Décryptons le jargo...

Notifications
Retirer tout

Décryptons le jargon...

62 Posts
9 Utilisateurs
0 Reactions
2,802 Vu
ats yoko
(@ats-yoko)
Noble Member

Merci cherrydean pour cette info! smiley

«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.

Longue vie à Yoko, ses amis et Roger Leloup.

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member
Début du sujet  

DivX = format vidéo permettant de compresser fortement une vidéo avec une perte de qualité minimale. Les fichiers DivX portant l'extension .avi.

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Petite Fleur
(@petite-fleur)
Prominent Member

En page précédente, Eli mentionnait

Eli a écrit Pour revenir au sujet, un néologisme issu d'internet qui m'a toujours fait sourire c'est les "cookies" (si j'ai bien compris c'est des infos que les sites web enregistrent pour garder des infos sur les utilisateurs... à effacer donc autant que possible)

Euh... pas tout à fait. Ce sont de tout petits fichiers d'information qu'un site met dans la mémoire de VOTRE ordinateur. Ce fichier contient un code unique qui permet au site de dire à votre ordinateur de le retrouver, suivi d'informations pertinentes. Par exemple, si, en vous logguant sur ce site-ci, vous cochez la case "Se souvenir de moi", le moteur PHP de ce site va inscrire en mémoire de votre ordinateur un tout petit fichier (souvent moins de 1 kilo-octet) contenant un code (unique au site Yoko Tsuno Free) suivi de votre pseudo et autres infos permettant de vous reconnaître. Par exemple, ça pourraît être Yokotsunofree, Petite Fleur, Mot de passe, chiffre_de_vérification. Ainsi, quand je viens sur ce site, le site demande à mon ordi de retrouver un cookie qui a le code du site (Yokotsunofree). Mon ordi le retrouve et envoie "Petite Fleur Mot de passe et chiffre_de_vérification". Ainsi le site sait que c'est moi et me loggue automatiquement.

Les cookies sont aussi très utilisés par les banques pour se rappeler de votre numéro de compte (crypté (brouillé) pour ne pas être lisible par des pirates, pas en clair) de sorte qu'il suffit que j'aille sur le site de ma banque pour que l'ordi de la banque sache que c'est moi : ainsi je n'ai pas à entrer tous les chiffres de mon N° de compte chaque fois. Plusieurs forums, sites bancaires, sites ayant des membres ayant certains privilèges (clubs de photographie, académies, sites universitaires, musées etc.) utilisent des cookies pour reconnaître leurs membres. Donc, le conseil d'Eli de "à effacer donc autant que possible" ne s'applique pas aux cookies.

Ne pas confondre les cookies avec les "spywares" (ou "espiogiciels"), ces logiciels espions qui, à l'insu de l'opérateur de l'ordi, contactent de temps en temps leur émetteur pour les informer sur vos activités. Ceux-là sont des atteintes à la vie privée. Ce ne sont pas des cookies mais des mini-programmes indépendants de l'opérateur. Ici, le conseil d'Eli "à effacer donc autant que possible" s'applique. Malheureusement, il est beaucoup plus difficile de trouver et effacer un spyware qu'un cookie! Vu qu'un spyware est illégal, leurs concepteurs essaient de les cacher autant que possible et ils accèdent au site de leur émetteur via des adresses bidon qui redirigent les informations vers l'entreprise qui a émis le spyware. Il existe des logiciels anti-spyware qui, paraît-il, retrouvent ces mini-programmes et les effacent ou les désactivent. Cependant, on doit être prudent car certains de ces anti-spyware (ou "spyware cleaner") sont des programmes qui, en plus d'éliminer quelques spywares de votre ordi, en installent d'autres au profit de leur fabriquant. C'est une fraude. Par exemple "Registry Cleaner" est un tel "nettoyant" qui "salit" votre ordi... smiley

Cherrydean a écrit Maintenant, on a aussi d'autres néologismes dans cette branche, soit "pourriel" ou son synonyme "poluriel". Ai-je besoin de vous dire qu'ils remplacent l'expression "bulk mail"?

