Evolution de notre ...

Notifications
Retirer tout

Evolution de notre relation avec Yoko au fil du te

15 Posts
7 Utilisateurs
0 Reactions
1,328 Vu
Ek
 Ek
(@ek)
Estimable Member
Début du sujet  

Comment votre relation avec Yoko évolue-t-elle avec les années?
En vieillissant et en perdant quelque peu son innocence et ses illusions enfantines, change-t-on de point de vue à l'égard de la plus belles des japonaises de BD?
Faut-il aimer Yoko à un certain âge, puis vivre avec les souvenirs de ses émotions passées, ou au contraire faut-il continuer à chercher en elle ce que l'on ne trouve pas dans ce bas monde et qui fait la magie, le miracle de l'histoire de cette jeune femme immortelle et sur laquelle le temps n'a point d'emprise?
Faut-il accepter d'être "déçu" de ne plus ressentir à la lecture des plus récents albums ce qui en faisait le charme et le mystère tandis que l'enfance nous berçait?
Yoko ne viellit pas, mais nous vieillisons tous, comment vivre ce décalage? En se noyant dans une enfance révolue? En prétendant que l'âge, c'est tout dans la tête, si on le veut bien?!...

Grandir avec Yoko...

Citation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Ma relation à l'univers de Yoko Tsuno a évolué avec le temps.... Bien-sûr les évènements de notre vie nous affectent et changent quelque peu notre vision des choses... Nous sommes actuellement dans des temps troublés et troublants. Le rêve est l'unique lieu où l'on peut trouver refuge (sans pour autant se couper de la réalité).

L'amitié que nous donne les personnages de cette série est constante. La tendresse omniprésente dans les aventures de Yoko nous rend meilleurs... A chaque fois que j'ouvre un album de Yoko, je revois le petit garçon que j'étais devenu homme... et qui essaie maintenant d'être aussi respectueux que Yoko face à ce monde qui nous entoure.

Pourquoi ressent-on cet attachement à cette héroïne de papier ? Mystère...

Mais j'aime bien les mystères... et le rêve...

Edité Mardi 20 mai 2008 :19:34 par cehel2
---
Ek : A propos de l'âge, je te raconte cette petite anecdote qui m'est arrivée l'autre jour. Sur mon lieu de travail, au foyer de l'hôpital où sont accueillis des malades vieillissants et très malades, je venais de raccompagner un résident très âgé. Dans sa chambre, je trouve sur son lit quelques livres et aussi quelques BD. Dont "les archanges de Vinéa" - cette personne "dévore" les livres.
Je lui dit alors : - Vous connaissez Yoko Tsuno ? En lui montrant l'album...
Il me répond en me regardant les yeux émerveillés :
- Ben oui... j'en ai lu d'autres, c'est très bien écrit ! C'est mon petit fils qui me les apporte ! C'est très bien, ça fait voyager !

Cette personne à 88 ans - elle voit encore très bien. Je te rapporte ses mots de mémoire.

Comme quoi Yoko Tsuno est de tous les âges et alimente nos rêves toute notre vie...

Edité Mardi 20 mai 2008 :20:39 par cehel2

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
Ek
 Ek
(@ek)
Estimable Member
Début du sujet  

Merci pour cette anecdote attendrissante Cehel2. Je suis convaincu que Yoko peut toucher les coeurs de tous âge. Cela étant j'ai un peu de nostalgie quand je relis les premiers tomes. L'ambiance qui y règne m'apparaît sensiblement différente des derniers opus, ce qui est biensûr on ne peut plus normal, mais je crois qu'il y a aussi un peu de moi dans cette différence, tant il me semble revenir en arrière de quelques décennies lorsque je reprens en main un volume comme "la frontière de la vie"... C'est un peu ma "madeleine" à moi, pour goûter à une époque de ma vie à jamais révolue... C'est aussi pour ça que Yoko me fait tant d'effet! Il n'y a pas que son éternel et incroyable charme naturel! Devant elle, je suis "tombé" il y a bien longtemps déjà et en ce temps là, les filles ne me faisaient pas plus d'effet que ça! J'aimais déjà Yoko petit garçon et l'homme que je suis devenu n'a pas renié son innocent béguin...

Grandir avec Yoko...

RépondreCitation
ats yoko
(@ats-yoko)
Noble Member

c'est fou se que yoko nous fait comme attachement tu en lis duex et déja tu as cette magie en toi!!!

