Pourquoi Lucterios ...

Notifications
Retirer tout

Pourquoi Lucterios a pété un câble....

14 Posts
6 Utilisateurs
0 Reactions
1,281 Vu
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

La dernière réflexion de notre amie Cherrydean a mis le feu aux poudres... Je vous salue bien bas. Je perds complètement mon temps à essayer de discuter de sujets intéressants avec des gens qui n'en valent pas la peine. Kaldorion est parti depuis longtemps. Il y en a d'autres, qui se reconnaîtront aisément, avec qui j'avais plaisir à discuter, parce qu'ils avaient suffisamment d'ouverture d'esprit et, je dois dire, malheureusement, de connaissances pour aborder sereinement un quelconque débat... Ceux-là sauront où me trouver s'ils en ressentent le besoin. Ils seront les bienvenus !

Mais alors, les autres, les donneurs de leçons qui tentent de faire de ce site une annexe de je ne sais quelle émission dérisoire de téléréalité, je ne les regretterai pas... Thalie, je dois dire, m'a beaucoup déçu avec sa réflexion "philosophique" lourde de sens, issue tout droit de la cour de récréation. Pour quelqu'un qui, soi-disant, a poursuivi ses études jusqu'au troisième cycle universitaire, cela fait un peu peur, je dois avouer... Oresias, son cas est réglé depuis belle lurette. Il n'est pas méchant, mais il est complètement fermé à ce qui dépasse son entendement. Quant à notre Malko... la charité m'interdit d'exprimer ce que je pense de son cas... Tiens, j'oublie encore l'autre là, avec qui je n'ai pas de différend particulier, mais qui passe son temps à tuer la possibilité de rêver sur ce site...

Non, sérieusement, je n'ai pas envie de faire des cauchemars ! Hugo Pratt disait : "Rêver c'est devenir immortel !" Il était probablement meilleur pédagogue que moi, mais son oeuvre ne peut pas être réduite à quelques formules à l'emporte-pièce style "machin-suivez-mon-regard" ! Ah oui, qu'est-ce qu'il va raconter à propos de Pratt, après ses exploits sur Tintin au Congo, qu'il était un fasciste refoulé, qui sait ?

Non, puisque de toutes façons, je n'arrive pas à ouvrir les gens étroits d'esprit aux réalités spirituelles. Si j'engendre une telle incompréhension que l'on m'assène des discours tous faits bien scolaires n'est-ce pas, sur la pédagogie, il vaut mieux que je m'en aille. J'ai été prof, je sais de quoi je parle !

Adieu donc !

-Edité le: Dimanche 22 janvier 2006 à 22:02 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

Citation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Moi fermé? Tu l'es au moins autant que moi, Lucterios. Moi je ne m'insurge pas du fait que l'on puisse penser autrement que moi. Et c'est d'ailleurs pour ça que je peux te dire que je te regretterais.

Et pourtant, je dois dire que, j'ai pas fréquenté plus d'une dizaine de forums, mais j'en ai jamais trouvé un comme celui ci où on peut discuter en toute courtoisie sans se faire insulter parce que l'autre est pas d'accord.

Je félicite d'ailleurs l'ensemble des membres de ce forum pour l'ambiance courtoise et sympathique qu'ils y ont installé, et chacun y est allé de sa contribution.

Je te souhaite alors bien du courage pour trouver mieux ailleurs.

Au revoir, donc, et à la prochaine.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Lucterios, ça fait maintenant un peu de temps qu'on est de bons copains de forum, tu penses bien que je ne me réjouis pas outre-mesure de ce genre de choses. Je t'ai souvent reproché d'être bouillant voire catégorique sur certains points de vue et franchement, quand je me retrouve en train d'arrondir les angles, si je le fais, c'est que ça ne me dérange pas. Je suis bien obligé de te laisser te débrouiller quand tu lances des sujets dans des domaines qui me sont étrangers (l'ésotérisme notamment). Je suis assez content de passer parfois du temps à râler contre l'impolitesse, contre les clichés à l'emporte-pièce, contre le prêt à penser, contre les attaques personnelles. C'est compliqué de réussir à maintenir un terrain propice. Si maintenant vous réduisez ça à un truc binaire, sur ce qu'on a le droit de dire ou pas et qui doit partir ou qui doit rester, franchement, c'est que je suis nul. J'aurai toujours essayé.