"Bulk mail", je crois, désigne des courriels envoyés à un grand nombre de destinataires. Ce ne sont pas nécessairement des pourriels. En anglais, "pourriel" serait plutôt "Junk mail", ou, littéralement", courrier vidange". Aussi appelés "spam".

ats yoko a écrit Merc cehel2 mais... es-ce un mot ou simple abrévation?

Cehel2 est l'expansion de l'abréviation du nom de notre ami, donc une contraction servant à désigner un gars passablement décontracté. smiley smiley smiley

Edité samedi 31 janvier 2009 : 04:29 par Petite Fleur

Il y a des personnes qui pleurent en apprenant que les roses ont des épines.
D'autres se réjouissent quand ils savent que les épines portent des roses

RépondreCitation
ats yoko
(@ats-yoko)
Noble Member

Quand on dit internet es-ce que ont veux dire Internet explorer ou c'est vraiment internet???

«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.

RépondreCitation
Petite Fleur
(@petite-fleur)
Prominent Member

"Internet" signifie "Internet". C'est à dire le réseau de connexion numérique intercontinental. À cause qu'il parcourt le Monde dans tous les sens, il est souvent comparé à une toile d'araignée qui, elle aussi, a des fils qui vont dans tous les sens. "Toile d'araignée" se dit "spider's web" en anglais. Spider signifie araignée et web signifie toile ou filet. D'où les trois lettres "www" qui débutent les adresses Internet : World Wide Web : la Toile Mondiale. En français, l'Internet est aussi appelé "la Toile".

"Internet Explorer" est le nom d'un fureteur (programme pour surfer sur la Toile) produit par Microsoft. Il y a d'autres fureteurs, comme Mozzilla Firefox et autres.

Edité samedi 31 janvier 2009 : 04:30 par Petite Fleur

RépondreCitation
ats yoko
(@ats-yoko)
Noble Member

Impressionnant! que de jeu de mots!!!

Laura G.

RépondreCitation
Mei-li
(@mei-li)
Noble Member

Moi aussi je vais jouer les profs u_U
A la base internet n'était qu'un service de l'armée américaine : l'intranet.
Vous en avez certainement entendu parler dans des entreprise, un réseau web interne. Et bien internet c'était cela à la base. Ensuite seulement ça a été développé à d'autres activitées, et enfin popularisé quand certains ont compri qu'il y avait du pognon à gagner !

La petite fille aux yeux étoiles... (*) Toutes les roses ont des épines.

RépondreCitation
Petite Fleur
(@petite-fleur)
Prominent Member

'Scusez m'zelle! C'est quoi un prof u_U?

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member
Début du sujet  

Si c'est un prof "Uhu", c'est un prof un peu collant ! 1smiley

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
ats yoko
(@ats-yoko)
Noble Member

Désolé mais je ne comprend pas...

Laura G.

RépondreCitation
Soleil Sombre
(@soleil-sombre)
Reputable Member

ats yoko a écrit Désolé mais je ne comprend pas...

Un jeu de mots par rapport à la marque de colles Uhu...

Wir sind nicht gestorben. Wir haben nie gelebt.

RépondreCitation
Petite Fleur
(@petite-fleur)
Prominent Member

Ah... je comprends que ats ne comprenne pas. Je ne comprenais pas non plus: cette marque de colle n'est pas connue au Québec...

Ça collait pas, quoi !

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member
Début du sujet  

Faute à moi donc... UHU n'est pas connu universellement ! smileysmiley Qu'elle est la marque de colle la plus connue chez vous ?

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Petite Fleur
(@petite-fleur)
Prominent Member

Celle-ci est la colle de menuiserie, il y a la colle blanche pour papier et bois, la colle epoxy...

Y a aussi les amoureux colleux, mais ça c'est universel je crois... smiley

Edité jeudi 26 février 2009 : 21:35 par Petite Fleur

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Il y a la crasy-glue aussi non? Je n'en ai jamais vu, mais j'ai toujours entendu ça (ben j'entendais crisiglou).

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Page 3 / 5
Share: