Je ne sais vraiment plus ce que je recherchais sur le net quand je suis tombé sur une vidéo qui m'a franchement bluffé.
On y parle du plus petit moteur V12 au monde (cliquez sur l'image pour voir la vidéo):
.
Bon, d'accord, il y a un "twist"; j'ai lu des commentaires qui disaient que ce n'était pas un "vrai" moteur.
Ce n'est en effet pas, malgré les apparences, un moteur à combustion interne, mais bien un moteur à air comprimé.
Comme l'indique le mécanisme d'entrainement de l'arbre à cames, il s'agit d'un moteur 2 temps alors que la présence de soupapes fait plutôt penser à un moteur à 4 temps (ou alors, à un moteur à air comprimé ).
N'empêche, celui qui critique peut toujours se lancer dans la fabrication, à cette échelle, d'un système d'allumage (si on utilise de l'essence) ou d'injecteurs-pompes pour le diesel (à moins d'opter pour le "common rail" et les injecteurs piezo-électriques).
En tout cas, moi, je trouve que c'est un petit chef d'oeuvre
I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”
Et la version 10 cylindres radiale (double étoile) pour Emilia qui aime les vieux coucous.
(Avec hélice à pas variable! Pas mal!)
I asked of life: “What have you to give me? The answer came: “What have you to offer?”
Bravo ! Que d'habilité, de patience et d'ingéniosité pour monter ces petits moteurs et les faire fonctionner...
"Les enfants sont comme les marins : où que se portent leurs yeux, partout c'est l'immense."
(Christian Bobin)
Et de connaissances!
J'imagine que ce n'est pas à la portée du premier venu.
Il faut déjà savoir comment fonctionne un moteur...heu..
Vraiment très bien fait!
Que la force soit avec vous.....à jamais.
"Quand au bout de la nuit,j'entrevois la flamme d'une amitié,je vole m'y brûler les ailes"
(Yoko)
J'ai emporté un peu de la technologie du Tsar en vacance ...
En effet, afin de plannifier puis de guider mes balades en VTT cet été, j'ai acheté un petit récepteur de navigation par satellite conçu pour la randonnée.
La particularité de cet engin, c'est qu'il combine les signaux du système GPS (américain) et ceux du système Glonass (russe) afin d'augmenter sensiblement la précision de la localisation. Il est même compatible avec le système de correction WAAS mais en Europe, cela n'aide pas vraiment...
Le tout couplé à un ordinateur (pour la création des tracés) et aux cartes "OpenFietsMap" et me voilà parti...
Les premières conclusions de mon expérience avec cet engin:
- plannifier le tracé demande du temps mais permet de suivre des itinéraires non-balisés et parfois hors des "sentiers battus".
- Attention, ce n'est pas parce qu'un chemin existe sur carte qu'il existe dans la réalité ou qu'il est forcément public
- Le boitier est étanche et plutôt solide (déjà une chute à son passif)
- L'autonomie est énorme mais quand le "bip bip batterie faible" retentit, il s'éteint dans la minute!
- Dans l'ensemble, c'est plutôt fun et ça ouvre de nouveaux horizons...
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... et il détecte les "bosses" mystérieuses ? 1
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(Christian Bobin)
Heu, j'ai pas encore essayé cette fonctionalité
Mais il permet de marquer des "waypoints" afin de pouvoir revenir sur un point précis a poseriori...
Mais comme il accepte les cartes "custom", dès que Yoko aura fait son repérage, elle peut m'envoyer un fichier kml ou gpx pour que je puisse l'intégrer au système
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Du VTT sans bosses même mystérieuses c'est comme une dame blanche sans chocolat chaud.
Et comme disait un flamand de mes connaissances qui roulait depuis 20 ans avec la même bécane et qui venait de "se taper" Halle-Middelkerke:" t'as beau avoir toute les machines que tu veux, si t'as pas les jambes..."Cours toujours!"
Mais pour en revenir au sujet, ton Gps s'accroche-t-il au guidon ou au poignet?
Je te demande cela car mon frère, grand rouleur devant l'éternel voulait un engin qui lui calcule ses paramètres de base (vitesse,distance,moyenne) mais sans plus devoir passer par les roues via cables et aimants.
Il a donc opté pour la technologie Gps mais estime qu'il est allé trop vite.
Il à choisi un modèle "grosse montre" et est déçu.
Difficile à consulter en roulant et faible autonomie (5 heures)
Il va donc se réorienter vers un modèle "guidon" et j'ai hérité de l'autre plutôt destiné aux "piétons"
Je précise que c'est un "routard" et pas un vététiste.
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(Yoko)
C'est un modèle de rando: on peut le tenir en main pour faire de la marche ou l'accrocher à divers support dont un support guidon que j'ai acheté. Il existe même des supports pour la voiture mais ce n'est pas l'engin idéal pour cet usage. J'ai d'ailleurs une anecdote à ce propos: j'étais en voiture mais j'avais également mon gps de rando. Mon appareil de voiture est un peu limité en ce qui concerne les "Points Of Interest". J'ai donc sorti le rando et j'ai trouvé le resto que je cherchais. Cependant au beau milieu du guidage, il m'a proposé de tourner à gauche sur une passerelle réservée aux piétons et 2 roues. J'avais juste oublié de le basculer en mode "voiture".
Bref c'est un engin vraiment très sympa, avec beaucoup de fonctionalités (plus que sur un simple gps de voiture; il y a, par exemple, un mode "chasse au trésor") qu'il faut apprendre à maîtriser. Il faut aussi coupler son utilisation avec un logiciel de plannification de trajet (il ne s'agit pas d'aller d'un point A à un point B mais de faire une ballade, qui peut très bien être une boucle). Personnellement, j'utilise BaseCamp quand je n'ai pas de connexion internet, sinon www.routeyou.com en Belgique, www.openrunner.com en France...
Par contre, concernant l'autonomie, celui que j'ai acheté est vraiment bluffant: il fonctionne sur 2 batteries AA et j'ai tenu 15 jours avec une charge et demi de batteries NiMh 2500mA. Le constructeur annonce une autonomie (assez réaliste) de 20h.
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Un petit article sur la révolution GPS dans le domaine des "montres" de running!
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