"je n'arrive pas à ouvrir les gens étroits d'esprit aux réalités spirituelles"

C'est le seul truc sur lequel vraiment je trouve que tu abuses. Cette phrase est à sens unique. C'est prendre justement l'idée stéréotypée et scolaire de "pédagogie" au pied de la lettre que de s'imaginer qu'on est là pour inculquer. Que nous tentions d'éclairer un peu nos positions respectives, c'est normal, mais dès que quiconque se place en position d'éveiller les autres "dans l'erreur" aux "réalités", je suis navré mais c'est présomptueux. Que tu trouves qu'il y a des gens qui ne font pas l'effort de piger quelque-chose, ça peut être un véritable problème. Si tu ne parviens pas à inculquer la conscience de ce qu'autrui contrairement à toi tient pour improbable, en somme, si tu ne parviens pas à "avoir raison" ou plus précisément à amener autrui à considérer les mêmes évidences que toi, je pense qu'au contraire il faut en être plutôt heureux.

Opération Sisyphe
Avec la participation des ascenseurs Schindler

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

La dernière réflexion de notre amie Cherrydean a mis le feu aux poudres...

Bon quoi, qu'est-ce que j'ai dit moi? Si c'est à cause de ma réflexion sur la pédagogie, je ne te visais nullement, je parlais de mon opinion là-dessus en général. Il se trouve que l'éducation est justement mon domaine (éducation musicale, mais éducation tout de même). Je parle de ma propre expérience ici et je ne spécule nullement sur tes compétences en la matière. Jamais je ne critiquerais une façon d'enseigner que je ne connais pas. Libre à chacun d'ailleurs de le faire à sa manière. Je faisais référence (désolée de ne pas l'avoir spécifié avant) à des profs de piano que j'ai déjà eu. D'aucun n'était mauvais, mais ceux qui m'ont apporté le plus n'étaient pas tous les plus formés.

Si je ne me trompe pas sur ce qui a pu te choquer dans mes propos, sois bien certain que je me suis mal exprimée et que je n'ai jamais voulu t'attaquer d'aucune façon. Ça, ça ne serait pas du tout correct. Malgré nos divergences d'opinion, j'apprécie ta présence parmi nous et j'espère bien que tu pardonneras ma maladresse.

Semblerait que j'ai un don pour dire ce qu'il ne faut pas au mauvais moment... Un don dont on se passerait.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Thalie
(@thalie)
Famed Member

Quoi qu'il en soit, je trouve que depuis quelques temps, tu as eu une attitude très désagréable envers certains membres du forum... Ce n'est pas parce que les choses sont mal dites ou pas assez explicitées qu'on doit leur voler dans les plumes.
Il ne faut pas oublier que tout le monde n'a pas la même sensibilité, les mêmes manières de voir le monde.
Alors qu'Oresias voudra inculquer quelques notions d'écologie sur ce forum, tu voudras nous amener à la spiratualité. Si cela ne plait pas, il ne faut pas s'en offusquer.

Peut être que ma citation n'était pas très maligne, mais je suis entrée dans ton jeux... qui je dois dire, commençait à me casser les pieds !

Bon, il est trop tard, je suis fatiguée... pour le moment tout ça m'a un peu énervée, peut être que je n'aurais pas du écrire maintenant.

Je trouve simplement dommage ce qu'il vient de se passer ici !

"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard

"Le chat est entré dans la cage aux lutins"

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Bon, alors s'il s'agit effectivement d'inculquer, effectivement moi aussi je n'ai rien compris. Si j'avais su que tout les gens considéraient normal que chacun tente d'inculquer ses certitudes aux autres, je me serais gardé de le reprocher au seul Lucterios sur la base de sa phrase bizarrement tournée. Je m'abstiens toutefois de faire un copier-coller de mon habituel propos méthodologique. Je vais prendre le temps de la réflexion.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Bon, Hallberg a raison, nous ne sommes pas ici pour inculquer quoi que ce soit à quiconque, seulement pour partager nos expériences... Je me suis mal exprimé ! "Ouvrir quelqu'un aux réalités spirituelles", pour moi, ce n'est pas faire de la propagande ou je ne sais quoi, c'est essayer de faire réfléchir mon protagoniste sur des questions qui me tiennent à coeur. Mais je dois dire que j'ai la vie dure avec des gens qui n'ont pas vraiment envie de s'interroger, qui s'en tiennent à leurs points de vue, acquis une fois pour toute et qui réduisent tout à des questions binaires...

C'est pourquoi je suis parti ! Je reviens ce soir pour me justifier, mais si le site devient ainsi une foire d'empoigne, où il est impossible de pouvoir élaborer un discours construit, je ne reviendrai pas. Je suis prêt à mettre de l'eau dans mon vin, revenir à une approche méthodologique plus saine, à savoir tenir mes convictions comme finalement des hypothèses, lesquelles me paraissent tout simplement plus favorables d'un point de vue éthique que d'autres, accepter aussi celles qui les contredisent, comme par exemple celles d'Oresias, mais à condition que cela soit fait intelligemment. En clair, il s'agit d'aborder une approche dialectique, c'est-à-dire une confrontation entre deux points de vue pour tenter d'en tirer, disons une approche plus fidèle à la vérité. Si cela aboutit à autre chose qu'un dialogue de sourds, normalement entre gens raisonnables et un minimum intelligents, cela ne devrait pas poser de problème, je veux bien tenter l'expérience...

-Edité le: Dimanche 22 janvier 2006 à 22:18 par Lucterios-

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
malko10
(@malko10)
Noble Member

Lucterios,
tu ne m'épargnes pas ds ton sujet et c'est bien dommage...
Que puis-je te dire?
Mon coeur est triste...
Triste car si le dialogue se rompt, ce n'est bon pour personne.
Et ton depart laisserait un trou que personne ne remplira.

Nos differents sont nés de longue date ( je ne sais plus trop quel est le point de départ d'ailleurs...) mais ont surtout éclatés dans le sujet " Paris brule t il ?"
Apparement nous avons des idées politiques differentes ( c est un euphémisme), et je ne te parle meme pas des idees religieuses

Malheureusement, à cause de certains posts de novembre/ décembre, nous sommes un peu devenu ennemis, nous ne nous apprecions pas, voir plus : et j'ai l'impression (peut etre suis mytho?) que tu ne loupes, depuis, aucune occasion pour m'egratigner des que cela se présente...et elles ne manquent pas car je suis tout sauf quelqu un qui s'ecrase ( tout comme toi je crois)

Je veux seulement te dire que tu as tort d'attaquer Oresia car contrairement à ce que tu peux croire, il t'apprécie

EN CE QUI ME CONCERNE j'espere que tu ne partiras pas,
que tu resteras ,
et que tu continues à nous passionner

MAIS PAR PITIE CHANGE MOI CE FOUTU CARACTERE NOM DE NOM ET CESSE DE ME MANQUER DE RESPECT CAR MOI JE TE RESPECTE

(et fini de lire mes posts en méditant à chaque fois le derniere petite phrase, tu verras que je ne suis pas ton ennemi !smiley )
à bientot j'espere smiley

