Il s'agit d'un film français, parlant.
Je rajoute (parce que j'aime bien ce passage) ces répliques (de mémoire, donc avec quelques approximations):
" - Qui c'est qu'il a tué, cette fois, votre Vampire?
- Personne.
-Alors c'est pour quoi faire tout ce raffût?
- Pour m'amuser! Ah moi, c'est comme ça: la nuit, 'faut que j'remue!"
Wir sind nicht gestorben. Wir haben nie gelebt.
On demande "contemporain" et tu réponds "parlant"...
Puis-je en conclure qu'il ne date tout de même pas d'hier?
I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”
C'est en couleurs ?
Que la force soit avec vous.....à jamais.
"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes"
(Yoko)
Comme je ne sais pas quelles limites précises sont fixées à "contemporain" en termes d'années et de mois, je réponds "parlant". Ce film est en noir et blanc, et date du milieu du 20ème siècle.
Est-ce que ça parle d'un vrai vampire? Ou est-ce une sorte de surnom pour le tueur (rapport à ses habitudes?)
I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”
Non, c'est un surnom, il ne s'agit pas d'un film fantastique. Et ça n'est pas un surnom "officiel", il est juste donné dans cette réplique par un des personnages (mineurs).
C'est tiré d'un roman?
Oui, le film est tiré d'un roman francophone, appartenant à une série.
Tiré d'une série? Francophone (donc pas français; tu vas dire que j'analyse tous les mots)...
Ce ne serait pas du Simenon par hasard? Un Maigret?
C'est effectivement un Maigret.
L'étau se resserre sur le coupable 
Maigret est-il incarné par Michel Simon?
Ce ne serait pas " Brelan d'as", d'Henry Verneuil ? Michel Simon y incarne le Commissaire Jules Maigret...
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Si ce n'est pas Michel Simon,je suppose que ce serait Gabin ?
Mais lequel ??
"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes"
(Yoko)
Maigret n'est pas incarné par Michel Simon, et le film n'est pas d'Henri Verneuil.
Alors je me répète,c'est un Gabin ?
(Yoko)