haut surplombant une rivière, et mis à part les citernes et le corps de garde plus un plafond debout. Pour l'anecdote (encore, arrêtez-moi si je vous pompe l'air) tous ces chateaux du Sud de la France furent démantelés sur ordre de Richelieu quand le Roussillon est devenu français (fin XVIIème). La frontière avec l'Espagne descendant d'une centaine de kilomètres, ces forteresses perdirent toute utilité militaire, et donc servirent de carrières de pierres pour les villageois.
Mais je m'égare.

smiley

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member
Début du sujet  

En repensant à ce sujet, je me dis que nous avons eu des idées "à la davincicode" avant le Da Vinci Code smiley

Paul Eluard

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Bah, il existe une fresque historique "cathare" écrite par un Allemand dont je ne me souviens plus le nom qui reprend à peu près tous les ingrédients du Da Vinci code dans un contexte médiéval. Cela doit s'appeler "les Enfants du Graal". Tous ces trucs remontent aux recherches d'Otto Rahn dans les années 40. Voir notamment son livre : "croisade contre le Graal"...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Pour ma part, bien que n'ayant pas lu l'ouvrage dont tu parles, je ne pense pas qu'avoir des idées à la Da Vinci Code soit une bonne nouvelle, en soi. Après-tout, il y a une dimension de théorie du complot dont on a l'impression de se dédouaner en en faisant porter la responsabilité au passé, en exploitant les supposées failles de la connaissance historique. C'est malin, tiens. Enfin bon, tant qu'on garde conscience de la nature romanesque de la chose, tout va bien.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Bah toutes ces billevesées reposent sur l'idée, très marquée idéologiquement et qui n'a rien de scientifique, que l'histoire est écrite par les vainqueurs, donc elle est forcément fausse. La dernière fois que j'ai lu ce truc, c'était chez Werber, ce qui m'a convaincu qu'il ne s'agissait que d'un sophiste qui exploitait l'idée que les gens se font de l'approche du passé, quelqu'un qui utilise des poncifs pour se faire de l'argent et ne pose pas de véritable interrogation.

Quand on parle de tragédie cathare, récupérée par les nationalistes occitans de tous bords, les athées tendancieux qui ne perdent pas une occasion pour faire un procès absurde à l'Eglise sur son passé, en utilisant ainsi la perversion intellectuelle qui veut que l'on juge les faits anciens à l'aune des idéaux contemporains (quand bien même seraient-ils nobles !) on atteint des sommets dans l'incompréhension.

A la limite, toute connaissance historique devient complètement impossible quand il s'agit d'étudier des cultures qui n'ont pas laissé de traces écrites de leur propre fait ou qui les ont laissées d'une manière détournée (je pense à l'Irlande christianisée). Alors les amateurs de théories du complot ont de beaux jours devant eux et les romans qui utilisent la crédulité du public et son goût pour le sensationnel n'ont pas fini de se vendre.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member

cet été,
j'ai été impressionné apr la cathédrale d 'Albi

et
un village ds les airs "ciel ..."

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié

RépondreCitation