Encore un type intéressant, un autre pionnier mais ce n'est toujours pas la personne que l'on cherche ...
Si ça peut aider, Blalock est né après et mort avant notre personnage mystère ...
Edité lundi 30 mai 2011 : 14:18 par Onago
I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”
Né avant, mort après Blalock...
Il y a bien Helen Brooke Taussig (1898-1986) qui elle aussi fut chirurgienne en cardiologie et a également travaillé sur le syndrome du bébé bleu, mais elle ne ressemble en rien au monsieur que tu présentes, elle a un côté plus féminin !!!! J'arrête de dire des bêtises, et je continue mes rercherches.
Oui, tu peux éliminer toutes les dames 
Et (nouvel indice), oubliez également tout ce qui touche à la tétralogie de Fallot, ou syndrome du bébé bleu (il ne s'en est pas spécialement occupé).
I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”
Ton implication secouriste m'a aidé, merci...
Albert S. Hyman (1893 - 1972), est un cardiologue new yorkais qui, avec son frère Charles, construisit dans les années 1930 à 1932 un dispositif électro-mécanique qui était l'un des premiers stimulateurs cardiaques artificiels.
A un an près (que ce soit pour la date de naissance comme pour celle du décès) Hyman et monsieur ... sont contemporains.
Les techniques utilisées sont vraiment très similaires mais le but est un rien différent.
Un secouriste ne dispose, en général, pas d'un stimulateur cardiaque. Par contre, sur un dispositif un peu important, ou dans une ambulance correctement équipée, il aura ...
Edité lundi 30 mai 2011 : 15:29 par Onago
Je crois avoir épuisé la liste, il ne reste que Claude Beck, qui a fait ses premières défibrillations en 1947. Et en plus, il est né et mort avec 1 an de décalage. Bah, ça doit être lui !!! En revanche, son apparence m'a induit en erreur, les quelques photos que je trouve de lui ne sont pas très ressemblantes au portrait que tu nous as proposé.
Edité lundi 30 mai 2011 : 15:33 par Atlas
C'est gagné, Atlas!
C'est bien Claude Schaeffer Beck, pionnier de la chirurgie cardiaque qui a réussi la première défibrillation sur un humain au moyen de l'appareil ci-dessous:
(On a un peu fait du chemin depuis lors, heureusement)
Son appareil était utilisable en chirurgie (thorax ouvert et électrodes appliquées directement sur le muscle cardiaque), ce n'est qu'à partir de 1952 que l'on trouvera des appareils de défibrillation externes.
Il a aussi développé et enseigné des techniques de réanimation cardio pulmonaire et est l'auteur de plusieurs "premières" dans le domaine de la chirurgie cardiaque.
Le voici (au centre) en compagnie de Frederick Amasa Coller (à gauche) et Cassius James Van Slyke (à droite)
C'est vrai que l'image que l'on trouve plus souvent de lui (ci-dessous) ne ressemble pas trop à celle que j'ai postée
En savoir plus:
Claude Beck sur Wikipedia
Une biographie assez complète sur Heart Rhythm Society
Voilà, à ton tour de nous proposer une énigme (attention: il est préférable de vérifier que l'image que tu veux proposer ne se trouve pas dans la base de donnée de TinEye (www.tineye.com)
Félicitations!
Edité lundi 30 mai 2011 : 15:49 par Onago
Merci Onago pour ce sympathique défi, et pour toutes ces explications sur cet homme remarquable pour son invention (je ne suis pas secouriste mais pompier à mes heures perdues, il y a un léger rapport sur les finalités).
En tout cas je ne me rendais pas compte avant ce défi qu'il y avait tant de cardiologues américains nés et morts en même temps ! C'était un difficile, celui-ci, il y avait de quoi se mélanger les pinceaux.
===
AtlasPourYoko
Donc à mon tour ? Je vous offre un beau crayonné, en espérant que cela vous fasse plaisir ! Cliquez sur l'image pour l'avoir/la voir en plus haute résolution, c'est toujours plus fascinant ainsi. Le trait est moins fin que celui de Roger Leloup mais c'est déjà bien.
Je vous propose pour ce défi de retrouver le personnage, bien entendu, mais également pour les plus hardis d'entre vous, l'auteur de ce portrait !
Edité lundi 30 mai 2011 : 16:55 par Atlas
Edité mardi 31 mai 2011 : 19:15 par Atlas
Est-il (ou était-il) (du continent) Européen?
JXF, il n'est malheureusement plus de ce monde. Et oui, il était du continent européen.
Etait-il dans la politique?
Non, pas dans la politique.
D'un des pays de l'UE, oui par le corps, non par l'esprit.
Atlas a écrit oui par le corps, non par l'esprit.
Houla, ça se complique 
Etait-ce un philanthrope?