enfin des posts succints --->bref
(pourquoi "enfin"?... Kaldorion est tres agreable a lire et a tres bien complemente cette histoire SENS dessus dessous)
bref -> court
Oui, mais ici n'est pas le lieu pour en faire un discourt! mais l'allusion vient surtout du fait que notre estime Kaldorion n'a fait ses derniers 6 mois que des apparitions sporadiques sur le forum, d'ou une baisse de la longueur moyenne des posts!

D'accord: 
-Edité le: Mardi 18 octobre 2005 à 23:01 par Le Grand migrateur-

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

j'esperais un pepin a mon bref
court--->Roland Garros
Je me permet de revenir avec mes quiz dans cette rubrique, ayant reflechi au probleme, si je cree le topic , je ne pense pas que celui demarera.
Pourquoi ? Par ou faudrait il commencer ? la culture est si vaste !ET puis il faut un fil conducteur.
Il n'y aurais egalement que les amoureux de culture qui s'y rendraient.
Si l'on pose une enigme ou question en rapport a nos jeux de mots, cela ne peut qu'ameliorer notre esprit d'investigateur( avec l'outil internet qu'on a entre les mains, c'est du regal) et resterai dans le contexte.
Ok c'est un jeu au depart, ca devrais theoriquement etre bref, mais on peut quand meme s'instruire et en faire profiter la communaute. C'est je trouve agreable d'aller se coucher plus malin qu'en se levant...puis j'ai remarque que ce topic a tendance a s'embourber de temps a autre. Cela donerait un peu de rondeur au sujet de temps en temps. je ne souhaite pas que cela devienne une obligation d'apporter ou repondre a chaque post de la rubrique mais juste un p'tit complement pour celui ou celle qui le souhaite.
Je souhaiterai avoir l'avis des moderateurs et administrateurs a ce propos.
Bon, on y va.
Quel est le rapport entre l'aviateur-inventeur-aventurier et le mythique stade (en gros comment ce fais ce que le stade de tennis porte le nom d'un aviateur de la premiere guerre mondiale)?
-Edité le: Mardi 18 octobre 2005 à 23:46 par zeck-
Roland Garros->Santos Dumont.
Pour ta question, déjà, de deux choses l'une. Tu cherches ce renseignement (auquel cas: je ne l'ai pas - je m'intéresse plus à l'aviation qu'au tennis, et même, pas du tout à ce dernier), ou tu l'as déjà et tu veux jouer aux devinettes?
D'autre-part, concernant l'enrichissement de ce sujet par des notes sur les termes abordés quand ils en vallent le coup, je trouve que c'est plutôt sympa. Ce sujet, au delà de la chaine de mots, a toujours servi à d'autres formes de communications, qui vont des salutations échangées à un autre membre, à des traits d'humour prenant place soit dans le système du jeu lui-même, soit en dessous. À mon avis tu peux tout te permettre. En revanche, de toutes façons, il reste évident que ce petit jeu va et vient, il sollicite tantôt des associations d'idées bien vues, tantôt du débile qui sert à se défouler, ça dépend de l'humeur (Diablo et moi avons rempli quelques pages de "Poule - oeuf - poule -oeuf" après le traditionnel débat: l'oeuf ou la poule?), et je pense qu'il est inutile de vouloir le discipliner. Faut laisser faire la spontanéïté.
En complément, le champ de la culture étant effectivement vaste, à mon sens l'ouverture d'un sujet sur la question que tu poses ne déparerait pas du "café philo", qui comme son nom ne l'indique pas n'a pas pour vocation d'être réservé à la philo, mais à tout sujet culturel, politique, scientifique, historique qui n'est pas en rapport direct avec Yoko et qui n'est pas non-plus assimilable aux plaisanteries du "papotage". Si le sujet te semble trop mince, il peut trouver sa place dans le sujet sur l'aviation, par exemple. Enfin, si j'avais demandé que le terme "exposés" apparaisse aux côté du terme "controverses" (ou est-ce "débats", je ne sais plus) dans le sommaire, c'est parce que tu peux tout-à-fait mettre un sujet où tu voudrais exposer un domaine que tu connais bien, et où les gens pourront te poser des questions si ça leur passe par la tête. Sens toi libre d'aborder n'importe quel sujet ayant trait à la culture dans cette rubrique.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler
Santos Dumont -> Saint Ex.
Pourquoi le stade s'appele Rolland Garros, tous simplement parceque le sieur Garros a ete le premier a traverser la mediteranee (en avion), et que le stade a ete baptise a son honneur.

Membre de :

Saint-Ex->Maryse Bastié.
Il semble que ce cher Roland ait eu l'insigne honneur de déclancher la première série de noms d'aviateurs de ce jeu.

Opération Sisyphe
Maryse Bastie -> Jacqueline Auriole

Membre de :

Jacqueline Auriole-----> Mystere
Quiz Roland Garros
uest:
Roland Garros frequenta le HEC. Il s'y fit comme ami Emile Lesieur.
En plus d'etre aviateur-aventurier-inventeur, Roland fut egalement un sportif accompli. Il adhera a l'association du stade Francais en 1906.
Comme beaucoup d'entre vous le save, il deceda au combat en 1908 dans les ardennes.
De 1920 a 1926, les Etats Unis dominerent la coupe Davis. En 1927, le quatuor francais compose du celebre René Lacoste, Henri Cochet, Jean Borotra et Jacques Brugnon (on les surnoma les mousquetaires
)inverserent la tendance et remporterent en cette annee la mythique coupe. De ce fait , c'est la France qui organisa en 1928 l'evenement. Faute d'infratructures adequates, la decision de construire un nouveau complexe fut prise. Emile Lesieur fut president a cette epoque de l'association sportive et imposa que le nom (apres tous les exploits dont il fut l'auteur,comme l'a bien dit grand migrateur il atint la posterite)de son ami fut utilise afin de baptiser le nouveau stade.
Petite coincidence :le mystere utilise par Jacqueline Auriole pour passer le mur du son fut un modele d'avion qui equipa l'escadrille des cigognes. La fameuse Spa26 dont roland Garros fut membre pendant la premiere guerre mondiale.
Mystère->Dassault

Opération Sisyphe
Dassault -> char

Membre de :

Char->Hé, ho, arrête ton char...

Opération Sisyphe
Hé, ho, arrête ton char...----> BEN HUR
Ben Hur->Charlton Heston

Opération Sisyphe
Charlton Heston -> Kirk Douglas
Apres les aviateurs, les acteurs!

Membre de :

Kirk Douglas--->Viking
(Quand j'etais gosse, c'etais mon acteur prefere. Je m'identifiais a lui car il a une fossette au menton tout comme moi. Son vrai nom est Issur Danielovitch Demsky. D'origine russe il est).