mythologie grecque

Notifications
Retirer tout

mythologie grecque

63 Posts
9 Utilisateurs
0 Reactions
2,701 Vu
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Je voulais juste dire que certains scénarios que nous concevons sont du "style" Leloup, d'autres non.
Comme tu le dis, ça ne nous empêche pas de rêver !

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
red phénix
(@red-phenix)
Noble Member
Début du sujet  

il faudrait se grouper pour essayer de faire une bd de yoko a nous en hommage a leloup et lui envoyé sa lui fera peut plaisir

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

j'aime bien l'idée mais pour se regrouper je vois pas comment on pourrait faire

RépondreCitation
red phénix
(@red-phenix)
Noble Member
Début du sujet  

c est vrai il faudrait se donner rendez vous quelque part tous ensemble et rester une semaine ensemble pour creer la bd en question

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

C ça l'immense gros problème, n'empêche qui si c'était réalisable se serait génial...smiley

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Cette idée d'hommage collectif, nous en avons déjà parlé dans plusieurs sujets, et d'ailleurs les initiatives de certains (rubrique dessins, et tout bêtement ces idées de scénarios) ont permis de recenser les talents à mobiliser. C'est une idée fascinante mais bien-entendu incroyablement complexe à réaliser. Ne serait-ce que pour rassembler les intéressés, qui se trouvent un peu partout en Europe francophone, voire pas francophone et même pas en Europe si j'ai bien compris (on est pas xénophobes smiley ) Je vous invite à consulter les sujets où ces problèmes ont été évoqués... Il y a la matière à réflexion...

En réponse à Gobol et Kaldorion, je dois émettre une légère nuance sur la place des femmes dans l'antiquité. L'argument des femmes disposant d'un pouvoir de fait (économique, politique, familial) exercé dans le cadre du couple est juste, et il a souvent été employé pour relativiser la "barbarie" de cette époque. Ceci ne doit pas cacher que les femmes, en dehors de la prêtrise, n'ont aucune fonction de droit. Je prends l'exemple que je connais le mieux, la république romaine, où le droit de vote aux comices et l'élection aux fonctions de l'Etat sont exclusivement masculins. Ce qui fait que si une femme exerce un pouvoir de fait par l'influence qu'elle a, de par son rôle clef dans la sphère privée, sur un mari ou un père, elle n'a aucune existence civique. À plus forte raison une femme seule (le plus souvent une veuve, car le célibat féminin n'entre même pas dans les catégories mentales du temps) n'a pas d'existence politique et civique. Ce qui n'empêchait pas d'avoir un pouvoir économique (de même que les affranchis voir même les esclaves riches, oui ça existait), mais reste une injustice. Pour ce type de raison, il n'y a pas lieu d'être excessivement indulgent avec les sociétés antiques, même s'il ne faut pas non plus donner dans l'autre extrême.

Pour en revenir à notre récit, si l'on ne veut absolument pas confronter Yoko à du fantastique proprement dit (effectivement rare chez Leloup) ni dans le coup trop fréquent de "la-chose-extra-terrestre-que-les-anciens-prennent-pour-un-monstre" (voir Pagode des Brumes), reste une solution: confronter Yoko, dans l'antiquité gréco-romaine ou autre, aux faits réels qui sont à l'origine de nos mythes, comme par exemple la civilisation minoéienne dont on sait qu'elle a existé, et que ses gouts pour l'architecture et la tauromachie ont inspiré l'histoire du labyrinthe, du minotaure etc.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Kro
 Kro
(@kro)
Famed Member

" civilisation minoéienne dont on sait qu'elle a existé, et que ses gouts pour l'architecture et la tauromachie ont inspiré l'histoire du labyrinthe, du minotaure etc." Ceci n'est qu'un mythe non ?? l'histoire du fil etc. Donc c'est du fantastique ?? Ou alors c'est pas du tout ça...

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut

RépondreCitation
red phénix
(@red-phenix)
Noble Member
Début du sujet  

ce ne peut etre qun mythe imagine le minotaure qui existe vraaimennt

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

le minautore est peut être un mythes mais un taureau particulièrement fort et méchant peut très bien intervenir dans une histoire...

RépondreCitation
red phénix
(@red-phenix)
Noble Member
Début du sujet  

c est vrai on peut toujour interpreter l histoire differament selon son point de vue

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

les mythes sont des faits réels exagérés et divinisés...

RépondreCitation
red phénix
(@red-phenix)
Noble Member
Début du sujet  

de la a confondre un gros taureau et un minotaure faut vraiment avoir un probleme optique

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

les mythes sont nés par des déformations...de plus en plus grosses!!!

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

En réponse à ton message précédent, Hallberg, je ne prétendais pas, bien au contraire, que les femmes avaient un pouvoir égal à celui des hommes, loin de là... je faisais simplement remarquer que la prêtrise avait quand même un rôle important... et de toute façon le pouvoir était dans la plupart des cas exercé par une minorité.
Quand au statut de mineures à vie qu'elles avaient (statut que je m'empresse de condanner) il a bien été recussité par le code Napoléonien.
Mais l'élément principal de mon argumentation est que la loi ne fait pas tout. Hallberg, si je t'envoyais en 300 avant JC, en profiterai tu pour battre ta femme et lui imposer toutes tes volontés ? Je crois que l'amour n'est pas une invention récente, et que, plus que les lois, ce sont les comportements personnels des humains qui font les choses.
Enfin, comme on était à peu près d'accord, j'ai peut-être tord d'épiloguer !
Il n'y a pas eu ce César femme, d'accord, mais la république Francaise en as-t-elle eu ?

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Pour Kro, Moniia et les autres, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: smiley

Les minoéens, qui ont existé, avaient le goût de l'architecture et de la tauromachie (pratiquée principalement par des femmes, à l'époque).
Ce goût a inspiré, dans la mythologie, l'histoire du labyrinthe et du minotaure. Qui sont donc bel et bien des mythes, des récits fictifs et symboliques, et non des illusions d'optique!

Pour Kaldorion:

On est tout-à-fait d'accord, et celà rejoint notre conversation d'il y a un instant sur le "chat", à savoir que la loi ne sert pas à se substituer au bon sens, à la raison, à l'amour et à la compassion pour quadriller et guider la vie des gens, la loi est au contraire l'expression de cette raison et de cette compassion permettant, quand les gens n'arrivent plus à le faire d'eux mêmes, d'éviter les abus et de régler les litiges. Donc je préfère effectivement qu'il y ait une loi qui interdise non pas spécialement de taper sur son épouse mais de taper sur les gens tout court, pour éviter que les débiles n'aient recours à la violence. Mais je suis tout-à-fait d'accord avec toi pour dire que l'intelligence et l'amour (conjugal comme l'amour de son prochain en général) ne sont pas l'apanage de notre temps, et que ce n'est pas parce que les lois étaient différentes que les gens étaient des barbares, de même qu'il y a des débiles à toutes les époques. Comme tu le sais, moi aussi j'ai pour habitude de pourfendre les préjugés historiques et les clichés faciles, et nous tombons souvent d'accord là-dessus. Je ne cherchais donc pas à te contredire, mais à apporter une nuance à ton propos. Voilà que maintenant tu apportes une nuance au mien, ce qui est de bonne guerre!

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Page 3 / 5
Share: