devise-->égalité
pour ta question je répondrais oui
°o0 KLR 0o°
égalité->différence
Pour le dollar, étymologiquement, il a effectivement la même origine que le Taler ou Thaler germanique, existant jusqu'au XIXe en Allemagne, mais originaire d'une ville de Bohème actuellement en république tchèque et donc autrefois partie de l'empire austro-hongrois. De là à dire que le dollar est d'origine autrichienne, ça me parait un peu rapide, mais Thaler et dollar ont effectivement une racine étymologique commune.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Et je dirais même plus, dollar vient de daler qui est un dérivé de Taler. Ce dernier était en court Joachimstaler, la désignation d'une pièce de la mine d'argent du même nom. Elle est aujourd'hui Jachymov en république Tchèque.
différence-->perception
Sopid, encore en vie!
Hallberg a écrit
De là à dire que le dollar est d'origine autrichienne, ça me parait un peu rapide
oups , j'aurais effectivement du specifier "origine du mot". Il semble que ce manquement a prete a confusion . Je ne parlais pas du dollar US qui est le plus repandu. A savoir que cette denomination est utilisee dans plus de 10 pays different dont la Jamaique ou j'habite.
Pour le petit vrai ou faux la reponse est bien entendue vraie, hallberg et sopid ont justifier admirablement leurs reponses.j'ajouterai juste que Jachymov s'apeller a la fin du moyen age lorsqu'on a decouvert cette mine d'argent Sankt-Joachimsthal.
perception--->sens
Nous conaissons tous les sens visuel, auditif, olfactif, tactil et gustatif. Certains scientiques proclament que le corps humain (et certains animaux)possede un sens suplementaire.
LEQUEL EST CE ?
sens-->dessus
Zeck, je te suggère de créer un nouveau topique pour tes questions "piège". Il ferait un autre jeu fort intéressant et éviterait de se perdre sur ce topic-ci.
En attendant que tu crés ce topic, je dirais le sens de l'équilibre.
Sopid, encore en vie!
oui c'est une bonne idee, j'adore enigme, quiz et cie.
POur ta reponse bien que celle ci a un bon fondement, ce n'est pas la reponse exacte. La reponse attendue est ....
extrait de wikipedia :
Perception temporelle
Si nous possédons les yeux pour voir, les oreilles pour entendre et le nez pour sentir, nous ne connaissons à l'heure actuelle de récepteurs sensoriels dédiés à la perception du temps. Pourtant, de nombreuses expériences ont pu mettre en évidence un "sens du temps" chez les animaux et l'être humain leur permettant de s'adapter à leur environnement. Selon Treisman , nous posséderions en fait des réseaux de neurones délivrant des pulsations avec une fréquence stable et régulière.
dessus--->dessous
dessous ==> sous-vêtements
Une perle est un temple édifié par la douleur autour d'un grain de sable.
~Khalil Gibran~
Sous vêtement => dentelle
(Ce jeu est indémodable
Il serait interessant de faire une statistique pour savoir s'il y a des mots récurrents qui reviennent )
Von Schnappi Krocovitch Yaourtski de Bergerac, KrocoSoup onctueuse a base de Danone et Fils de Maitre Yaourtberg...
dentelle => Bruges
des mots récurrents qui reviennent ? ce sont des pléonasmes boomerangs ?
Bruges-> Bonne bière...
Des mots qui reviennent, sais pas. Mais certains prétendent que ce jeu est révélateur de ce qui passe dans la tête des gens. Je ne vois pas à quoi cela fait référence.

Opération Sisyphe
bonne bière => mousse
il me semble que dans ton cas, j'aurais plutôt pensé à canaux, alors oui, ce jeu est révélateur de ce qui se passe dans la tête des gens, hips!
Certes, parce que mon parcours mental est bien plus complexe qu'un simple Hips. Suis bien mon raisonnement:
Mousse->Une coupe de Berliner Weisse à la framboise->Un dimanche ensoleillé à Berlin!

Opération Sisyphe
Un dimanche ensoleillé à Berlin! - Un Hallberg de moins sur le forum
Hum... Il me semblait que... oui, dollar avait une origine commune avec de nombreuses autres monnaies... tout simplement parceque de très nombreux de ces noms viennent de "denier"... et Dollar en ferait partie... tout comme "Dinar"... et bien d'autres...
Bien sûr, dollar serait passé par des intermédiaires que je ne connais pas...
Maintenant... je dis bien "il semblerait"... parceque je n'ai pas de sources de cela... donc je me suis peut-être fait avoir par une légende urbaine...
Pour les "sens" supplémentaires, le "sens" du temps qu'on pourrait nommer aussi "sens du rythme"... n'est pas du tout le dernier...
Précisons, on nomme un "sens" une capacité de perception liée à des capteurs spécifiques. Ainsi, la vue, l'odorat, le toucher, le goût, l'odeur, et la notion brève du temps correspondent à des capteurs spécifiques, quii, s'ils sont détruits, entrainnent la perte de ces perceptions.
Les "5 sens" connus ne sont pas du tout les seuls. Ils sont juste les plus apparents, et les anciens les ont "détectés"... mais il y a aussi le sens du temps (probablement un des plus récents découverts, si son existence est confirmé") mais aussi le sens de l'équillibre et le sens de la position des membres les uns par rapport aux autres.
Attention, pas de confusion ! le sens de l'équillibre dont je parle ne peut se constater que dans le noir. Il s'agit d'un petit capteur cérébral qui nous donne la position (verticalité ou horizontalité) de la tête... nous permettant de marcher dans le noir sans repère visuel.
Quand il y a un "contrôle" visuel, il n'est pas besoin de posséder ce sens pour maintenir son équillibre. La vue et les calculs effectués par le cerveau y suffisent !! donc il ne s'agit pas d'un sens...
Les personnes ayant le capteur en question détruit gardent parfaitement l'équillibre en environnement éclairé, mais non dans l'obscurité... Pour découvrir ce sens, il fallait donc faire des études un peu plus poussées...
Le sens de l'orientation des membres les uns par rapport aux autres repose aussi sur des capteurs spécifiques. C'est donc bien un sens...
à noter, le sens du toucher peut-être divisé en deux : Le toucher proprement dit, et le "chaud et froid"... en effet, les capteurs sont différents... et spécifiques !
Donc, le coup des "5 sens"... ça n'a pas beaucoup de sens, en fait ! ce n'est pas aussi périmé que les "4 éléments"... mais ça ne correspond pas à grand chose... juste à ce qui est le plus évident de mesurer !
Il en découle que l'expression "avoir un sixième sens" perd aussi de son sens !
Tout le monde en a un sixième... un septième et un huitième ! et surement d'autres !
-Edité le: Lundi 17 octobre 2005 à 12:56 par Kaldorion-
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Un Hallberg de moins sur le forum-> Que ne dirait-on pas des absences du Kaldo.
Sachant que le sens unique et le sens interdit ont leur panneau, quel est le panneau de chacun des autres sens (et quel que soit leur nombre)?

Opération Sisyphe
Que ne dirait on pas des absences du Kaldo--> enfin des posts succints
Demain dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, je partirais...