mythologie grecque

Notifications
Retirer tout

mythologie grecque

63 Posts
9 Utilisateurs
0 Reactions
2,701 Vu
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Bon, nous pouvons donc clore (momentanément) le débat sur les femmes dans le passé.
Par contre revenons en à l'affaire Minôenne.
"Qui sont donc bel et bien des mythes, des récits fictifs et symboliques, et non des illusions d'optique!"

Qu'est-ce que tu en sais que c'était fictif ?
Un tueur en série, ça pouvait déja exister.
Alors, un déguisement de taureau pour bien mettre en scène l'affaire et "diviniser" le meurtre, c'est possible.
Certes, je ne vais pas affirmer que c'est la vérité, je n'y étais pas.
Mais ce n'est pas parceque je ne suis pas de religion Polythéiste grecque que je vais caser dans le "fictif", leurs récits. Pour moi un récit est infirmé quand nous avons des éléments historiques qui prouvent le contraire, ou quand nous pouvons remonter à la source de ce récit et montrer que cette source l'as inventé.

Bon, ce n'est qu'un détail, encore un sujet pour essayer de n'être pas d'accord !

Sinon pour Red Phenix, confondre un taureau et un minaure, je ne sais pas si c'est dur... je n'ai jamais vu de minautaure, alors je ne sais pas si ça ressemble à un taureau ! smiley

Pour en revenir à nos moutons (dont la toison d'or se rencontrait à l'époque considérée) je ne vois pas trop ce que ve dire "déjouer" un prophétie. On déjoue une ruse, une piège, mais une prophétie ? Bon, je pense que vous avez voulu dire " l'empêcher de se réaliser "
Que Rosée soit l'objet de cette prophétie, d'accord... mais quel seront les personnes qui voudront utiliser Rosée pour réaliser la prophétie ? En fait je n'ai pas trop compris si cette prophétie devait seréaliser dans le présent ou dans l'antiquité !

-Edité le: Jeudi 22 avril 2004 à 08:47 par Kaldorion-

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
red phénix
(@red-phenix)
Noble Member
Début du sujet  

en fait une bande de fanaytique enleve roséé. ces fanatique pensent que roséé est l enfant "pur" car elle na aucun vice. comment le savent ils?
les aventures de rosée avec le dragon est parvenuent au oreilles de cette secte qui veulent la sacrifier en offrande a dieu. et ensuite .... pas d idée ou alors vraiment spéciale

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

mouais....et il faudra sauver rosée in extrémis.....

RépondreCitation
red phénix
(@red-phenix)
Noble Member
Début du sujet  

bien sur qu il faudra sauver rosée mais a mon avis se n est pas le plus dur a mon avis c est dejouer (merci kaldorion) cette prophétie annoncant le retour du dieu du mal en l occurance hades(je part en delire donc si vous croyez que je vais trop loin arretez moi)

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

...faut quand même qu'il y ait de l'action, pas que des paroles.....

RépondreCitation
red phénix
(@red-phenix)
Noble Member
Début du sujet  

jamais satisfaite...

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

..tu dois commencer à avoir l'habitude...non?

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

En fait, Hadès, ce n'est pas vraiment le Dieu du mal, c'est le Dieu de la mort, tout simplement, mais aux "enfers" on trouve aussi les "gentils", comme Eurydice ou le père d'Enée.
Le "boulot" d'Hadès, certes, est très lugubre, son lieu de travail mal éclairé, et la pauvre proserpine à le teint qui s'en ressent, mais ce n'est pas un équivalent de Baal Moloch ou de Kali.

ça ne l'empèche pas de faire des mauvais coups à l'occasion, comme les autres ! smiley

-Edité le: Lundi 3 mai 2004 à 10:15 par Kaldorion-

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

....ily a les champs Elysée pour les "bon", ...l'enfer des méchant,.....et le tartare l'enfer ou sont précipité les dieus et autres créatures (titans...) rebel à Zeus!!!!!