«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.

Longue vie à Yoko, ses amis et Roger Leloup.

RépondreCitation
Gobol
(@gobol-2)
Famed Member

Ce qui me frappe, c'est la différence entre ma perception de Yoko il y a encore quelques années, et celle que j'en ai maintenant. Je dirais que le site et ma fréquentation assidue n'y sont pas pour rien, mais pas uniquement.
Pour ma part, quand je relis les bd de mon enfance, je ressens ce que décrit Ek. Emerveillement... la "madeleine", comme il dit si bien.
Les anciens volumes me font tous ça. Mais bizarrement, alors que je les aimais moins, et que j'avais tendance à considérer les derniers tomes comme une bd devenue ordinaire, j'ai considérablement évolué à ce sujet-là depuis 4 ans. Et j'ai redécouvert ces albums avec beaucoup de plaisir. Mais différemment. De manière plus "adulte", on va dire, c'est-à-dire dégagée des rêves de mon enfance, ceux où je "devenais" Poky ou Magda... Là, il n'y a plus réellement d'identification au sens où je "devenais" l'un des personnages, mais c'est une relation bien plus "réfléchie", moins "sentimentale". Yoko "déteint" sur moi tous les jours, et de plus en plus... dans sa relation à l'autre, dans son respect aussi de l'autre, de notre Terre, de notre environnement en général... Sans être une bd écologiste au sens où bien d'autres thèmes y sont abordés, la lecture de Yoko et d'autres facteurs m'ont amenée à revoir totalement ma façon de vivre, de penser... et je cherche toujours !

On ne trébuche jamais deux fois sur la même pierre.

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Tu as parfaitement décrit ce que je ressens, Gobol... et je remercie Ek pour sa touchante analyse...

Edité mardi 12 août 2008 : 19:29 par cehel2

"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)

RépondreCitation
ats yoko
(@ats-yoko)
Noble Member

tout ce que vous dites est vrai

«Les anges existent, mais parfois, ils n'ont pas d'ailes nous les appelons alors les amis.»
Laura G.

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Pour reprendre les mots si touchants que nous a livrés Ek (plus haut), la nostalgie qu'on peut avoir en relisant des Yoko m'envahit aussi... Dans "La frontière de la vie" surtout ! Album génial... On va redécouvrir cet album en grand format ! Vivement l'automne...

Quant à Yoko elle reste pour moi l'héroïne parfaite ! Tendre mais tenace, romantique mais bien dans son époque, tolérante, humaine... Elle apporte beaucoup à celles et ceux qui lisent ses histoire...

On devient (un peu) ce qu'on lit finalement... smiley

Edité samedi 16 août 2008 : 16:48 par cehel2

(Christian Bobin)

RépondreCitation
Ek
 Ek
(@ek)
Estimable Member
Début du sujet  

"On devient un peu ce qu'on lit"... Je suis d'accord avec toi, l'influence de nos lectures, qu'elle soit bonne ou mauvaise, me semble de plus en plus indéniable, au fur et à mesure du temps qui passe.
Si les gens pouvaient s'inspirer un peu de Yoko plutôt que de verser dans le racisme et l'éternel nationalisme que nos dirigeants se plaisent à brandir pour fédérer et rassembler tandis qu'ils divisent...
La lecture c'est formidable, c'est un voyage, c'est un rêve, c'est parfois aussi un piège, qui emprisonne nos sens, nos émotions, qui nous introduit dans un monde virtuel, où il fait bon se réfugier, se ressourcer (pour employer un mot populaire), au risque de se perdre un peu, de s'abandonner à une action imaginée sans application concrète à ce monde pragmatique, où il faut être pragmatique pour ne pas s'enliser...smiley

Grandir avec Yoko...

RépondreCitation
cehel2
(@cehel2)
Famed Member

Je partage ton opinion, Ek. Nous avons tous des souvenirs de livres oubliés dans un "grenier", de vieilles BD, de bibliothèques enfantines avec l'odeur du papier plein de poussière et de soleil - que certains détestent et qui pour d'autres fonctionne comme une petite madeleine...

J'ai trouvé ce mot de Graham Greene : "Peut-être les livres, n'ont-ils d'influence profonde sur notre vie qu'au cours de l'enfance..."

La lecture comme tu le dis est un voyage ! Mais il y a la réalité plus ou moins morose qu'il ne faut pas ignorer... On peut faire les deux. Réver et être en prise directe avec le monde... Certains livres nous font grandir. C'est le cas des Yoko Tsuno ! Cette BD m'a aidé énormément à parfaire ma conduite à l'instar de son héroïne, en restant les deux pieds dans la réalité !

NB : je ne trouve pas populaire, le verbe "ressourcer" ! Il est bon de temps en temps de se ressourcer (retrouver ses sources) dans un monde qui est parfois assez destructurant... Je l'aime bien ce verbe...

Edité mardi 26 août 2008 : 12:16 par cehel2

Edité mardi 26 août 2008 : 12:20 par cehel2

(Christian Bobin)

RépondreCitation
ats yoko
(@ats-yoko)
Noble Member

Comme vous ditent si bien yoko tsuno change notre vie au positif mais certain livre font le contraire de ce que yoko nous fait. Quand je lis yoko, c'est bizard mais quelqu'un me parle et je ne l'entent pas. J'aime tellment m'évader dans les livres de Roger leloup, j'y trouve réconfort et amitié...

Laura G.

RépondreCitation
Hiromi
(@hiromi)
Reputable Member

En primaire, j'étais vraiment fan de Yoko Tsuno. Cependant, avec le temps, c'est vrai que j'en lis beaucoup moins, je lis plus de mangas à vrai dire... Mais en même temps, je réalise mieu tout le travail que c'est de faire une BD aussi travaillée et, par conséquent, j'apprécie peut-être mieux les aventures de Yoko... A vrai dire, mon approche de la BD est différente avec le temps.

Yoko ne vieillit pas, mais nous vieillissons tous[...]

Pour répondre à Ek, je dirais que pour moi qui suis toujours plus jeune que Yoko, c'est différent.En effet, je dirais qu'à 14 ans on ne vieillit pas mais on grandis.
Ce qui fait que je me rapproche toujours plus de Yoko. Maintenat, j'i le même âge qu'Emilia, je me sens donc plus proche d'elle; et, quelque part, je me reconnaîs en elle.
En ce qui concerne Yoko, je la voyais comme un exemple pour plus tard. Aujourd'hui, je la voit toujours ainsi, mais aussi comme une grande soeur...

Edité samedi 11 juillet 2009 : 11:35 par Hiromi

Un coup de foudre dont je garde des brulures,
telles des blessures qui ne se referment pas...
Mais sais-tu au moins à quel point je t'aime?

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

Tiens, j'avoue que je n'avais jamais abordé la chose de cette manière. J'étais adolescente lorsque j'ai découvert Yoko, elle était donc alors plus âgée que moi. Je m'identifiais beaucoup à elle, surtout à sensibilité, sa volonté d'aider les autres, d'être ouverte à tous, etc. Je ne vois pas trop quoi dire d'autre sinon que je vivais ses histoires intérieurement, surtout les terrestres.

Maintenant, j'ai à peu près l'âge de Yoko, peut-être même un peu plus vieille déjà, quoique dans le Septième Code, j'avais plus l'impression qu'elle était de mon âge. Je lis les aventures comme les aventures d'une autre femme, je comprends mieux ce qu'elle doit ressentir dans certaines situations.

Maintenant, il ne m'était jamais venu à l'esprit que Yoko ne vieillirait pas avec moi. Je verrai bien comment ma relation avec elle évoluera.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Hiromi
(@hiromi)
Reputable Member

C'est vrai qu'après tout, Yoko reste un personnage de BD!!
smiley

Un coup de foudre dont je garde des brulures,
telles des blessures qui ne se referment pas...
Mais sais-tu au moins à quel point je t'aime?

RépondreCitation
Emilia
(@emilia)
Reputable Member

BHonjour Hiromi,

Me déclarer que c'est à moi que tu t'identifies le plus est un beau cadeau... Depuis le 1er janvier 2006, je suis parmi vous pour témoigner de la confiance der Roger envers le site... mais aussi, pour donner aux membres plus jeunes une compagne de dialogue... Ce ne fut pas toujoursz le cas et ma franchise sans bornes a secoué ici plus d'un adulte...

Sois assurée que lorsque je suis sur le site c'est bien moi avec mes 14 ans et je te remercie du fond du coeur de les partager...
Bisous

Emilia

RépondreCitation
Page 1 / 2
Share: