Onago, tu chauffes !
Il chauffe!
Mais y a t'il des moteurs qui vrombissent dans cette histoire
Que la force soit avec vous.....à jamais.
"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes"
(Yoko)
Ces personnes sont-elles liées de près ou de loin au programme Apollo?
I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”
Un des personnages est-il d'origine allemande?
He,hé,j'en ai au moins un: Chesley Bonestell (Celui qui paraît le plus âgé)
Il a illustré l'ouvrage de Willy Ley (The conquest of space)inspiré du projet Von Braun:Une étude technique d'une mission vers Mars!
"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes"
(Yoko)
je me trompe sûrement mais en parlant du projet Von Braun , l'homme en haut à gauche ne serait pas Wernher Von Braun ?

and may the odds be ever in your favor!

Désolé, j'étais loin quelques jours. Bon, vous allez dans la mauvaise direction ! Ce n'est pas le projet Von Braun, ni lui-même, ni Chesley Bonestell.
Je vous aide donc un peu comme promis !
- Ce sont donc des américains,
- Il ont mis au point un projet militaire
- Ce projet est *très* stratégique raison pour laquelle les Russes s'y sont également mis... ainsi que les européens, chacun de leur côté, concurrence oblige.
- ce projet date des années 70.
Et un dernier indice pour la forme : Dans le 26 (et d'autres albums), Yoko aurait été perdue sans l'acomplissement de ce projet militaire.
Alors ? 
Comme cela,c'est beaucoup plus facile.
Il s'agit sans doute du projet GPS
Le monsieur legèrement dégarni est Ivan A Getting à qui Richard Nixon à confié la réalisation du projet.
Quand aux autres....patience parce que qu'est-ce qu'il y a comme articles sur le sujet
(Yoko)
C'est bien cela MICH ! Tu as la bonne réponse, j'ai peut-être été un peu trop précis avec mon dernier indice...
Le GPS est un projet datant des années 70, et en effet les trois personnages en photo sont considérés comme les "pères" du GPS. C'est un projet extraordinairement complexe qui semble encore de nos jours venir tout droit du futur vu les précisions incroyables et les complexités mathématiques et physiques qu'il a fallu résoudre.
Parmi les milliers d'exemples de complexité inouïe, les calculateurs GPS doivent tenir compte de la relativité générale et du ralentissement du temps pour les signaux proches de la vitesse de la lumière pour compenser les erreurs de calcul. Faute de quoi les GPS seraient très imprécis.
Chaque satellite est synchronisé au milliardième de seconde (nanoseconde) près grâce à des horloges atomiques elles-mêmes devant tenir compte de la relativité, et tous ces signaux émis à 20'000km de chez nous sont récupérés très affaiblis parmi un bruit de fond inimaginable, par des procédés de traitement du signal s'apparentant au miracle : La propagation du signal dans l'espace vide ne pose "que" des problèmes de relativité du temps et de l'espace, mais une fois dans l'ionosphère et dans l'atmosphère, les perturbations des signaux par les couches ionisées puis les nuages doivent égalenent être compensées. Bref, c'est juste incroyable ! Et comme dirait Galilée en son temps... et pourtant ça marche 
On se demande souvent comment en 1970, alors que les ordinateurs n'étaient pas vraiment au point, des génies ont pu imaginer que ça fonctionnerait, et réaliser ce projet ! A mon avis les Vinéens y sont pour quelque chose 
Pour moi, et pourtant j'ai une formation scientifique, je trouve qu'il s'agit d'un des projets les plus impressionnants sur le plan technique jamais conçus par l'homme. Et utile en plus, vu le nombre de GPS actuellement en fonctionnement dans le monde (près d'un milliard de terminaux et téléphones mobiles équipés). La fonction "militaire" d'origine qui avait pour vocation de positionner les bâtiments lanceurs de missiles ballistiques en pleine mer, a su se trouver une vocation pacifique : sauver des vies, aider des millions de personnes chaque jour et au final desservir l'humanité. Certes, la vocation militaire du GPS existe encore, raison pour laquelle les russes ont développé leur propre système GLANOSS, les européens Galiléo, et les chinois Compass : on n'est jamais trop prudents, les alliés d'aujourd'hui pouvant malheureusement devenir les ennemis de demain....
Pour en revenir aux personnages, Ivan Geting, Bradford Parkinson, et Roger L. Easton sont les trois personnes en photo, considérées à juste titre comme les inventeurs du GPS, ayant mis au point avec leurs équipes le concept, les satellites et les émetteurs-récepteurs ultra-sophistiqués correspondants.
L'article anglais sur la wikipedia est une bonne introduction si cela vous tente. La version française est également intéressante.
Et pour conclure sur cet article avant de (re)donner la main à MICH, je me pose tout de même une question... pourquoi le TSAR est-il équipé d'un GPS alors qu'il s'agit d'un aéronef de conception russe ? Il aurait été plus logique que ce soit de la technologie GLONASS. Mais il y a peut-être deux explications possibles : Roger Leloup a préféré le GPS à Glonass pour ne pas perturber les lecteurs (beaucoup n'ayant probablement jamais entendu parler de Glonass). Ou bien, tout comme Apple l'a fait pour son iPhone 4S, le Tsar embarque à la fois un récepteur Glonass et GPS, ce qui me semble tout à fait logique.
Allez, une photo d'un satellite Glonass, en pensant au Tsar et la la comtesse Olga !
. J'aime bien la forme peu commune de la chose ! Une source d'inspiration pour les Vinéens... à moins que ce ne soit le contraire 
A toi MICH !
Bel article,Atlas.
J'ai appris pas mal de choses et le plus interpellant c'est que l'on se sert de tous ces engins sans penser à la genèse,au fonctionnement des choses.
Tout paraît tellement évident.
Mais bon,c'est vrai que tous le monde (c'est mon cas) n'a pas une base scientifique.
Je me suis fait la même réflexion que toi à propos du tsar!Bonne question.
Et enfin,tu es trop bon,je n'avais pas (encore) découvert les trois personnages
Pour y arriver,je pense qu'il fallait passer par les articles en anglais (moins évident)
(Yoko)
Pour en revenir au Tsar et à son "gps". Je pense que c'est surtout Yoko qui en parle, d'abord en faisant l'inventaire de l'avionique et des commandes du Tsar qu'elle découvre sans pilote. C'est aussi elle qui demande à Emilia de surveiller le gps, surtout pour sa fonction (non standard) de détection des radiations éventuelles.
Bref pour moi cela n'a rien d'étonnant qu'une japonaise qui vit en occident depuis un certain temps ainsi qu'une jeune écossaise parlent de gps en découvrant (sans explications techniques préalables) un système de navigation (probablement) piloté par satellite.
Je crois que le terme gps est devenu un terme usuel pour désigner un système de navigation par satellite (comme on parle de "Thermos" pour une bouteille isolante ou de "Clarck" pour un élévateur à fourches) et qu'il n'est pas improbable que le Tsar soit équipé d'un récepteur GLONASS plutôt que d'un récepteur GPS (à moins qu'il ne soit équipé d'un double récepteur).
Mais il faut aussi tenir compte que le Tsar est apparu dans une aventure sortie en 2005, date à laquelle le système GLONASS n'était encore qu'à ses balbutiements. On était alors loin (officiellement) d'une couverture globale. Cependant, on était tout aussi loin de se douter que le Brésil représentait un intérêt stratégique particulier pour la Russie (or le Septième Code nous l'a confirmé
)
Bref, après sa démilitatrisation, le Tsar conservera encore longtemps quelques secrets ...
I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”
Excellente explication.
Emilia n'a même plus besoin d'intervenir
Et je ne pense pas que nous soyons proches non plus de parler de Galiléo.
Ce qui militairement parlant est risqué.
Mais c'est une autre histoire.
Voici la photo:
https://yokotsuno.fr/wp-content/uploads/album/81104328@N03/8261237872 /">
(Yoko)
Américain ?

Ce n'est pas un américain.
(Yoko)
Européen? Anglais?

and may the odds be ever in your favor!

Bonjour mini Petrushka,heureux de faire ta connaissance
C'est un européen,mais si l'on veut-être précis il n'est pas anglais.....mais presque!
(Yoko)