J'ai enfin acheté la suite de la série des "Fondation" d'Asimov. J'ai directement acheté les tomes 3, 4 et 5 histoire de ne pas encore être pris de court...
Mais comme je n'avais plus rien à me mettre sous la dent (ou plutôt sous les yeux...), j'ai fait comme d'habitude: je relis un livre qui m'avait plus il y a longtemps.
Je suis donc en train de relire "Des fleurs pour Algernon" de Daniel Keyes.
C'est l'histoire de Charlie Gordon, un attardé mental qui a servi de cobaye pour une opération du cerveau visant à stimuler le développement de son intelligence. Le livre entier est présenté sous la forme de compte-rendus écrits par Charlie, ce qui fait que les premiers chapitres sont dans un style enfantin, et bourrés de fautes d'orthographe...
Le roman est très axé sur la partie psychologique. Charlie Gordon est en effet rejeté par les autres au début à cause de ses déficiences mentales, mais après l'expérience, qui est donc un succès, il devient de plus en plus intelligent et passe son temps à apprendre dans les bibliothèques, si bien qu'il est encore rejeté par les autres, car ceux-ci ne peuvent plus suivre ses conversations. Même les chercheurs qui l'ont opéré se sentent idiots face à l'étendue de ses connaissances.
Voila, j'ai presque fini de le relire, et après je repasse à Fondation.
J'ai toujours ma série des "Annales du Disque-Monde" qui m'attend, mais je n'arrive pas à trouver le tome 10 dans les librairies, dans la même collection que les 9 autres que j'ai déjà lus...
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Je suis en train de lire la sage de Stephen King, La tour Sombre. Tres interessant, surtout la differance de style entre le premier tome, ecrit il y a 30 ans et les derniers!

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

moi on m'a prété Dracule de Bram Stoker, mais je ne l'ai pas commencé par manque de courage....ca m'a pas l'air terrible...

"Qu'un ami véritable est une chose douce !
Il cherche vos besoins au fond de votre coeur ;
Il vous épargne la pudeur
De les lui découvrir vous-même."
Jean de La Fontaine
Je suis entrain de lire Où es-tu de Marc Levy et je trouve ce bouquin super... il est à mon goût très émouvant...
"La terre est bleue comme une orange"
Paul Eluard![]()
"Le chat est entré dans la cage aux lutins"
Et moi 'des nations aux nationnalismes : l'europe de 1815 a 1914' : bon c'est surtout pour la fac, mais c'est vraiment des évènements interressants... par contre il est long et j'avance pas... 

et j'ai un partiel samedi dessus.. 

In Hall I trust ! ![]()
A Elbereth Gilthoniel
silivren penna miriel
O menel aglar elenath !
Na-chaered palan-diriel
O galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, si nef aearon

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés"

Les livres de cours je ne les considèrent pas comme de la lecture. J'ai un mal affreux à me concentrer dessus, pourtant c'est vrai que c'est intéressant !
J'aime tellement les romans... je préfère largement ce genre de lectures.
J'ai assez de mal avec les revues aussi, je ne sais jamais par où commencer.
Paul Eluard![]()
Par le debut me semble une bonne idee! 

Membre de :
"Ceux qui y sont arrivés 2 fois"

Je suis à la moitié du tome IV du cycle de "Fondation" d'Asimov, intitulé "Fondation Foudroyée". Ah là là, c'est vraiment passionnant... Quel génie cet Asimov.
En tout cas, c'est le genre de série qui ne risque pas d'être adaptée à l'écran, vu que ça se passe sur une période de 1000 ans, et que les personnages changent donc assez souvent...
Ca fairait un film à ralonge...
Paul Eluard![]()
Oh, on peut tout adapter. De toute façon, vu les libertés prises en général avec les oeuvres originelles...
La vérité naît de la contradiction. Donner ses arguments, c'est reconnaître que l'on peut avoir tort.
l'art est un aliment pour la piété du pauvre peuple. Détruisez l'art, déformez le goût d'un peuple, et vous lui oterez sa piété.
Juste un nouveau message pour dire que récamment je me suis mis à lire un peu de Stephen King (pour un habitué de Balzac le choc est rude).
J'ai commencé avec son Anatomie de l'horreur, qui n'est pas un roman mais un essais sur la littérature et le cinéma fantastique du 20eme siècle jusqu'en 1960. Il y a quelques parenthéses sur des grands classiques plus vieux (Dracula de Bram Stoker, Frankenstein de Mary Shelley, Dr. Jekyll et Mr. Hyde de Robert Louis Stevenson) mais l'essentiel est consacré à des oeuvres relativement rescentes.
J'ai vraiment aimé car King n'est absolument pas pontifiant et ne noie pas le lecteur dans des analyses pédantes. On voie qu'il aime la littérature fantastique, mais aussi le cinéma, les comics et les fuilletons radiophoniques.
J'ai ensuite lu Dead Zone (L'accident en VF) et cela m'a diverti, même si au niveau narratif Stephen King n'est pas aussi litteraire que les auteurs que j'ai l'habitude le lire. Il y a également une profonde réflexion sur le statut de prophéte/voyant (le héros SAIT qu'un homme va être monstrueusement nuisible mais ne sait pas comment, que doit-il faire ?).
ENsuite sont venu dans le désordre:
Christine (une histoire de voiture qui adaptée par John Carpenter au cinéma)
Rose Mader (l'histoire d'une femme battue qui s'enfuie et à la poursuite de la quelle son mari, devenu complétement cinglé, se lance). Terrifiant mais aussi vomitif par moment.
Désolation et son dual Bachmanien Les régulateurs. J'ai trouvé ça affreusement sordide & pessimiste même si le héros (un gamin profondément converti qui passe le roman à prier) donne au roman une dimmension "lutte du bien contre le mal".
Misery et celui là j'ai énormément aimé, même si c'est dégouttant et trés sinistre.
En fait dans l'ensemble des livres de King que j'ai lu j'ai toujours aimé les moments où il parle d'auteurs et de littérature. Beaucoup de ses personnages sont des auteurs...
Oh moi ça me fait trop poeur King, déjà que je n'aime pas regarder les films inquiétants, les livres c'est pire... je fais des cauchemars toute la nuit après !
Ya que la ligne verte que j'ai pu lire en entier... il est bien celui là.
Paul Eluard![]()
Ce qui est dingue avec Stephen King, c'est que tout ce qu'il peut écrire devient ensuite un film. Même ses plus petites nouvelles donnent des longs métrages...
A quand sa dernière lettre à sa mère, et sa déclaration d'impôts au cinéma ? 
Personnellement, j'ai vu quelques uns des films tirés de ses bouquins, mais le seul livre que j'ai lu de lui, c'est "Carrie". J'ai vu le film ensuite, mais n'en déplaise au talent de Sissi Spacek, j'ai préféré le bouquin.
J'ai vu le téléfilm à rallonge (deux fois deux heures je crois) de "ça" mais, j'ai trouvé "ça" un peu nunuche. Ceux qui ont lu le livre m'ont dit que le film ne valait pas le livre, mais "ça" ne m'a pas donné envie de le lire.
En fait, quand j'étais plus jeune, j'adorais les films gore (j'allais même les voir au ciné avec ma mère, qui aimait ça aussi), mais côté lecture, je n'ai jamais vraiment accroché. Je suis toujours resté plutôt branché SF.
Beaucoup d'adapation de king au ciné ou a la télé sont nulles.
Il y a aussi de bonnes choses (La ligne verte, les évadés, Shining (jamais vu, mais un Kubrick tout de même) & Dead Zone (de David Cronenberg).
"La ligne verte" et "Les évadés" sont des histoires de Stephen King ???
Woaw, dingue... ça change de l'habitude, surtout pour "Les évadés".
En tout cas, j'ai adoré les deux films.
Quant à Shining, oui, je l'ai vu. De Kubrik et avec Jack Nicholson. Pas mal, mais je trouve qu'il a quand même un peu vieilli...
Je savais que c'était de Stephen King, mais je ne peux m'empêcher d'y trouver pas mal d'analogies avec une nouvelle de Guy de Maupassant, qui s'appelle "L'Auberge" (dans le recueil qui s'appelle "Le Horla"). A la base, c'est exactement le même sujet: une famille isolée pour tout l'hiver dans un hôtel est en proie à la folie...
-Edité le: Lundi 22 novembre 2004 à 15:56 par pnumekin-