pour certainnes égyptiennes, comme Hatchespout, ou, bien plus tard, les "cléopatres et consorts", ce n'est pas faux ! mais je ne connais pas suffisamment toutes les autres cultures pour affirmer quoi que ce soit.
Pour la cultureque gréco-latine, cependant, beaucoup de prêtre étaient en fait des prêtresses, et tenaient donc un grand pouvoir religieux, puisqu'il y avait beaucoup de déeses très importantes, notamment Athéna, et la prêtrise jouait quand même un rôle important. Ne jugeons pas tout avec l'importance qu'as pris le pouvoir temporel actuellement pas rapport au spirituel ! elles avaient du pouvoir, les femmes de l'époque !
-Edité le: Jeudi 25 mars 2004 à 09:57 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Je pense que les femmes ont toujours eu un certain pouvoir, rien que sur les hommes ! Il est juste plus subtil que la force "brute" des hommes, qui est souvent vue comme essentiellement physique. Le pouvoir, ça peut être aussi l'influence, et le fait que certains hommes se retrouvent totalement perdus quand leurs femmes les quittent ou disparaissent le montre bien, et ce à toutes les époques, je pense !
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Ahhhh !!! Oui mais bon dans l'histoire les femmes ont été pas mal tourmentées...
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
Si ca continue on va trouver Yoko chez les Amazones
H. MontrésorH*M*
Yoko chez les Amazones? J'imagine déjà celles-ci se jeter sur les amis de Yoko, sur Pol surtout et la crise de jalousie de Mieke!!!! Lol faut pas exagérer non plus, on peut prendre la mythologie grecque comme point de départ tout en restant dans notre monde réelle......
Bah tant mieux si on a bcp d'idées, ca prouve qu'on a bcp d'imagination et c'est tant mieux!!!
Toujours aussi fan de Vic...
Chien: Cléo, 7kg, adoptée en 2000
Pour ce qui est de l'imagination pas de problème, ici.......!!!
et si au contraire yoko restait dans notre epoque et essaye de dejouer une prophétie datant de l antiquité grecque
Et comment découvrirait t-elle cette prophétie ??
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut
par une bande de fanatiques qui auraient enlevé Rosée parce que d'après eux elle est un talisman. Yoko devra la retrouver et y parviendra en déjouant la prophétie...
un talisman de quoi ??
par talismant je pensait à Rosée qui étant étrangère et une enfant pourait à cause de la prophétie les protégés et donc serait un talisman
Pour répondre au précédent message de Gobol. Ce que tu dis est une évidence. Je suis persuadé que l'amour n'est pas une "invention récente" (dixit certains sociologues) et donc que dans les couples qui s'aimaient, de tous temps, les décisions importantes étaient souvent partagées. AU niveau politique ça jouait aussi un rôle. Je ne sais plus quel "chef"d'Athènes disait Je commandes à Athènes, ma femme me commande, et mon petit enfant commande à ma femme. Donc c'est un bambin qui commandes Athènes.
Sans aller jusque là les épouses des hommes de pouvoir pouvaient jouer un rôle !
Tout ça pour dire que, n'en déplaise à certains "féministes" idéologues les femmes ne servaient pas des "animaux de compagnie" dans le passé, même dans l'antiquité !
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Merci Kaldorion, de réhabiliter la femme ! 
Je ne suis pas féministe, je trouve cela quelque peu idiot, même si je reconnais que certaines avancées leur sont dues (ou plutôt qu'elles ont fait avancer la réflexion au XXè à ce sujet).
Mais on s'éloigne un peu (beaucoup ?) du sujet... Désolée, Fred !
On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.
Oui, je n'ai rien contre les "suffragettes", au contraire.
Pour en revenir à nos moutons, dont les femmes précitées utilisèrent bien souvent la laine pour tricoter, Leloup, pour l'instant, a clairement pris le parti de ne pas utiliser le fantastique, la magie, les Dieux... donc un Album tel ne pourrait pas exister de la volonté de Leloup, mais ça ne nous empèche pas d'imaginer ce que ça pourrait être !
Les sénario que nous inventons, ne seront pas exploité par Leloup... bien sûr... je pense qu'on en parle juste pour faire patienter le temps jusqu'au prochain album :p