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Aux Enfers il y a aussi la seule population qui n'en ressort jamais: les gens en souffrance de rites funéraires. Car n'oublions pas que la religion des anciens est une religion essentiellement gestuelle. En l'occurence, les Enfers sont le lieu où convergent tous les morts, mais ceux qui n'auront pas été enterrés selon les rites en vigueur seront refusés par Charon. Ils connaîtront un tourment éternel, âmes immatérielles, condamnées à errer dans les marais du Styx, alors que ceux qui traversent sur la barque conservent leur apparence. Dans l'esprit des anciens, finir au tartare était préférable à ne pas avoir de sépulture correcte. En somme, selon cette règle, vous dépendiez principalement de vos proches, qui avaient tout intérêt à bien vous enterrer. En effet, qu'ils vous aiment ou pas, ils n'avaient rien à gagner à vouloir vous embêter, car quiconque n'enterrait pas bien ses morts se coltinait également des furies qui venaient le tourmenter.
Je parle de la version romaine de la chose, je ne connais pas très bien la version grecque des mythes.

Le royaume de Pluton (Hadès) n'est effectivement pas du tout assimilable à la dimension morale que le mot enfer a dans la culture judéo-chrétienne, et Pluton n'est absolument pas un esprit du mal. C'est simplement le frérot de Jupiter dit Jupin. Certes, si il avait eu le dessus sur son grand frère, il aurait préféré siéger sur l'Olympe, mais bon, sa situation est stable et moins humide que celle de Neptune, qui est condamné à avoir les pieds dans l'eau jusqu'à la fin de ses jours; Et comme il est immortel, le bougre, ça ne risque pas de s'arranger. Pluton est donc bel-et-bien le numéro deux du régime. En outre, il a quelques compensations, s'il se plaint occasionnellement du sombre cloaque de l'enfer, c'est un bon vivant à l'image du reste de la famille. D'une part, il s'est trouvé sa Proserpine; mais, tout comme son frère, il n'est pas trop porté sur la fidélité. En l'occurence, c'est lui qui a décidé d'enlever Eurydice qui lui plaisait bien, et qui était la fille d'une nymphe, excusez du peu. Il ne pouvait pas prévoir que le mari, Orphée, irait jusqu'à rendre gagas ses propres serviteurs, larves, ombres et furies, sans compter son toutou Cerbère, avec sa fichue lyre et ses chansons. Quel casse-pieds, cet Orphée.

-Edité le: Lundi 3 mai 2004 à 23:02 par Hallberg-

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Pour Moniia.
"Les enfers", ca regroupe l'ensemble. Pluton règne autant sur les "champs Elyses" que sur les Tantales, Sisyphe et autres.

RépondreCitation
moniia
(@moniia)
Illustrious Member

je sais,....je voulais seulement complèter ton post...

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

D'accord.. merci Moniia !

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Vous allez dire que je suis un éternel râleursmiley, et vous aurez raison, Kaldorion en sait quelque-chose, mais j'ouvre juste une parenthèse.

Vous avez tous raison, les femmes avaient un pouvoir réel dans les faits. Ceci dit, rares sont les systèmes civils et politiques, même les plus avancés et égalitaires (par exemple l'Empire romain après extension de la citoyenneté à tous les habitants de son territoire, ou certaines cités grecques) qui leur donnaient dans les textes et dans le droit une place importante et des fonctions civiques comparables aus hommes. C'est pour cette raison qu'il faut toujours nuancer l'optimisme et l'admiration légitime avec lesquels on considère ces civilisations.

Fermez la parenthèse et ne tenez pas compte de mes remarques de rabat-joiesmileysmiley

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Ben, oui, tu la réouvre... les raisons que nous avons de critiquer les civilisations dont tu parle m'amène à critiquer notre 21e siècle.

La 5e république n'as pas eu sa blanche de castille

Alors que la monarchie anglaise, vu que les femmes héritaient du pouvoir, avait ainsi une forme de parité au plus haut rang.

-Edité le: Lundi 17 mai 2004 à 12:22 par Kaldorion-

RépondreCitation
Page 4 / 5
Share: