Pas de voyage vers ...

Notifications
Retirer tout

Pas de voyage vers le futur?

14 Posts
8 Utilisateurs
0 Reactions
1,933 Vu
Fred Belmont
(@fred-belmont)
Honorable Member
Début du sujet  

N'avez-vous jamais été frustré de voir que Yoko ne voyage jamais dans l'avenir? L'auteur n'ose visiblement pas prophétiser le devenir de l'humanité. Or, j'ai toujours souhaité que Monya utilise son translateur pour explorer le passé ou l'avenir de.... Vinéa.

Il faudrait que Khâny et Monya se rencontrent un jour pour confronter leurs expériences, s'associer ou que sais-je encore?

@+

F-9000smiley

Nous venons de votre futur!

Citation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Oui, cette rencontre Monya-Khany m'a toujour démangé. J'ai été frustré moi aussi : Que de choses à dire ! Je crois que c'est pour cela que l'auteur ne la tempte pas ! ça prendrait trop de place, trop de temps en parole, à moins que Leloup arrive à suggérer tout cela sans le montrer-et il le peut, car c'est un Maître.
Enfin dans ces Forum, j'ai déja vu exprimer l'opinion selon laquelle Yoko a mis en contact Khany et Monya, qu'au moins elles connaissent leurs existences réciproques. Je rève d'une aventure où les technologies des deux soient necessaires, une aventure où un danger immense poindrait, lié au dragon de métal de la Pagode de Brûmes. (Voir élixir de Bruges)

-Edité le: Mercredi 11 février 2004 à 15:26 par Kaldorion-

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Moi je voudrais bien voir l'avenir de l'humanité, mais je crains que celui-ci, dans l'optique de Leloup, ne ressemble par trop au monde des Vinéens. A mon avis, notre auteur n'osera jamais sauter le pas...smiley

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

J'ai l'impression que l'éthique non dite de Yoko au sujet du voyage spatio temporel est la suivante:
Modifier le moin possible le passé, et surtout pour réparer des injustices (la mort d'un petite chinoise)
Ne pas tempter de découvrir son propre avenir(est-ce de la sagesse asiatique)
Enfin Leloup n'a pas pour idéal la société vinéenne. Maintenant, pense-t-il que nous allons évoluer dans ce sens ? Je pense qu'il est trop humaniste pour cela, mais je ne jurerai de rien. En tout cas Leloup possède 80000 abeilles, et lleur ruche est à l'intérieur de sa maison (elles communiquent directement avec l'extérieur) Leloup aime les regarder vivre. Les Vineens ont un côté abeille, les titans encore plus.

La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.

l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member

Je ne sais pas comment Leloup voit l'avenir. Peut-être est-il aussi pessimiste que Jacobs sur ce point. Après tout, l'humanité a failli être anéantie par la bombe à contraction au XXXIXe siècle... Si Yoko n'avait pas été là...

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Morgane
(@morgane)
Honorable Member

L'idée de réunir Khany et Monia est intéressante. Je croit néanmoins que si une aventure réunirai les deux amies de Yoko elle serai compliquée.X)

Aner vetù vahor,
Ib aùndas ev ib elsha nogenanse...

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

En effet, et vu la lenteur de Leloup ces derniers temps (justifiée par la qualité de son travail) je ne pense pas qu'il se lance dans des BD de 70 pages comme JACOB.

RépondreCitation
Morgane
(@morgane)
Honorable Member

C'est vrai Roger Leloup se documente énormément, j'ai d'ailleurs hate de savoir se que ça donnera!smiley

Si une aventure de Yoko durait 70 pages je croit qu'on serai complétement perdu à la fin.X)à part si c'est un recueil.

Aner vetù vahor,
Ib aùndas ev ib elsha nogenanse...

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Au contraire, ça lui donnerait le temps de montrer les chose, rien ne perd plus que les choses trop vites montrées. Une Aventure de Yoko est moins complexe que "L'affaire Francis Blake" mais il faut lire trois fois "la porte des âmes", car les dialogues ont dû être un peu trop élagués par Leloup. Une aventure de 70 pages passerait, si elle était assez linéaire :20 pages pour la rencontre Monya-Khany, et les préparatifs de l'aventure, cinquante pages dans le passé de Vinea. Mais, bon, Leloup ne fera jamais cela...

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Quelqu'un sait-il pourquoi les albums de Leloup sont formatés à 46 pages? Je sais que dans le cas Hergé, c'est l'éditeur qui, en raison de la pénurie de papier, avait imposé une longueur standardisée pendant la guerre. À titre de compensation, il avait proposé au dessinateur de passer du noir et blanc à la couleur. Hergé a conservé cette habitude par la suite. Mais Leloup?

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Kaldorion
(@kaldorion)
Illustrious Member

Je ne sais pas, mais cela vient peut-être de la collection. En gros il y a deux types de format de BDs. Celui des Yokos, (45-50 pages) et celui des Blakes et Mortimer actuels, plus grand, et avec du meilleur papier et de la meilleurs encre. La finesse des dessins de Leloup mériterait le second format, mais, bon, c'est plus cher...

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

En ce qui concerne les voyages dans le futur, je crois qu'il est tout à fait raisonable que Yoko ne s'aventure pas dans le futur. C'est délicat. À chaque fois que Yoko agit elle-même dans le présent, le futur peut s'en trouver changer. De toute façon, il y a justement plusieurs façons de concevoir l'avenir. Entre en ligne de compte le "destin", où la vie prend une direction inchangeable, ce à quoi Leloup a en quelque sorte dit non puisqu'avec Monya, les événements du temps peuvent être changés. Et il y a la façon de voir les choses que l'avenir est en quelques sortes modifiée à chaque instant par les actes et les réactions des uns et des autres. Là, le personnage de Monya est ambigu, car le futur d'où elle vient n'est déjà plus...

De toute manière, mon avis personnel est que Yoko, dans sa sagesse, ne devrait pas tenter de connaître l'avenir.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Vollant
(@vollant)
Trusted Member

Je me suis déjà posé la question et je me suis pris à fantasmer de voir Yoko en l'an 11 500... dans l'Empire Galactique de François Nedelec... Un jeux de Rôle Français des années 80.

Quelqu'un s'en souvient?

Ad Astra Per Aspera

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Héhé, avec des amis, nous nous servions de certaines des planètes, des bébêtes et des objets de cet univers pour compléter à peu de frais ceux d'autres jeux de rôles de type "opéra-spatial" que nous pratiquions, notamment notre version un peu personnalisée (quant au système de jeu et à l'ajout de mondes faits maison) de Star-Wars. Néanmoins je n'ai jamais eu l'occasion de jouer au jeu proprement dit. Du reste, j'ai voulu voir s'il était encore possible de se le procurer, et ça semble assez délicat actuellement, la chose est épuisée depuis des lustres.

Pour ce qui est de l'opportunité d'un album futuriste de Yoko, je reste néanmoins sur ma position: face aux difficultés induites par un exercice d'anticipation, je trouve que l'opportunité de rencontrer des mondes exotiques, des techniques futuristes et des protagonistes originaux peut se présenter beaucoup plus naturellement au hasard d'une aventure vinéenne. Il n'y a qu'un élément qui me semble particulièrement intéressant dans l'idée d'une anticipation par Roger Leloup, c'est qu'ayant la possibilité (depuis "la spirale") de proposer autre chose que son idée première de futur cauchemardesque et guerrier de la Terre (puisque Monya a supprimé par son intervention le futur d'où elle vient), l'auteur pourrait éventuellement nous proposer une vision chaleureuse et optimiste de l'avenir, ou du moins une vision non catastrophiste (avec des terriens qui auraient réussi à préserver à peu près leur environnement, leur bonne entente, leur diversité culturelle, et qui auraient fait deux ou trois trucs superbes). Ce ne serait peut-être pas une anticipation terriblement plausible mais ça pourraît être poétique. Une vision où avenir ne rimerait pas avec froideur technologique, nourriture en cachets et architecture débile.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

En général, les imaginations du futur sont souvent farfelues, ou parfois précoces.
Voir le genre de films de SF où on imagine en 2030 ou 2050 des gigantesques vaisseaux interstellaires, quand le scénario a été écrit en 2000, c'est un peu présomptueux sur notre avenir... Si on le situait en 2300 ou 3200, pourquoi pas, ça serait plus sérieux en tout cas.

Encore une fois, je vous renvoie à vos classiques: 2001 l'Odyssée de l'Espace (puis 2010), ou bien Cosmos 1999. Sans parler que tous ces films d'anticipation imaginaient les trucs les plus fous, et pourtant, pas d'internet, de téléphone portable, etc. Les consoles de commande des vaisseaux sont horriblement désuettes. Gros boutons de couleur, écrans cathodiques monochromes, en vert pour faire psychédélique, et des gros bruitages ridicules, genre bourdonnements forts et à plusieurs tons. D'ailleurs, il y a toujours des bruitages ridicules, pas les mêmes - question de mode -, maintenant, ils font plus bruitages "numériques" (bips à plusieurs tons et au son plus cristalin que celui que nous donne l'affreux speaker de tout bon PC actuel).

Bref, les scénarios sont farfelus, les décors le sont tout autant, et ça fini par sombrer dans le ridicule.

Les Vinéens sont une sorte de futur imaginé par Leloup qui peut s'extrapoler à un certain avenir lointain de l'humanité. L'avantage ici c'est que Roger Leloup peut tout inventer ici sans se demander "Est-ce vraiment comme ça que le futur sera?". Et donc, on ne peut pas reprocher par exemple à Roger Leloup qui a imaginé les Vinéens en 1970 de ne pas avoir pensé à internet.

Un bon exemple, dans Yoko Tsuno, est le coordinateur, cet ordinateur gigantesque est toujours aussi impressionant! A l'époque, les super-ordinateurs étaient aussi grand que le coordinateur, mais aux performances ridicules comparé aux performances présumées du coordinateur, ou encore aux performances des machines actuelles. Mais on peut tout autant imaginer que le coordinateur est infiniment plus puissant que tout ordinateur actuel!
D'ailleurs la réflexion de Vic sur la miniaturisation dans le Trio de l'Etrange, et la réponse de Yoko confirment toujours cette impression.

Alors imaginer une aventure avec Khâny et Monya dans le même album, pour replonger dans le passé des vinéens peut être intéressante, et pourrait donner de la ressource pour écrire une aventure en deux albums.

Mais le futur de l'humanité, c'est risqué.

Je crois d'ailleurs que Roger Leloup a déclaré quelque part que ça ne l'intéressait pas, car l'exercice est justement risqué, et risque de faire passer Yoko dans la désuettude.

Remarquez d'ailleurs qu'il n'y a pas - de mémoire - de référence temporelle dans Yoko (on ne dit pas qu'on est en 1980 ou quoi), sauf quand elle fait un voyage vers le passé.

Seuls quelque indices (véhicules, mode, contexte politique) peuvent permettre de poser une date, au delà de celle de la 1e édition.

RépondreCitation
Share: