Etait-elle une artiste?
I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”
Une scientifique?
I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”
Elizabeth Garrett Anderson...
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Est-elle connue en tant qu'épouse de ...
(son mari, si elle en avait un, était-il plus connu qu'elle)?
Oui, elle était un peu connue comme l'épouse de ... ,
mais à l'inverse son époux était également connu comme l'époux de ...
(pour illustrer seulement : Angelina Jolie et Brad Pitt ... )
Non, elle était beaucoup plus connue que son époux
déjà avant son mariage avec lui
mais encore plus après.
(pour illustrer seulement : Céline Dion et René Angélil ... )
Pour n'induire personne en erreur,
contrairement à mes illustrations,
ici ce n'est pas le couple qui était célébre
mais c'était surtout elle et moins son mari.
Une jolie dame, connue aux Etats-Unis, au XIXème, ni artiste, ni scientifique...
Je crains fort que la politique ne soit pas non-plus son domaine. Aux USA comme ailleurs, il a fallu attendre (bien trop) longtemps pour que les femmes y revendiquent leur place.
Etait-elle aventurière?
On peut dire que la moitié de son existense
a été, dans son ensemble, une très belle aventure,
mais il serait péjoratif de dire qu'elle était aventurière.
(Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aventurier)
Peux-tu nous préciser si elle (et son mari) étaient connus dès le XIXè siècle, ou si il a fallu attendre le XXè siècle ?
Etait-elle pionière ? Par exemple aviatrice ?
Tiens, au hasard de mes recherches je suis tombé par hasard sur une photo qui m'a rappelé Emilia, une jeune pionnière de l'aviation prénommée Amélia (c'est ressemblant, vous ne trouvez pas ?) Earhart. Et en plus, avec un astéroïde portant son nom, on croirait presque à un lien de parenté, si Emilia était de parenté américaine. Mais comme ce n'est pas le cas, on garde notre chère Emilia comme elle est !

Mais revenons à nos moutons.

Pour en revenir à notre jeune fille mystère, donc, était-elle pionière en quelque domaine que ce soit ?
Edité mardi 07 juin 2011 : 17:46 par Atlas
Edité mardi 07 juin 2011 : 17:48 par Atlas
Ni elle, ni lui n'étaient connus avant le XXe siècle,
sauf de leurs proches à chacun ...
Oui c'était une pionnière.
Oui, c'était une aviatrice.
Deux photos ... mais une seule et même personne ...
Tu n'as pas posé 'la' question ...
... mais tu as trouvé la réponse;
cette 'Cécilia' qui ressemble à 'Emilia'
c'est bien "Meeley" ou encore "Lady Lindy".
Laisse-moi la main encore cette longue soirée
pour que je puisse terminer mon 'petit' document pédagogique.
Edité mardi 07 juin 2011 : 18:39 par JXF
Et bien je ne pensais pas avoir trouvé, malgré un fort doute qui m'a incité à publier les deux photos côte à côte pour comparer. Je continue à chercher où tu aurais bien pu trouver cette photo, mais je n'en ai pas la moindre idée.
Bravo Atlas pour cette découverte et merci JXF de nous faire (re)découvrir ce personnage hors du commun.
Je ne sais pas si la similitude entre les prénoms est fortuite mais connaissant un peu Roger Leloup, j'en doute un peu. Il y a en tous les cas une sorte de "filiation" entre Amelia et Emilia (et elle peut en être fière)
Je partage ton point de vue !
Cela m'a pris un peu de temps, mais je vous ai concocté une nouvelle énigme un peu particulière cette fois-ci... Je vous la mets en ligne dès que vous le souhaitez.