-Edité le: Dimanche 22 janvier 2006 à 23:33 par malko10-

Les intégrismes et les extremismes sont des refuges pour les plus faibles;
avec Yoko, faisons progresser la connaissance et l'amitié

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Bon désolé... Nos différends j'imagine tiennent plus de l'incompréhension, due à un certain manque de communication. J'avoue avoir souvent du mal à suivre ce que tu veux dire et où tu veux en venir, mais je vais faire un effort... Je te promets de ne plus t'attaquer. Je ne garantis pas que je ne vais pas lire des trucs qui vont me faire grincer les dents, mais j'essaierai de faire taire mon sale caractère de Breton. Bon, voilà c'est dit ! Maintenant, je vais voir si je vais rester... Cela dépendra si les débats repartent sereinement ou non, on verra bien.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Cherrydean
(@cherrydean)
Membre Moderator

J'espère bien que tu resteras avec nous Lucterios. Tu sais, les gens répondes à tes posts tout de suite après les avoir lu, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne continuent pas à y réfléchir après, peu importe ce qu'ils ont répondu sur le coup. Je crois que les paroles de quelqu'un peuvent avoir un impact à d'autres moments que sur le coup.

Pour ma part, je suis toujours ouverte à méditer sur ce quelqu'un apporte d'intéressant sur le forum, peu importe sa façon de voir les choses. Les moments où je me ferme sont ceux où je sens de l'agressivité dans les propos tenus. À mon avis, l'agressivité de quelqu'un rend tout le monde agressif, c'est une simple réaction défense.

Deux roses sur une branche... la première se fana et mourut... l'autre n'y survécut...

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Je sais, mais l'agressivité est aussi de ma part une forme de défense, fort mauvaise j'en conviens, vis-vis de l'incommunicabilité... Je chercherai dorénavant à ne plus sombrer dans ce travers, mais la question de ma présence future sur le site est encore en suspens.

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

L'agressivité n'est pas qu'une forme de défense chez toi, semble t-il.
C'est aussi une forme de réponse.

T'es encore plus aigri que d'habitude, là j'en viens même à regretter que tu n'aies pas tiré ta révérence plus tôt.

Moi je veux bien répondre à ta provoc, mais finalement je me rends compte que c'est une perte de temps et que ça fait fuir les autres.

Alors bon, quitte à pourrir un sujet, autant pourrir celui là.

RépondreCitation
Lucterios
(@lucterios)
Illustrious Member
Début du sujet  

Je serais moins aigri avec des gens qui savent débattre intelligemment... Je ferais moins de provoc si je n'avais pas constamment à essayer de tirer les vers du nez de la plupart de mes interlocuteurs ici... Tu nous bassines avec tes histoires de "représentations", tu es soit-disant ouvert, etc... Pourtant tu n'est même pas capable de répondre à la moindre question... Je n'en ai vraiment rien à faire ce ce que tu es allé chercher en Thaïlande ou chez les Zoulous. Tu ne veux pas faire avancer le débat ? Eh bien tant pis pour toi, j'ai assez perdu de temps finalement avec des gens comme toi !

Fortuna audaces juvat !

RépondreCitation
Oresias
(@oresias)
Noble Member

Vu le ton que tu prends, je n'avais aucunement envie de te répondre.

Je réponds aux questions, pas à la provocation gratuite. Finalement, tu sembles aimer ça, pourrir les sujets et tu le cherches. Moi c'est pas mon but.

RépondreCitation
Hallberg
(@hallberg)
Illustrious Member

Bon. Merci de contourner avec autant de finesse ma propre manifestation de lassitude, qui se trouve ailleurs, pour vous faire un petit duel privé ici. Je n'ai plus du tout envie de tolérer le moindre jeu de surenchère sur la question. Comme je n'ai pas réellement envie de supprimer des messages, contrairement à la menace proférée ailleurs, je pense qu'il va falloir que je me barre.

Opération Sisyphe

RépondreCitation
Share: