Le jargon technologique, les mystères de l'Internet obscurcissent la compréhension pour le commun des mortels !
C'est pour cela que j'ai eu l'idée de ce sujet où chacun pourra mettre les sigles, les néologismes informatiques, les termes dont on se sait pas trop ce que ça veut dire (par ex : pilote ? ) avec les définitions qui en découlent... en termes clairs.
Avis aux intéressés !
Edité samedi 13 décembre 2008 : 10:11 par cehel2
Edité lundi 15 décembre 2008 : 10:31 par cehel2
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Bon, j'ai pas trop compris mais en premier c'est quoi un sigles et un néologismes ???
«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.
Longue vie à Yoko, ses amis et Roger Leloup.
WMA = Windows Media Audio, format de compression des fichiers audio lancé par Microsoft... Les fichiers WMA sont lisibles avec le Lecteur Windows Media.
Un sigle est un ensemble de lettre formant un mot facile à retenir pour désigner une entité... c'est par exemple WMA, pour Windows Media Audio !
Un néologisme, c'est un mot nouveau... Et il y en a plein en informatique !
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Bon je n'ai pas trop compris le principe de ce sujet... On met des mots sur les iniciales? Euh c'est pas des iniciales mais bon...
«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.
Bon, je n'ai pas été très clair ?... Ce que je voudrais, c'est que l'on explique les sigles, les abréviations, les néologismes que l'on rencontre sur l'Internet ou dans le domaine informatique en général. Et que l'on mette la définition à côté. Voilà tout.
Ex : Flash : c'est un format d'animation utilisé sur Internet.
Mais tu peux poser une question. Par exemple c'est quoi un Pilote ? On te répondra (en tout cas on essaiera!)
Edité dimanche 14 décembre 2008 : 12:37 par cehel2
(Christian Bobin)
Ats, Cehel dit qu'en informatique, il y a beaucoup de mots inventés (néologismes) et de sigles inventés, mais qu'il y en a tellement qu'on ne sait pas toujours ce qu'ils veulent dire.
Il propose ici que nous posions nos questions et que nous offrions des réponses quand nous en sommes capables.
Un sigle, c'est comme ton pseudo : ATS pour Association Trifluvienne de Soccer.
Un néologisme, c'est comme les mots "courriel" ou "clavardage", qui ont été inventés par des Québécois pour remplacer les anglicismes "e-mail" et "chat".
Par contre, Cehel, ton sujet englobe aussi des mots déjà existant qui sont utilisés à une certaine sauce en informatique. Le mot "pilote" n'est pas un néologisme.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
J'ai rectifié dans mon premier poste, Cherrydean : on peut aussi expliquer ce qu'un terme un peu obscur signifie ! (par ex : pilote !)
Des termes "utilisés à une certaine sauce en informatique" (sic)...
Edité lundi 15 décembre 2008 : 10:35 par cehel2
(Christian Bobin)
Bon je vien de comprendre à 2 vous l'avez eu!!!
Et que veux dire HP ???
Laura G.
HP : Hewlett-Packard
C'est le nom d'une compagnie qui fabrique des produits informatiques, notamment des imprimantes.
Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...
BIOS = Basic Input Output System. C'est un programme enregistré sur la carte mère. Celui-ci fait le lien entre le système d'exploitation et les autres systèmes du PC, comme le disque dur, la mémoire, etc.
(Christian Bobin)
Les néologismes peuvent aussi être des néologismes de sens sans être des mots nouvellement crées...
Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!
oui...
(Christian Bobin)
(C'était juste en rapport au titre, mais peu importe
)
Pour revenir au sujet, un néologisme issu d'internet qui m'a toujours fait sourire c'est les "cookies" (si j'ai bien compris c'est des infos que les sites web enregistrent pour garder des infos sur les utilisateurs... à effacer donc autant que possible)
Fantôme chouette ou chouette fantôme ?
Gütiokipänjä !!!
avec C-cleaner !
(Christian Bobin)
Merci Éli pour la précision, je ne savais pas.